“Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
BIENVENUS nos amis ECOLE DIOTTI COMENIUS PROJECT Avril 2012.
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Moïse. La naissance Un petit garçon, Moïse, naît, tandis que les égyptiens tuent les nouveaux nés. Sa mère ne veut pas le voir mourir et décide de le.
Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
Tête. père fille mille premier car entendre.
PROJETPROJET COMENIUSCOMENIUS ORIENT ET OCCIDENT: FUSION DE DEUX MONDES Classes IV J / K Lycée linguistique - Aprilia -
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
ACCUEIL la découverte de l'Asie Avec Marco Polo.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
NEsp Personnages historiques Caius Caesar 20 av. - 4 ap.
Mettre en mode « diaporama »
Interprété par Richard Abel
Les gens et les trois couleurs.
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
VOYAGE LES TYPES DES VOYAGES.
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Le Trésor dEric le Rouge 1 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Leçon 5 Un vol.
PROVERBES AFRICAINS.
Le maitre est ici, et il te demande.
Savons-nous manier l’Épée?
    Les Mystères lumineux.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
L’aventure de Jonas.
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Le Voyage de Sa Vie Chapître 2.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Les premiers Français en Amériques
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
Prends le temps de lire ce message,
Le jeudi 5 février, les secondes du lycée professionnel ont rencontré l’écrivain Fred Paronuzzi dont ils avaient lu deux des romans.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
Une incroyable rencontre.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Culture et mouvements de pensée
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Troisième étape : Le Moyen-Âge
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Aujourd’hui, vous allez devoir deviner notre « lieu » : un indice va apparaître toutes les 10 secondes, à vous de faire des propositions ! Au clic, ça.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Les croisades.
Savoir Migrants : Des musulmans soupçonnés d'avoir jeté des chrétiens à la mer Source: RFI FR le 17 avril 2015 Par Nanou et Stan.
La Nouvelle-France.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Francs et Charlemagne
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
LE VOYAGE A TRAVERS LA FRANCE
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

“Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin” Scuola Secondaria di primo grado “Mazzini” – Magione (Perugia) Classi 3 C- 2 D – 3 E Anno scolastico 2012-13

Jean de Plan Carpin Le moine franciscain est né au Plan Carpin, au jour Magione, vers 1182...

La peur des Mongols En 1222 en Europe on avait peur d’un peuple barbare, qui de l’ Asie Centrale s’était montré aux frontières d’Europe.

Genghis Khan Les barbares du visage jaune étaient conduits par un grand conquérant, Genghis Khan. Les Mongols avaient pillé, dévasté, brulé des villes et des villages et massacré leurs habitants.

Le nouveau Khan Ögodei, après la mort de Gengis Khan Les Mongols de Ögodei, fils de Gengis Khan,s’emparèrent de Moscou en 1238, puis de Kiev, en 1240. Ils envahirent la Pologne et la Hongrie, menacèrent Vienne, occupèrent Zagreb, non loin de l’ Adriatique.

Tout l’Occident avait tremblé La nouvelle de la mort d’Ögodei en 1241 provoque le retrait des chefs Mongols. Tout l’Occident avait tremblé.

La mission diplomatique Avant le concile de Lyon du 1245, le Pape Innocent IV décide d’entrer en contact avec le nouveau Khan des Tartares.

Le grand choix Le franciscain Jean de Plan Carpin, âgé de 60 ans environ, est choisi et est envoyé en mission comme légat du pape Innocent IV à la cour du Grand Khan Mongol, en Tartarie.

Les lettres pontificales

Pourquoi Jean de Plan Carpin? Jean, chargé des missions en Saxe et en Rhénanie, ensuite séjourna en Pologne et en Hongrie. Fort de ses expériences, il partira pour Karakorum en qualité d’ambassadeur extraordinaire du pape Innocent IV.

Cinquantième parallèle Le 16 avril 1245 Jean de Plan Carpin quitte Lyon, en compagnie du moine Étienne de Bohême. Les Tartares s’étaient campés aux frontières de l’Hongrie et de la Russie méridionale. Jean suit un chemin, qui coupe l’Europe de l’ouest à l’est le long du cinquantième parallèle.

Le voyage vers l’inconnu avait commencé .

Les fourrures Jean de Plan Carpin traverse l’Allemagne, la Bohême. Á Breslau le moine Benoît de Pologne se joint à la mission pour servir d’interprète. À Cracovie Jean, avec l’argent reçu à Lyon pour les frais de déplacement, achète des fourrures de castor destinées au Khan.

L’hiver rigoureux Le voyage depuis Cracovie se présente très difficile: l’hiver est rigoureux et précoce, le froid persistant. Les moines voyagent dans une charrette couverte avec des domestiques du duc de Cracovie, qui les aide. Les chevaux enfoncent dans la neige jusqu’au ventre.

Kiev et les chevaux tartares A Kiev ils changent les chevaux avec ceux tartares, qui, grâce aux sabots robustes, cherchent l’ herbe sous la neige. Le 4 février 1246 la petite caravane quitte Kiev et ensuite arrive à Kanew, où le moine Étienne de Bohême, étant malade, laisse la mission.

Batu, le petit-fils de Genghis Khan Le voyage du Dnieper au Volga dure quarante jours. Le moine Jean parle de la mer aux bords glacés. Le 4 avril 1246 ils arrivent au camp de Batu, le petit-fils de Genghis Khan, à Sarai sur le Volga inférieur.

