2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance / normes relatives à ce PPC. Identifier les éléments qui peuvent être recueillies dans une IF pour démontrer ce principe
3 Confidentialité des données des clients Le Principe en pratique: La confidentialité des données personnelles d'un client sera respectée conformément aux lois et réglementations des pouvoirs juridictionnels individuels. Ces données ne seront utilisées qu'aux fins précisées au moment où les renseignements ont été recueillis ou dans le respect de la loi en vigueur dans le pays. Attention! Les clients font confiance aux prestataires de services financiers pour ce qui concerne leurs informations personnelles et financières très sensibles.
4 PPC #6: Bonnes pratiques ✔ Politique pour discuter la confidentialité avec les clients ✔ La formation du personnel ✔ Politique de lire à haute voix ✔ Clause de confidentialité des données dans les contrats ✔ Consentement écrit pour le partage et la diffusion des données ✔ Une politique écrite de confidentialité ✔ sanctions en cas de violation ✔ SIG adapté pour protéger les données des clients L’IF a un système d’information et de gestion adapté et une politique de confidentialité L'IF informe les clients sur le moment et la façon dont leurs données sont partagées et obtient leur consentement avant toute utilisation
5 Bonnes pratiques pour assurer la confidentialité et la sécurité Les employés doivent signer un contrat de confidentialité en même temps que leur contrat de travail. Mise en place d’un “accès hiérarchisé” clairement défini pour le personnel ayant accès à des données sensibles. Des campagnes périodiques, pour que les clients mettent à jour leurs données, sont organisées et les clients sont encouragés à y participer Les données institutionnelles disponibles sur l’intranet ne peuvent pas être imprimées ou téléchargées pour une utilisation à l’extérieur du bureau.
6 Bonnes pratiques pour assurer la confidentialité et la sécurité Vérifier que la sécurité physique des systèmes de conservation des données des clients dans les agences est effective ( par ex. Les auditeurs internes ) Former les clients sur comment garder les informations de groupe confidentielles. Décrire les sanctions pour l'utilisation abusive des données des clients dans le règlement intérieur