LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE SOMMET du chemin de Carême MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI Avec le psaume 109 de Schütz nous adorons Jésus, le Fils
Le CARÊME du cycle C CHEMIN vers la VIE Dim 1 - Nous sommes tous tentés le long du chemin Dim 2 - Jésus Transfiguré est le SOMMET Dim 3 - Chemin de conversion (vigne avec du fruit) Dim 4 - Le Père attend le fils qui est parti Dim 5 - Dieu nous pardonne (comme à l’adultère) Deuxième pas sur le Chemin: Laissons-nous TRANSFIGURER par Jésus
TABOR Grimpons au sommet avec Jésus En transformant la façon dont nous vivons
Lc 9,28b-36 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Le Tabor à l’aube
Images de l’église du Tabor Par la prière, le corps de Jésus, l’Agneau, est transformé en AMOUR miséricordieux No clic «Nous autres, comme des brebis destinées à mourir, nous sommes vainqueurs grâce à Celui qui nous aime» St. Benoît (Rég 4,38)
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Ils parlent de la mort de Jésus Vers la transfigura- tion par la défiguration No clic
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Le Carême nous le fait vivre No clic Les paons du vitrail sont le symbole de Résurrection Notre corps transfiguré, uni à la gloire de Jésus, est notre demeure éternelle
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Seul l’Amour transforme Quand nous aimons, nous faisons définitives nos huttes L’ architecture extérieure de l’église rappelle les 3 “huttes”
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Avec Lui, toi et moi, aussi Enfants Toi et moi, aussi élus
Et pendant que la voix se faisait entendre, Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.
Saurons-nous ouvrir la porte? Jésus, voilé derrière toute réalité
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Et la vie est transfigurée du dedans En descendant de la montagne vers le quotidien, le secret de Jésus remplit le cœur
Seigneur, accorde- nous de savoir transformer toute situation, si défigurée soit-elle
Tabor Moniales de St. Benoît de Montserrat