Numération CM www.laclassedemallory.com Fractions et partage.

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AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
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AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Programme de construction
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
Construction des 3 hauteurs
Un rectangle d’aire maximale
Fractions et longueurs
Chapitre 7: Les polynômes
Activités Mentales Classe 6e Test n°15.
Aire du parallélogramme.
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à utiliser la notation ensembliste. Tu vas aussi apprendre à représenter des ensembles.
Les fractions équivalentes
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Les fractions Fractions égales.
Présentation de l'objectif
Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Capsule pédagogique 2.4 Soustraire des nombres entiers à l’aide de carreaux.
Fraction... vue autrement
Résoudre des problèmes de pourcentages
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
CHAPITRE 3 MASSE ET VOLUME.
1 2 4 = = = Les fractions équivalentes =
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Reconnaitre une fraction. Séance 1 : les fractions < ou = 1 Ecris sur ton ardoise la fraction coloriée de l’objet.
Les fractions Calculer une fraction d’un nombre.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
Les carrés parfaits et les racines carrées
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
Mesure CM Calculer des aires.
C2: Volume et Masse de l’air.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Décomposer et encadrer les fractions
Identifier et décrire des polygones
Conjugaison CM Le verbe.
Tournez à un partenaire et répétez: Tu es très intelligent(e)! Nous allons apprendre beaucoup aujourd’hui! Je suis très intelligent(e)!
Activités Mentales Classe 6 e Test n°14. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps.
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Les angles.
Distinguer chiffres et nombres
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez.
Géométrie Le vocabulaire géométrique CM
Les lettres c, g et s orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de contenance.
Tracer des droites perpendiculaires
Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs
2ème EXPERIMENTATION La Floride Présentation d’un cours de mathématiques.
Placer des fractions sur une droite graduée.
Mesurer et comparer des aires
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
Géométrie Les quadrilatères CM
Noms génériques et noms particuliers
Mesure CM Les durées.
Aire de figures composées #1
Identifier et décrire des polygones
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Symétrie axiale – les axes de symétrie
Calculer le périmètre d’un cercle
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Unité 1 Allons faire les exercices.
Mesure CM Calculer les durées.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Transcription de la présentation:

Numération CM www.laclassedemallory.com Fractions et partage.

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en numération. Nous allons apprendre à utiliser les fractions dans des situations de partage et de mesure. A la fin de la séance, vous saurez comment calculer par exemple les ¾ d’un litre….

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons nous apprendre?

Révisions Ecris les fractions représentées.

Fractions et partage On utilise couramment les fractions dans la vie courante pour exprimer et calculer : Des quantités : 1/3 de la tablette de chocolat Des contenances : ¼ de litre de lait Des masses : ½ kilogramme Des durées : ¾ d’heure Des aires : 1/5 de l’aire du rectangle …

Cite deux situations dans lesquelles tu vas utiliser des fractions?

Comment calculer la fraction d’une unité ? Je veux prendre ½ tablette de chocolat. Ma tablette compte 24 carreaux. Je dois donc prendre 24:2 = 12 carreaux. Je veux prendre 1/3 tablette de chocolat. Ma tablette compte 24 carreaux. Je dois donc prendre 24:3 = 8 carreaux.

Comment calculer la fraction d’une unité ? Je veux prendre ¾ de la tablette de chocolat. Ma tablette compte 24 carreaux. Je dois donc la partager en 4 parts égales puis en prendre 3. Je dois donc prendre 24 x 3 : 4= 18 carreaux Je veux prendre 2/3 de la tablette de chocolat. Ma tablette compte 24 carreaux. Je dois donc prendre 24 x 2 : 3 = 16 carreaux.