© Fujitsu Canada 1 au 3 février 2012 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.

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Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)

© Fujitsu Canada 2 Liste des participants 1.Josée Allard, travailleuse sociale, SAC, SPD (**), Hull 2.Josée Beaurivage, coordonnatrice SAD santé physique DP DI-TED 3.Véronique Bélisle, infirmière, SISS, Hull 4.Denise Boutin, ASI, SISS, Hull 5.Cindy Buteau, coordonnatrice SAD RSIPA (PALV) 6.Lucie Dechêne, adjointe à la directrice, DRSA 7.Hélène L’Africain, infirmière, SISS, Aylmer 8.Marie-Claude Labrie, cons. en gestion des programmes – gestionnaire d’accès DP-DI-TED 9.Denise Leblanc, ASSS, aide à domicile et allocations, Aylmer 10.Josée Leblanc, ARH (*), SPD (**), Hull 11.Sandra Lefebvre, travailleuse sociale, SPD (**), Aylmer 12.Nathalie Laurin, ergothérapeute, réadaptation SAD, Aylmer 13.Kim Morin, coordonnatrice en réadaptation 14.Mariane Massé, ergothérapeute, coordonnatrice, réadaptation SAD, Gatineau 15.Sofie Newell, inhalothérapeute, SISS, Hull 16.Alexandre Papillon, technicien en bâtiment (architecture), DST 17.Catherine Pelletier, ARH (*), SPD (**), Hull 18.Sylvie Rossignol, conseillère en bâtiment, DST (***) 19.Chantal Roussel, ARH (*), SPD (**), Gatineau 20.Renée Soucy, physiothérapeute, réadaptation SAD, Aylmer 21.Josée Turcotte, technicienne en assistance sociale, SPD (**), Hull 22.Nathalie Vendette, ARH (*), SPD (**), Hull (*) ARH: agente de relations humaines (**) SPD: services psychosociaux domicile (PALV DP DI-TED) (***) DST: Dir. des services techniques

© Fujitsu Canada 3 Structure des Équipes Équipe #1 Intégration « verticale » Flux des clients arrimage cellule admission Flux d’informations administration et performance Répartition des cellules dans les aires disponibles à Hull Équipe #2 Intégration « horizontale » Travail standard et flux d’information et savoir Dossiers clients, formation Flux des intervenants Personnels et fonctions répartis, externes et de support Flux des équipements et fournitures Balancement entre cellules Aires communes Équipe #3 Cellules SP et DP Hull-Aylmer Flux des clients: Évaluation – Réévaluation Interventions, soins et services Départ Flux des intervenants Flux d’information et savoir Travail standard cellule Aménagement cellules Équipe #4 Cellules PALV c. et PALV m. Hull-Aylmer Flux des clients: Évaluation – Réévaluation Interventions, soins et services Départ Flux des intervenants Flux d’information et savoir Travail standard cellule Aménagement cellules

© Fujitsu Canada 4 Jours Vision situation future Équipes 3&4  Élimination des gaspillages(4M)  Analyse de capacité du personnel  Cartographie future détaillée évaluation + intervention  Travail standard Équipe 2  Élimination des gaspillages(4M)  Analyse de capacité du personnel  Cartographie future appros  Cartographie future informations  Travail standard Équipe 1  Sélection des éléments clés de l’aménagement  Diagramme SLP  Diagramme général  7 alternatives, positionnement « macro » des blocs d’aménagement Revue de la situation actuelle: Équipe 3&4  Cartographie actuelle détaillée évaluation + intervention  Tâches actuelles  Priorisation des gaspillages Équipe 2  Cartographie actuelle appros  Cartographie actuelle informations  Tâches actuelles  Priorisation des gaspillages Équipe 1  Cartographie actuelle admission à cellule  Tâches actuelles  Priorisation des gaspillages « macro » Orientations d’amélioration par secteur ProblèmesTravail standard Solution Horaire de l’atelier Kaizen 3P Détails situation future Équipes3&4  Travail standard  7 alternatives aménagement  Évaluation des bénéfices  Sélection de la meilleure alternative Équipe 2  Travail standard  7 alternatives aménagement  Évaluation des bénéfices  Sélection de la meilleure alternative Équipe 1  Évaluation des 7 alternatives « macro »  Sélection de la meilleure alternative  Aménagement détaillé de la meilleures alternative macro Point de presse 4 x 5 min. Point de presse 4 x 15 min. Détails situation future Équipes 3&4  Détail des solutions  Travail standard  Flux d’information et performance  Aménagement détaillé  Liste des requis  Plans autocad Équipe 2  Détail des solutions  Travail standard  Flux d’information et performance  Aménagement détaillé  Liste des requis  Plans autocad Équipes 1  Détail des solutions  Travail standard  Flux d’information et performance  Liste des requis Alternatives Présentation des solutions Évaluation des bénéfices Plans autocad Plan de communication Plan de transition  Mise en œuvre du travail standard  Contingence durant le déménagement Plan de progrès Plan de communication Préparation de la présentation Cloture Lancement  Mandat de Kaizen  Objectifs et indicateurs Revue de la situation actuelle:  Revue des étapes précédentes  Sommaire des données disponibles  Données clientèles  Présentation VOE Aylmer Principes Lean « Non- négociables » Retour sur les gaspillages Formation des équipes  Qui?  Bonification et priorisation des gaspillages Informations Point de presse 15 min. Point de presse 4 x 5 min. Point de presse 4 x 5 min. Présentation 14 h. 30

© Fujitsu Canada 5 Mercredi 1 er février 2012