G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Advertisements

Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
LE GPS ou NAVSTAR Introduction Présentation Généralités
République de Zambie Ministère de la santé
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA/DTI)
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Vers une armée européenne ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Test académique 2008.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Pédagogie par Objectifs
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Gestion des risques Contrôle Interne
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Les exigences de la norme ISO 14001
LE GPS Objectif: Comprendre le fonctionnement du GPS, savoir quand et comment l’utiliser.
Des observatoires aux satellites
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Des observatoires aux satellites Le système GPS
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Utilisation des technologies GNSS pour
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Simon Chambers, Directeur AXSYSNAV, France Applications GNSS pour l'Afrique.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Amélioration de la navigation maritime
Application GPS (Copilot) Germain Bélanger  Petit historique des GPS  Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français.
Le chiffrement symétrique
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Contexte Appel d’offre lancé par Darties
GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
M1 STIC/Elec Cours de Transmission des informations
AMM Cadre légal.
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002 Ecole d’été du GRGS – Analyse de covariances Equation pour les mesures GPS : introduction Félix Perosanz, CNES-GRGS.
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Julien CARATORI Marc FRANCOIS Nel SAMAMA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Fonctionnement d'un système GPS
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information UE 6 - Master 1 - FC Yann Le Mené.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Implémentation, cartographie et compas
NOUVELLE BALISE KANNAD 406 XS-3 GPS
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie Université Montpellier 2 Master Dynamique terrestre et Risques naturels 2015 / 2016 – 2nd semestre M1 Module de Géodésie   G N S S Les systèmes de navigation par satellite Erik Doerflinger GPS - 2016 Erik Doerflinger

GNSS (Global Navigation Satellite System) Introduction GNSS GNSS (Global Navigation Satellite System) C’est le nom général des systèmes de navigation satellitaires fournissant une couverture globale de géopositionnement à usage civil GPS - 2016 Systèmes de navigation (GPS, GLONASS) + Systèmes d'augmentation de performances = G N S S (Future GPS ?, Future GLONASS ?, Galileo, Compass, …) Il doit en effet satisfaire des exigences : Fournir des informations de navigation en temps réel et en continue Fournir un degré de confiance à un instant donné Présenter des garanties et des responsabilités quant aux incidents éventuels de fonctionnement. Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS Le système GPS est en 2010 le seul système de navigation satellitaire global entièrement opérationnel. Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Le système GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System) de l’ex Union Soviétique, aujourd’hui Russie, est similaire au GPS. Avec l’écroulement de l’union soviétique, il ne fut plus entretenu. Depuis fin 2011 il est à nouveau opérationnel. Le 3 mai 2014, Samsung annonce que son Galaxy S3 sera capable de capter les signaux GLONASS6. Le 12 septembre 2014, Apple annonce que son iPhone 5, qui utilise un processeur fabriqué par Samsung, sera capable de capter les signaux GLONASS7. Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Les principales différences au GPS sont Paramètres orbitaux des satellites : Meilleure géométrie pour les usagers des pôles (I’inclinaison de 1’orbite est de 64,8 degrés au lieu de 55 degrés pour le GPS). Moins d’information sur le segment des contrôles. Chaque satellite est affecté d’une paire de fréquences différente (1597-1617 MHz et 1240-1260 MHz) contrairement aux satellites GPS qui émettent sur les deux mêmes fréquences.  Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Galileo Galileo est un projet européen lancé en 2002. Le système devrait être opérationnel en 2015 et achevé en 2020. Il garantira l'autonomie de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie. Source : Direction-Générale de l’Energie et des Transports - 2002 Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Galileo Galileo est un projet européen lancé en 2002. Le système devrait être opérationnel en 2016 et achevé en 2020. Il garantira l'autonomie de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie. Source : Direction-Générale de l’Energie et des Transports - 2002 Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Galileo Galileo est un projet européen lancé en 2002. Le système devait être opérationnel en 2008 puis 2014 et achevé en 2020. Il garantira l'autonomie de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie. Erik Doerflinger ZDNet France. Publié le vendredi 21 septembre 2014

