AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Présentation générale des fonds européens
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007

Priorités Intégration des ressources et des services Développer la collaboration et favoriser la créations des réseaux pour améliorer l’accès au service publics “fonctions rares”, surtout dans le secteur de la santé, de la culture, du tourisme, de la qualité de la vie et de l’éducation et renforcer les liaison entre les areas urbaines et ruraux pour contribuer à la cohésion territoriale.

Objectifs spécifiques 1 Objectifs spécifiques 1. Favoriser la cohésion institutionnelles et les échanges de bonnes pratiques en se referant aux priorités du PO par la création et le renforcement des réseaux dans les territoires, les collectivités locaux et des associations 2. Favoriser la mise en réseau de structure et des services pour la connaissance, la formation, l’innovation, la culture, l’accueil touristique finalisé à l’accroissement de la compétitivité et de l’attractivité des areas urbaines 3. Réduction de l’esclusion sociale set favoriser l’intégration sur le marché du travail et la mise en réseau des structures et des services pour augmenter la qualité de la vie pour la création de réseaux de “fonctions urbaines” (hôpital, transport intégrés, services pour l’emploi, etc.) 4. Promotions des politiques jointes pour améliorer l’accès au services publics urbaines pour les privés et les entreprises qui sont localisé dans les zone ruraux et renforcer les liaison entre les areas urbaines et ruraux.

Actions et services pour l’inclusion social Développer l’occupation et la valorisation des ressources Intégrations des immigrés Consolidation du marché du travail dans les areas externe Réseaux pour l’accès aux services d’inclusion social et valorisation des ressources humaines Actions de la stl Sardeigne nord ovest Volet emploi/insertion

Qualifications des services territoriaux Développement des activités de Public and Private Partnerships Pole de la connaissance Réseaux des expériences pour la compétitivité et attractivité du territoire Soutenablité, identité, qualité, intégration du développement touristique IPTV – animation territoriale Réseau des bureaux d’accueil touristique Network pour un tourisme responsable et soutenable Réseaux des excursions a.o.c. Valorisation de produits typiques Culturallow-cost District de la créativité

Actions pour améliorer l’accès aux services urbaines et pour éviter l’abandon des areas externes Tourisme information – assistance informatique au tourisme; Système des actions pour favoriser la repopulation des zone interne “marginales”; Inclusion sociale et districts de la santé; Volet mobilité : Axe 1 : Mobilité géographique  Axe 2 : Mobilité par l’accompagnement social  Axe 3 : Coordination institutionnelle 

Actions pour améliorer la qualité de la vie et pour la qualification des service à la personne La réseau du tourisme accessible – le plages accessibles; Améliorer la communication et l’accès au services pour les jeunes; Po.I.S. Porte Informative Services Sociales et Porte Unitaire d’Accès; Requalification des areas urbaines et territoriaux Volet prévention/accès aux soins : Axe 1 : Accès aux droits Axe 2 : Prévention/Accès aux soins Axe 3 . Maillage/coordination des intervenants « santé mentale » Volet logement Axe 1 : Mobilisation des acteurs Axe 2 : Proposer des parcours d’accès à un logement permanent Axe 3 : Développer des outils pour rapprocher l’offre et la demande de logement sur le territoire