ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche d’intervention État Civil
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation du CHM Burkina Louis Blanc TRAORE, Ingénieur Géomètre Spécialiste SIG et Télédétection
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI

Depuis juin 2006 Depuis juin 2006 Lancement du CHM Burkina point focal Avec Désignation officielle d’un point focal

Activités de renforcement des capacités

Sources d’informations à partir des Réseaux de gestion d’informations existants: Réseau du Programme National de Gestion de l’Information sur le Milieu (PNGIM) depuis 1993 avec des missions plus ou moins pointues le réseau d'information et de documentation environnementale (RIDEB)

Relâchement au niveau du fonctionnement du CHM accord-cadre CHM 2012, avec le nouvel accord-cadre pour relancer le CHM du Burkina : bf.chm-cbd.net site web du CHM du Burkina: bf.chm-cbd.net Désignation d’un nouveau gestionnaire du site

Un Cadre institutionnel DCIME Le CHM au sein de la DCIME; Département chargé de la capitalisation et de la diffusion de l’information environnementale sous toutes ses dimensions: Documents – images satellitaires – cartographie - Logeant

réunion de Buea Depuis la réunion de Buea en mai 2014 des recommandations ont été formulées à l’endroit des Acteurs

 Renforcer la coopération Sud-Sud concernant les projets de sensibilisation entre les pays partenaires du CHM belge  Aider les pays voisins de la même région, qui ne sont pas partenaires de la coopération belge, à créer leur CHM national  Capitaliser les bonnes pratiques pour faciliter une meilleure implication des contributeurs nationaux à l’alimentation des sites web des CHM nationaux

coopération sous régionale Atelier de coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d’échange d’informations sur la biodiversité en novembre 2014 à Cotonou

Objectifs attrayants:  Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan d’action pour les CHM pays  Partager et répliquer les bonnes pratiques des pays en matière de gestion de site Web CHM  Renforcer les pays au début du processus dans la mise en œuvre du Centre d’échange d’informations

Grande opportunité pour le partage et les échanges d’idées

Appel à projets CHM 2014 Un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs intervenant dans la BD

Une collecte des données pour alimenter les rubriques du site CHM

Des difficultés persistent: Connexion à internet !!! - Connexion à internet !!! - Absence de budget national alloué au CHM ; - Tentative vaine d’inscription du CHM dans le budget des projets et programmes du Département SPANB -Ligne budgétaire inscrite dans le SPANB difficile à accéder - Absence du CHM dans le Rapportage de la stratégie CBD - Faible implication du CHM dans les autres activités de la CBD

- Mobilité du personnel (SP/CONEDD) ; - comité de pilotage du CHM non fonctionnel; - procédures administratives rendant l’exécution des activités très contraignante Des difficultés persistent Des difficultés persistent:

Perspectives d’avenir Perspectives d’avenir: Poursuite de la Mise en place du comité de pilotage du CHM comité de pilotage du CHM Engagement Premier responsable à Insérer une ligne budgétaire au profit du CHM dans les projets et programmes et les conventions CDB, CCNUCC, CNULCD (CDB, CCNUCC, CNULCD) 50% Poursuivre et finaliser l’appel à projet CHM Burkina qui est à 50% d’exécution: stratégie et plan d’action CHM

capitalisation Poursuite des sorties pour capitalisation des espèces rares très localisées dans d’autres localités du Burkina

BONNES PRATIQUES: Poster des articles du CHM dans le JNE

Tenue inopinée d’activités d’information et de sensibilisation sur l’importance du CHM; A chaque rencontre regroupant les acteurs de l’environnement, le public est informé de l’existence du CHM BONNES PRATIQUES: