Êtes vous prêts pour la CPR ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La Délégation de Service Public
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Les modifications dans l’ADR et le RID 2009 impactant la classe 2 La restructuration du chapitre 6.2 de l’ADR et du RID Christophe di Giulio Air Liquide.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Introduction au Développement Local Inclusif
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
La réglementation française
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
A.R. - normes de base Précisions.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
La sécurité incendie consiste à :
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues La place communautaire : processus de fonctionnement et.
Définition et classement des E.R.P.
Bienvenue à la séance d’information du
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
LES APPAREILS DE CUISSON
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
Surveillant Etablissement Aquatique
MARQUAGE CE.
Immeuble de Grande Hauteur
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
AMM Cadre légal.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Rencontre Laboratoires d’Essai au Feu – Belac (29/09/11)
Les diagnostics immobiliers
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Les procédés ISOCHAPE-ISOMURS sont marqués CE conformément à la norme NF EN Il font également l’objet du certificat.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Formation - Responsable PEB - BSE
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Un peu de nouveauté en réparation de béton
HQE Haute Qualité Environnemental
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
PEE Sécurité-Environnement
Comportement et réaction au feuObjectifs  Introduction Introduction  Résistance au feu Résistance au feu  Réaction au feu Réaction au feu Avoir des.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Réforme des procédures disciplinaires
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Planning Process « t’as un plan pour ce soir ? » Tony Carnal Altran.
Transcription de la présentation:

Êtes vous prêts pour la CPR ? (Construction Products Regulation)

Le Règlement des Produits de Construction ou Règlement N°305/2011 est un règlement européen qui définit les méthodes et les critères d'évaluation de la performance des produits de construction. Ce règlement s’applique directement dans chaque pays membre de l’Union Européenne, ce qui permet de garantir une plus grande homogénéité d’application. La CPR doit permettre la libre circulation et la libre utilisation des produits de construction sur le marché européen. Il se veut plus simple et plus efficace : • en imposant un langage commun pour éviter les interprétations diverses • en développant une législation efficace et une application facilitée • en améliorant les contrôles en amont et en aval de la mise sur le marché • en renforçant la crédibilité du marquage CE, avec une obligation d’affichage • en remplaçant la Déclaration de conformité par la Déclaration des Performances (DoP) Ce règlement permet donc aux fabricants de communiquer sur les caractéristiques essentielles et les performances du produit. Il renforce ainsi la responsabilité du fabricant quant aux informations qu’il communique via la Déclaration de Performances et le marquage CE sur ses produits.

Réaction au feu : vers une classification européenne des câbles électriques en France Il convient tout d’abord de préciser la différence entre la résistance au feu et la réaction au feu dans le cas particulier des câbles. La résistance au feu est la capacité d’un câble à assurer sa fonction essentielle pendant un temps donné malgré l’exposition au feu. La réaction au feu est le comportement du câble face à un incendie, notamment en termes de Classification et Attestations de Conformité propagation du feu et d’émission de fumées. Pour la réaction au feu, le Règlement Produits de Construction définit un critère principal (les Euroclasses) et trois critères additionnels (fumée, gouttelettes, acidité). Ils s’appliquent aux câbles de puissance, de contrôle et de communication, en incluant les câbles à fibres optiques.

Câbles Impactés  Tous les produits incorporés de manière permanente dans les constructions (installation fixe), qu’elles soient résidentielles, commerciales ou industrielles.  Ceci comprend les câbles de contrôle et de puissance quel que soit leur niveau de tension, de même que les câbles de données (cuivre ou optique).  Dans un premier temps seule la réaction au feu sera concernée. La résistance au feu sera quant à elle considérée ultérieurement.