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Galileo Sous contrôle civil Il garantira l'autonomie de l'UE vis-à-vis des USA dans le domaine stratégique, notamment dans les applications militaires et l’aviation civile. Dix signaux dont six gratuits Cinq services Service ouvert : Correspond à l'utilisation civile du GPS actuel. Service commercial : Garantie du service meilleure précision Service de sûreté de la vie : Service sécurisé, intègre et certifiable Service public réglementé: Il sera chiffré et disponible seulement sur des récepteurs spécifiques. Service de recherche et secours : Il permettra de localiser des balises spécifiques. De nombreux autres pays sont intéressés pour participer à Galileo En septembre 2005 cinq pays ont signé des accords de participation à Galileo : Chine, Inde, Israël, Maroc, Ukraine. Des discussions sont en cours avec d’autres pays. Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 GPS GLONASS Galileo Compass La Chine a indiqué son intention d’étendre son système régional Beidou en système global. Ce programme est appelé Compass. Le système Compass doit comporter 30 satellites en orbite MEO et 5 géostationnaires. Cette annonce est accompagnée d’une invitation à d’autres pays désirant y collaborer, alors que la Chine est également engagée dans le programme Galileo. Système régionaux IRNSS : Le système IRNSS (Indian Regional Navigational Satellite System) est un projet de système autonome de navigation régionale construit et contrôlé par le gouvernement indien QZSS : Le système QZSS ( Quasi-Zenith Satellite System) couvrira le Japon et sa région. Erik Doerflinger

Systèmes de navigation satellitaires existants ou en développement GPS - 2016 Erik Doerflinger

Systèmes d'augmentation de performances GPS - 2016 Les systèmes satellitaires existants peuvent être complétés par des systèmes dits d'augmentation ou d'overlay qui délivrent en temps réel des corrections permettant d'accroître la précision (centimétrique) ainsi que des informations permettant de garantir l'intégrité de ces corrections. On classe généralement ces systèmes d'augmentation en trois catégories, selon la manière dont la correction est calculée et transmise : Augmentation basée sur des satellites : SBAS (Satellite-Based Augmentation System) WAAS (Wide Area Augmentation System) EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) MSAS (Multi-functional Satellite Augmentation System) Augmentation basée sur des systèmes sol : GBAS (Ground-Based Augmentation syst.) DGPS (differential GPS) pseudolites (pseudo-satellites au sol) Augmentation basée sur des systèmes à bord (pour les avions) : ABAS (Aircraft Based Augmentation System) Erik Doerflinger

Systèmes d'augmentation de performances : SBAS GPS - 2016 Première étape dans le sens d'établir un système GNSS mondial. EGNOS est un système de correction du GPS assurant la couverture d'une zone centrée sur l’Europe. Ce système a pour vocation de rendre disponible en temps réel, grâce à des satellites géostationnaires de télécommunication, des corrections différentielles (troposphère, ionosphère) ainsi qu’une information d’intégrité. L’objectif d’EGNOS est donc de permettre l’utilisation du GPS en toute sécurité (guidage d’un avion par GPS en phase finale d’atterrissage). Erik Doerflinger

+ = Systèmes de navigation (GPS, …) GNSS GPS - 2016 Systèmes de navigation (GPS, …) + Systèmes d'augmentation de performances (EGNOS, …) = Système de positionnement par satellites (GNSS) On distingue les GNSS-1 (actuels) de la première génération (GPS et GLONASS + WAAS, EGNOS, …) des GNSS-2 de seconde génération (Galileo, future GPS, …) capables de fournir tous les services civils. Ces systèmes GNSS-2 procureront simultanément la précision et l’intégrité nécessaire à la navigation civile dans toutes les phases de vol et surtout d’atterrissage. Erik Doerflinger Les systèmes GNSS sont de très grand enjeux politiques et économiques