2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Principes de base de la négociation collective
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
Conception de l’évaluation
2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 6 en pratique 3. Deux composantes de la protection des données des clients 4. Réactions des participants.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Transmission du dossier médical
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les modules juridiques
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Etude du référentiel (version 2005)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Les données personnelles
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
L’entreprise et sa gestion
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Confidentialité des données des clients
Transcription de la présentation:

2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance / normes relatives à ce PPC. Identifier les éléments qui peuvent être recueillies dans une IF pour démontrer ce principe

3 Confidentialité des données des clients Le Principe en pratique: La confidentialité des données personnelles d'un client sera respectée conformément aux lois et réglementations des pouvoirs juridictionnels individuels. Ces données ne seront utilisées qu'aux fins précisées au moment où les renseignements ont été recueillis ou dans le respect de la loi en vigueur dans le pays. Attention! Les clients font confiance aux prestataires de services financiers pour ce qui concerne leurs informations personnelles et financières très sensibles.

4 PPC #6: Bonnes pratiques ✔ Politique pour discuter la confidentialité avec les clients ✔ La formation du personnel ✔ Politique de lire à haute voix ✔ Clause de confidentialité des données dans les contrats ✔ Consentement écrit pour le partage et la diffusion des données ✔ Une politique écrite de confidentialité ✔ sanctions en cas de violation ✔ SIG adapté pour protéger les données des clients L’IF a un système d’information et de gestion adapté et une politique de confidentialité L'IF informe les clients sur le moment et la façon dont leurs données sont partagées et obtient leur consentement avant toute utilisation

5 Bonnes pratiques pour assurer la confidentialité et la sécurité Les employés doivent signer un contrat de confidentialité en même temps que leur contrat de travail. Mise en place d’un “accès hiérarchisé” clairement défini pour le personnel ayant accès à des données sensibles. Des campagnes périodiques, pour que les clients mettent à jour leurs données, sont organisées et les clients sont encouragés à y participer Les données institutionnelles disponibles sur l’intranet ne peuvent pas être imprimées ou téléchargées pour une utilisation à l’extérieur du bureau.

6 Bonnes pratiques pour assurer la confidentialité et la sécurité Vérifier que la sécurité physique des systèmes de conservation des données des clients dans les agences est effective ( par ex. Les auditeurs internes ) Former les clients sur comment garder les informations de groupe confidentielles. Décrire les sanctions pour l'utilisation abusive des données des clients dans le règlement intérieur