Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Advertisements

Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Le fils perdu… et retrouvé
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Jésus a-t-il appelé des personnes à le suivre ?
Jésus et la loi de Moïse.
Parole de Vie Octobre 2012.
La chambre haute Attitudes dEsdras face aux péchés Le reconstruction de la muraille Abraham, le choix de Dieu Chacun sen alla dans sa maison…
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
La société des prières non
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Le Père céleste.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
LE BAPTÊME.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
L’Enfant vous surprenait,
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 10,35-45 B TO 29
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
La volonté de grandir et de changer
Nature missionnaire de Dieu
Suivons le Maître Jésus
DIMANCHE ordinaire année B
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
Approfondir la Bible dans son Contexte
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
La plus grande tentation de Jésus
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
29ème du Temps Ordinaire Cycle B L’offertoire de Marcel Olm évoque une attitude de service.
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
Passion  Relation  Implication
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
MON FILS TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUSCana “Tribus miraculis” rappelle le miracle de Cana MON FILS TOUT CE QUI EST À.
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Matthieu 18v3-6. En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Témoignons de Jésus, en écoutant le “Domine.
La parabole du Fils prodigue (Lc 15, ) « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Transcription de la présentation:

Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)

► A votre avis, pourquoi Jésus a-t-il choisi des disciples ? Pensez-vous que son ministère aurait été différent sans eux ? ► Parcourez la liste des 12 apôtres et discutez ensemble de ce qu’ils peuvent nous apprendre. Pensez à Pierre, Jacques et Jean (les fils du tonnerre), Thomas, Philippe (le Grec à l’esprit pratique et qui pose des questions), Lévi Matthieu (le péager)… ► Un proverbe dit « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es ». Quelle influence les personnes que nous fréquentons peuvent-elles avoir sur nous ? Et nous, avons- nous une bonne influence sur eux ?

La vocation des douze disciples N'aie pas peur ; désormais ce sont des êtres humains que tu prendras. Alors ils ramenèrent les bateaux à terre, laissèrent tout et le suivirent. (Luc 5:10,11)

► Aujourd’hui la majorité des dirigeants choisissent leurs employés sur base de leur diplôme, savoir-faire et expérience. A votre avis, sur quelle base Jésus a-t-il choisi ses disciples ? Quelle attitude était nécessaire pour collaborer avec Jésus ? Qu’attendez-vous des personnes avec lesquelles vous collaborez ? ► En voyant la pêche miraculeuse, Simon Pierre demanda à Jésus de s’éloigner de lui parce qu’il se sentait pécheur. Au lieu d’accepter sa demande, Jésus invita Pierre de le suivre. Qu’est-ce que cela vous apprend sur la nature des personnes que Jésus choisit comme disciples ? Qu’est-ce qui était important pour lui ?

► Les récits des évangiles nous montrent que les disciples n’étaient rien de plus que des humains, avec leurs qualités et défauts, et que Jésus pouvait collaborer avec eux malgré tout. Qu’est-ce que nous pouvons en apprendre sur notre relation avec ceux qui fautent, sur la deuxième chance que nous pouvons offrir ou recevoir ? ► Si vous pouviez choisir des dirigeants (pour l’église, l’entreprise, le pays, etc), à quoi feriez-vous attention ? Que chercheriez-vous en eux ? Quelles qualités sont essentielles ? Discutez-en ensemble.

Qui est le plus important? « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le ser- viteur de tous. Il prit un enfant, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir pris dans ses bras, il leur dit : Quiconque accueille en mon nom un en- fant, comme celui-ci, m’accueille moi-même ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé.” (Marc )

► Les disciples ressentaient le besoin de savoir qui d’entre eux était le plus important. Etre avec Jésus leur donnait peut-être un sentiment de singularité. En tant que croyants, est-ce possible d’avoir le sentiment d’être les ‘chouchous de Dieu’ ? Est-ce acceptable ? Cela comporte-t-il des risques ? ► Jésus enseignait le ministère/service à ses disciples. Qu’est-ce que le service signifie pour vous dans le cadre de la foi ? Quel genre de ministère/service pouvons-nous accomplir aujourd’hui ? Que signifie « accueillir en mon nom un enfant » (Mat 25:40) ? ► ‘Etre le plus important’, cela provoque-t-il aujourd’hui encore des conflits (à la maison, au travail, à l’église, dans la société,…) ? ► Quelles caractéristiques d’un enfant peuvent nous servir d’exemple ?

La demande d’une mère Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton royaume. Jésus répondit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. …Il n’en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir – Mat 20:20-28

► ‘Pas pour régner, mais pour servir’… Comment cela se passe-t-il dans notre société, dans notre église ? Votre église encourage-t-elle ce genre de leadership ? Comment ressentez-vous les différentes fonctions dans l’église ? Certaines sont-elles plus importantes que d’autres ? ► Qu’est-ce que le slogan cité m’apprend à moi en tant qu’individu ?

‘Pas pour régner, mais pour servir’… A la création, l’être humain a cependant reçu la mission de ‘dominer’ (Genèse 1 :28). Est-ce possible d’une manière positive ? Quel synonyme donneriez-vous au verbe ‘dominer’ ? A partir de quel moment ‘dominer’ devient-il néfaste (pensez entre autres à Gen. 3 :16 où une certaine façon de ‘dominer’ est considérée comme conséquence du péché). Comment faire concrètement pour que chacun ait la possibilité d’avoir une bonne vie?

Un autre disciple celui qui avait été démoniaque le suppliait de le garder avec lui. Il ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va-t’en chez toi, auprès des tiens, et raconte- leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu compassion de toi. Il s’en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient étonnés. » (Marc 5:17-20)

► Comment réagissez-vous face au refus de Jésus d’accepter que cet homme l’accompagne ? ► « Rentre chez toi, retrouve ta famille et tes amis, et raconte leur ce que Dieu a fait pour toi ». En fait, qu’est-ce que Jésus lui demande ? Est-ce une invitation qui peut également nous être adressée à nous? Proclamer l’évangile (la Bonne Nouvelle)… Comment ressentez-vous cette mission ? ► Témoigner de ce que Dieu a fait pour nous. De quelle manière ? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? ► Votre façon de partager l’évangile, a-t-elle un impact positif sur les autres (sympathie, empathie) ?