La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’air aux molécules Chapitre C1 (chimie)
Advertisements

Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Service Géologique Régional Aquitaine
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Atelier Expérimentation et Instrumentation, Toulouse 30 Mai 2008
Atelier Expérimentation et Instrumentation 2008
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
CLIMATISATION DE CONFORT
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Contamination de l’air par les pesticides
Stratégies de prélèvement
L’orientation après la seconde
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
Etude expérimentale et numérique
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
La Certification intermédiaire.
Modélisation du problème
Chap 1: Matière et modèle moléculaire
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Azy Building Tout un univers dédié à la vie des bâtiments
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
La station de l’Observatoire de Maïdo
La station de l’Observatoire de Maïdo
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
Projet Caribsat Action 2: Constitution d’une base de données hydroclimatiques Responsable interrégional études et développement Philippe PALANY.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex – Lampedusa (Italie), été 2013 Veines haut-débit orientables (prototypes LISA) Lignes certifiées aérosols (PM1, PM2.5, PM10, TSP) Lignes gaz Contexte La compréhension des grands cycles biogéochimiques qui régissent les équilibres environnementaux, l’étude des changements climatiques, et la quantification des problèmes de qualité de l’air, imposent le déploiement sur le terrain de moyens expérimentaux de plus en plus sophistiqués afin d’alimenter les modèles numériques en observations irréfutables et en paramètres physicochimiques indispensables à la pertinence de leurs sorties et donc des conclusions qui en découlent. Ces mesures sur le terrain impliquent généralement l’installation de stations de mesure plus ou moins pérennes au sein desquelles sont mis en œuvre des outils analytiques s’appuyant sur une technologie de plus en plus évoluée et qui nécessitent d'environnements de travail de mieux en mieux contrôlés, de dispositifs de préservation des contaminations de plus en plus sévères et de moyens de communications de plus en plus performant. Le LISA a développé au cours de la décennie précédente de nombreux moyens aéroportés (AVIRAD, MONA, AMOVOC) et autoportés (Station mobile MILEAGE). Alimentée par ces expériences, le LISA s’est doté d’une plateforme mobile de prélèvement et d’analyse de nouvelle génération: la plateforme PEGASUS (Portable Gas and Aerosol Sampling UnitS) La plateforme mobile PEGASUS: dédié à l'étude des concentrations et des propriétés physico-chimiques des micro-contaminants atmosphériques (gaz et aérosols) qui ont de multiples impacts sur le climat, l'environnement, la santé des populations. PEGASUS est un ensemble de deux laboratoires mobiles pour le prélèvement et l'analyse des aérosols et des gaz atmosphériques. Ce développement a bénéficié du soutien technique de la DT-INSU, qui a pris en charge la conception et la réalisation mécanique. Un premier espace de travail, nommé "Observatoire" Il est dédié au prélèvement et la caractérisation in situ des aérosols et des composés gazeux. Le couplage de mesures en phase particulaire et des mesures en phase gaz a pour objectif de documenter la qualité de l'air de la masse d'air portant les aérosols et de permettre l'étude des processus multiphasiques de vieillissement de ceux-ci. Cette zone est équipée de systèmes de collecte des aérosols à partir des veines de prélèvement isocinétique développées au LISA. La zone "Laboratoire" : Le deuxième module de PEGASUS Afin de réduire les artefacts pouvant résulter du stockage prolongé et du transport des échantillons entre le lieu de prélèvement et le laboratoire d’analyse, il est devenu indispensable d'analyser sur place les échantillons – avec la même qualité d’environnement qu’au laboratoire et ce malgré les conditions souvent difficiles du terrain. Il s’agit d’une zone à empoussièrement contrôlé (équivalent "salle grise"») équipée pour l’analyse en temps réel des échantillons collectés à l'aide de systèmes de collecte de la zone "observatoire". Pour ce qui est des particules, ce laboratoire est équipé d'un analyseur thermo-optique de type Sunset pour la spéciation de la fraction carbonée, ainsi que de paillasses, de hottes à flux laminaire, de systèmes de filtration d'eau, d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour la conservation des échantillons et de zones d’accueil pour des matériels supplémentaires. La suite instrumentale est organisée comme pour les avions de recherche: elle comprend une série d'instruments dits "de base", à demeure dans la station, et des emplacements libres pour installer des équipements ad hoc issus de la communauté pour les objectifs scientifiques spécifiques de certaines campagnes (pour faciliter cette ouverture à la communauté les rails de fixation sont identiques à ceux utilisés dans l’avion de recherche français ATR 42). Preleveur streaker Intérieur du module Laboratoire Intérieur du module Observatoire Contact: Paola FORMENTI