HANDICAP & SANTE 9 Février 2016. Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Dr R. GATEAU/DRASS - mars þinfarctus du myocarde þdiabète þaccidents vasculaires cérébraux þhôpitaux locaux þhandicap.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Bac pro services de proximité et vie locale
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le point de vue du professionnel
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Les schémas départementaux
Cellule de coordination
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Plan de la présentation
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

HANDICAP & SANTE 9 Février 2016

Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2

Titre présentation Résumé de la problématique 1.Problème de santé publique Accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées ou âgées dépendantes présentant des troubles du comportement tels, que la prise en charge en cabinet de ville est impossible. 2. Constat 10 ans en arrière peu ou pas d’accès à la prévention prise en charge tardive, le plus souvent sous anesthésie générale, pour réaliser des extractions massives méconnaissance de la spécificité du public et de la prise en charge : peu de science sur le sujet, formation incomplète, discours professionnel… activité de soins mal valorisée 3. Les Territoires de Santé Commençons par terminer le maillage sur Rhône-Alpes…… 3

Titre présentation Précisions cliniques 1. Spécificité du public Peu réceptif à la prévention classique, difficulté d’expression de la douleur, traitements médicamenteux, anxiété, développements dentaires singuliers… 2. Quels soins ? Soins conservateurs et prophylactiques, extractions si nécessaire, prothèse occasionnelle, pas d’implant 3. L’offre graduée de soins 4. Quels outils cliniques pour la prise en charge ? Abstention thérapeutique Prémédication Approche comportementale Contention MEOPA Anesthésie générale (AG) Temps : séances de familiarisation, 4 patients en soins par vacation, Education pour la Santé Orale Développements actuels : outils de médiation (pictogrammes, photo, supports numériques… 4

Titre présentation L’offre graduée de soins 5 A- Cabinet de ville et maisons de santé pluridisciplinaires B- Unité portative avec soins en établissement au lit de l’usager C- Unité mobile avec soins au sein de l’établissement d’accueil D- Centre de santé orale CSO niveau1 état vigile E- Centre de santé orale CSO niveau 2 avec soins sous anesthésie générale L’objectif principal est la prise en charge au sein de la structure la mieux adaptée

Titre présentation Maillage territorial – 12 ans d’avancées 6 9CSO 1 5 CSO 2 En projet CSO 1 1 CSO 2 CHU Saint Etienne CSO 2 projet (2016)

Titre présentation File active et activité File active patients(+29%) Dépistages en établissement1 246 Séances de soins à l’état vigile4 603 dont intervention sous MEOPA601 dont interventions en urgence210(<5%) Séances de soins sous anesthésie générale243 (5%)

Titre présentation 8 Au 31 décembre 2015, patients actifs (+19%) sont adhérents au Réseau. Plus de patients ont été suivis par le Réseau depuis sa création en La durée moyenne de prise en charge est de 4,3 ans (évaluée à partir des sorties 2015). 754 nouveaux adhérents patients au Réseau en sorties dont 37% pour retour aux soins en ville 1246 dépistages en établissements (-6%) séances de soins dans les CSO en %

Titre présentation 9 Evolution de l’association gestionnaire - Membres de l’Association de 170 en 2014 à 320 en Chirurgiens Dentistes libéraux adhérents : 185 en 2015 au total plus de 35 chirurgiens dentistes actifs dans le Réseau - Nouvelles conventions avec Etablissements Médico –Sociaux + 11 en 2015 au total plus de 85 établissements médico sociaux conventionnés - Etablissements de Santé actuellement projets en cours

Titre présentation Comment nous aider ? 1/ PREVENTION – HYGIENE – FORMATION DES ACTEURS parce que cela reste l’étape la plus importante de la prise en charge – hors Réseau ( auprès d’organismes experts ) 2/ PLAIDOYER parce qu’il reste des territoires où le Réseau ne peut pas encore intervenir (26 –73) 3/ REPERAGE ET ORIENTATION parce qu’il y a des patients à domicile ou en établissement qui ne sont pas suivis (étude des besoins) 10

Titre présentation Coopérations 11 « Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », proverbe africain Et vous, quand rejoignez-vous le Réseau ? Tel : ou