DEGAGEMENT CALORIFIQUE CPR: tests et performances feu entièrement redéfinis BRULEUR C2 voire C1 Test Actuel (Un critère)* BRULEUR DEGAGEMENT CALORIFIQUE OPACITE FUMEES GOUTELETTES ENFLAMMEES ACIDITE EN50399 Test CPR (5 critères) * NF C 32-070 France, BS UK, NBN Belgique, etc…

DEGAGEMENT CALORIFIQUE BRULEUR DEGAGEMENT CALORIFIQUE OPACITE FUMEES GOUTELETTES ENFLAMMEES ACIDITE EN50399 Test CPR (5 critères)

Echéancier d’Application de la CPR Les responsabilités des Installateurs dépendront des règlementations locales. Dans les constructions régies par une règlementation de prévention de l’incendie, les installateurs devront installer des câbles marqués CE dès la fin de la période de coexistence Obligation pour les Fabricants De marquer les câbles CE dès la fin de la période de coexistence PERIODE COEXISTENCE APPLICATIONS NATIONALES OBLIGATOIRES REGLEMENTATION ACTUELLE date d’application fin de période de coexistence 01 Jul 2016 01 Jul 2017 L’application pour chaque type de construction dépendra de la règlementation locale L’installation de câbles non CPR sera possible jusqu’à l’expiration de la période de coexistence

Un langage harmonisé…mais des applications nationales

types d’établissement Table d’orientation CPR la table d’orientation CPR (guide Sycabel en cours d’édition)   types d’établissement ≤700 pers ≥701 pers J Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées C L, M, N, O, P, R, S, T Salle à usage d’audition, de conférences, de réunion, de spectacle ou à usage multiples. Magasin de vente, centre commerciaux. Restaurant et Débits de boissons. Hôtels et autres établissements d’hébergements. Salles de danse et salles de jeux. Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centre de vacances, centre de loisirs sans hébergement. Bibliothèque, centre de documentation et de consultation d’archives. Salles d’expositions E U Etablissements de soins V, W, X, Y, CTS, EF, GA, OA, PA Etablissements de culte. Administration, banques, bureaux. Etablissements sportifs couverts. Musées. Chapiteau Tentes et Structures. Etablissements flottants et bateaux stationnaires. Gare. Hôtels et restaurants d’altitude. Etablissement de plein air PS Parc de stationnement # B2 REF, SG Refuges de montagne. Structures gonflables GHA, GHO, GHR, GHS, GHU, GHW 1&2, GHZ IGH à usage d’habitation, à usage d’hôtel, à usage d’enseignement, à usage de dépôt d’archives, à usage sanitaire, à usage de bureaux, à usage d’habitation de plus de 28m et inférieur ou égal à 50m comprenant des locaux autre que ceux à usage d’habitation   Euroclasses Famille de conducteurs ou câbles isolés (plusieurs colonnes par famille de câbles) B2 B2CA s1a d1 a1 Série K20 C Cca s1 d1 a1 FR-N1X1G1, FR-N1X1X2 H07Z1-U/R,/K H07ZZ-F E ECA R2V H07V-U/R,/K H07 RN-F

Déclaration de Performance (DOP)

Obligations du fabricant: Etiquetage CE The items of the CE label are defined by law

L’étiquetage CPR B2ca-s1b,d1,a1 P120 XGB-F2 3G2.5 mm2 100m Yellow-green 12345678902 Power cable for the supply of electricity, in buildings and other civil engineering works and subject to performance requirements on reaction to fire B2ca-s1b,d1,a1 P120 Initial certification Certification Body ID Declaration of Performance ID 2016 1234 1234567890123 EN50575:2014 EN50577:20XX Code d’Identification Unique du Produit UNICODE Marque du fabricant Classification selon réaction au feu (jusqu’à 14 caractères Classification de résistance au feu (jusqu’à 5 caractères) Marquage CE Année de certification initiale Numéro de référence de DoP (14 caractères) Usage prévu Numéro de référence de l’institut de test (4 caractères) Standard de référence

CPR, second volet La résistance au Feu

EN50200 : Essai de laboratoire Ne considère pas le système d’installation La température est relativement basse Classement PH EN50577: Essai grande échelle Considère le système d’installation La température est représentative d’un incendie classement P équivalent à celui des installations

Planning de Standardisation Resistance au Feu Planning de Standardisation Normes Prévision EN50XXX/ Norme produit D’ ici 4 à 5 ans EN13501-3 / Classification Doit être modifiée EN50577 Disponible EN50200 EN61034-2 EN50289-4-16 (Data) En cours EN50582 (FO)

Merci pour votre attention