Le subjonctif
6. Le ne pléonastique (explétif) Il est préférable d’employer un ne après les expressions suivantes: avant que de peur que / avoir peur que de crainte que / craindre que à moins que Ex: Raconte-moi ce qui s’est passé avant que Marc n’arrive.
7. Quand l’antécédent d’un pronom relatif est incertaine... Je cherche un élève qui sache régler le SMARTBoard. Je connais un élève qui sait bien régler le SMARTBoard. Il faudrait trouver une forme d’énergie qui soit bonne pour l’environnement et économiquement viable. Nous avons trouvé une forme d’énergie qui est bonne pour l’environnement et économiquement viable.
8. Après un superlatif ou un mot ayant le sens de superlatif (comme le seul, l’unique, le premier, le dernier) qui expriment un jugement personnel: La Tour Eiffel est le plus joli monument qu’on puisse voir à Paris (c’est une opinion, donc subjonctif). MAIS: La Tour Eiffel est le plus haut monument qui existe à Paris. (Un fait vérifiable, donc indicatif).
9. Après les expressions indéfinies: quelque... que quel...que quoi...que qui... que où... que Ex: Où que tu ailles, je ne t’oublierai jamais. Quelle que soit l’université où tu vas, je suis certaine que tu auras une très bonne expérience.
Les parents et leur fils Fils: Maman, papa, vous m’aimerez toujours? Parents: Bien sûr, mon chéri. Fils: Même si je ratais tous mes cours et mon SAT? Parents: Quoi que tu fasses, on t’aimera toujours. Fils: Même si j’épouse une femme que vous n’aimez pas? Parents: Qui que tu épouses, on t’aimera toujours. Fils: Même si je pars vivre très loin, en Guinée par exemple? Parents: Où que tu ailles, on t’aimera toujours.
Les parents et leur fils Fils: Même si je fréquente une université moins connue que les autres? Parents: Quelle que soit l’université que tu choisis, on t’aimera toujours. Fils: Même si je trouve un travail que vous n’approuvez pas? Parents: Quelque travail que tu trouves, on t’aimera toujours. Fils: Même si je refuse de parler français et je commence à parler uniquement en anglais? Parents: Certainement pas! Il y a des limites quand même!
10. Pour exprimer un impératif à la troisième personne (du singulier et du pluriel): Qu’ils se taisent! Qu’il soit moins négligent! Chapitre 8 Toi, disait-il, écoute ! Ta famille a toujours été amie de la mienne; ton grand-père est l'ami de mon père, ton père est mon ami, et toi, tu es l'ami de mon fils. Aujourd'hui, je viens publiquement en porter témoignage. Que tous ici sachent que nous sommes amis et que nous le demeurerons ! Et en signe de cette durable amitié, et afin de montrer ma reconnaissance pour les bons procédés dont toujours ton père et ton grand-père ont usé à mon égard et à l'égard des miens, je te fais don d'un boeuf à l'occasion de ta circoncision !