Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme Science dans la société
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le développement durable
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Promotion de la santé et santé environnementale
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
L’autonomisation Chapitre 1.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
Caractéristique d’une organisation
Le développement solidaire, ça marche !
La Mondialization La Mondialization
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Les 6 Concepts de la Géographie Géo-Planétaire 12
Les contextes mondiaux
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Le gouvernement canadien
04/28/15 CHV 204.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Jusqu’aux années 1960, quand les astronautes ont voyagé dans l’espace, personne n’avait vu la Terre dans sa totalité. Aujourd’hui, les astronautes peuvent.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
La mondialisation –.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les concepts de la pensée géographique Quand un géographe demande les questions sur un sujet ou enjeu, ils considèrent 4 manières de penser géographiquement.
Soyez global!.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont créé cette communauté globale, les domaines dans lesquels nous sommes interdépendants, et les conséquences pour notre société.

 Avec un partenaire, fait un remue méninge de choses qui ont changé dans le monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale

Billy Joel - 'We Didn't Start the Fire'

 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière

 Marshall Mc LUHAN, Guerre et paix dans le village planétaire, 1968, Toronto  Transformation de notre manière de comprendre la vie sur Terre  Une perception nouvelle  Sensibilisation aux problèmes environnementaux  Création de nouvelles lois  Formation des ONG  Invention de nouvelles technologies

 Le village planétaire possède ses propres institutions:  Les Nations Unies (ONU)  La banque mondiale  Le Tribunal international de la Haye  Le WHO

 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés et reçus à l’instant.  Les ressources et l’argent sont inégalement partagés

 Les effets et les enjeux ne sont plus seulement locales, ils sont globales  Eg. Pollution  Eg. Dette à la Banque Mondiale  Eg. Ressources naturels: nourriture, eau, huile  Eg. Aide Humanitaire  Eg. Épidémies/Pandémies  Eg. La Marché globale

Quels sont les grands problèmes de notre village planétaire?  Avec un partenaire, fais un remue méninge de grands problèmes mondiaux  Trouve un autre partenaire et ajoute à ta liste

 Comme groupe, nous allons trouver des exemples des problèmes :  Technologiques  Économiques  Culturels  Politiques  Sociaux  Environnementaux

 Améliorer la santé maternelle  Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies  Préserver l’environnement  Mettre en place un partenariat mondial pour le développement  Réduire l’extrême pauvreté et la faim  Assurer l’éducation primaire pour tous  Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes  Réduire la mortalité infantile

 Au mur sont affichées les grandes questions que nous avons besoin de résoudre comme citoyens de la terre.  Prends les 3 petites étiquettes que tu as reçues et affiches-les à côté du problème que tu tiens le plus au cœur.

MONDIALISATION Aspects Environne- mentaux Échanges économiques Aspects technologiques Aspects sociaux Aspects politiques Aspects culturels Trouve 2 exemples de chaque:

 L'interdépendance globale= la confiance mutuelle de deux pays ou plus sur l'un l'autre pour les marchandises de base et les services.

 Mondialisation La phénomène par laquel une un événement, un action, un pensée ou une produit influence le monde entier.  Cette phénomène est un résultat en partie du village planétaire.  Et comme un village, les avantages du mondialisation ne profitent pas a toutes. Pourquoi?

 Identifier des aspects de mondialisation dans les images suivantes et indiquer si c’est positif ou négatif et expliquer un peu pourquoi:

Bateau Chez McDo Le Buddhiste Station Nucléaire Image Exemple de mondialisation Enjeux positifs Enjeux négatifs

En groupes:  Discuter les effets et les enjeux de la mondialisation de:  La langue Anglaise  La santé/les maladies  Les traditions culturelles  L’argent Dresser un liste des avantages et les désavantages de la mondialisation

 Comment est ce qu’une personne peut changer les grands problèmes ou contribuer à une solution?  Une personne donne $1….  Une personne fait le recyclage….  Est-ce que tout le monde à la même responsabilité? Pourquoi? Pourquoi pas?