Batu

La purification Les moines donnent à Batu quarante peaux de castor et quatre-vingt peaux de blaireau, mais ils doivent passer à travers deux feux pour être purifiés.

Le millet bouilli et la neige fondue Les moines se bandent le thorax, les jambes, le cou, l’abdomen, les bras, fatigués du chevaucher. Ils mangent du millet bouilli et boivent de la neige fondue sur le feu.

Le desert de sable et de sel Les moines traversent le fleuve Ural et chevauchent avec les Tartares sur les steppes de la Mer Caspienne. Le paysage devient toujours plus désolé: un désert de sable et de sel. Il y a de petits lacs salés aux eaux desquels les chevaux et les hommes ne peuvent pas se désaltérer.

Karakorum Le 22 juillet 1246 les moines Jean et Benoît de Pologne arrivent à la capitale de l’empire mongol, Karakorum.

Sira Orda Le camp est plein d’étrangers et de mongols. La tente du Khan est immense et peut contenir à peu près 2000 personnes. Le camp est plein d’étrangers et de mongols. Il y a des chinois, des musulmans, des turcs, des arabes, des russes et des arméniens.

La fête du couronnement Les moines sont accueillis dans une tente près du pavillon de la mère de Guyuk, le nouveau Khan. Batu avait fait parvenir à la cour de Guyuk la traduction des lettres pontificales, mais les moines doivent attendre.

Orda d’oro Guyuk reçoit le couronnement solennel dans la tente que les Mongols appellent “Orda d’oro”. La fête commence avec de la bière très forte et de la viande cuite sans sel.

Guyuk empereur Guyuk est assis au milieu de la tente avec son vêtement d’or resplendissant. Les moines aussi sont appelés devant l’empereur et leurs noms sont prononcés à voix haute et doivent fléchir le genou gauche à terre pour quatre fois.

Le 11 novembre 1246 Depuis quatre mois d’attente, les moines viennent en présence de l’empereur. Le dialogue se déroule avec deux intermédiaires de l’empereur. Guyuk parle avec son procureur, qui à son tour parle aux interprètes, qui rapportent aux frères les mots de l’empereur.

Frère Jean devant le Gran Khan

Les lettres du Pape Jean donne au Khan les lettres du Pape, dans lesquelles celui-ci demande aux Mongols de ne plus attaquer l’Occident et propose à Guyuk de se convertir au Christianisme, mais celui-ci refuse.

La réponse de Guyuk Dans sa réponse à la lettre du pape, Guyuk demande la soumission des souverains chrétiens et les invite à venir rendre hommage au pouvoir mongols.

Le départ Deux jours après les deux moines quittent Karakorum et commencent le voyage de retour. Ils arrivent à Lyon l’année suivante, au mois de novembre 1247.

Les Mongols ne se présentent pas aux frontières d’Europe L’alliance avec les Mongols, l’invitation à la conversion et à la renonciation aux conquêtes semblent manquées, mais probablement les deux voyageurs avaient frappé le grand Khan plus qu’on pouvait imaginer. En effet les Mongols ne se présentent pas aux frontières d’Europe.

L’ “Historia Mongalorum” Jean de Plan Carpin a écrit l’ ”Historia Mongalorum”, qui est un témoignage anthropologique précieux sur les Mongols.

Gli alunni della 3C Alfieri Aniello Alunni Daniele Apetino Bianca Battistini Marika Bottini Filippo Coppola Luana Daci Anxhela Fiorenzoni Matteo Focaia Veronica Gargagli Alice Latterini Lorenzo Lucantoni Alessandro Nichita Stefania Orecchini Nicola Pagliai Camilla Patucca Fabio Perugini Martina Poggioni Giulia Ricci Giorgia Ruci Ermal Ruci Ramadan Tamburi Marco Vagnetti Tommaso Vignaroli Patrik

L’ “Historia Mongalorum” Frère Jean a écrit le journal de son extraordinaire voyage dont le titre est  « Historia Mongalorum » c’est-à-dire l’histoire des Mongols, qui peut être considérée un véritable traité moderne d’ethnographie et de géographie de l’Asie Centrale.

Les Tartares… Les Tartares ont les yeux petits et allongés, les mâchoires proéminentes. Les hommes se rasent les cheveux à côté du front et au milieu ils ont les cheveux longs, quelques-uns d’eux en font deux queues liées derrière les oreilles. Les pieds sont petits… Les vêtements sont faits avec un raffiné tissu originaire de la ville de Bucara.

Les vêtements Les vêtements sont faits avec un raffiné tissu originaire de la ville de Bucara.

Les habitations Leurs habitations sont rondes… Sur leurs toits elles ont une fenêtre ronde à travers laquelle entre de la lumière et sort de la fumée.

Ils élevaient… Ils élevaient beaucoup d’animaux comme par exemple des bœufs, des chèvres, des brebis, des chevaux et d’autres bêtes.

Gli alunni della 2 D Cherubini Michela Di Nardo Giacomo Spaccapelo Arianna Zampetti Alessandro

Missione giovani nell’Impero di Gengis Khan Classe III e

Chi l’avrebbe mai detto che il nostro illustre concittadino, Fra Giovanni da Pian di Carpine, a distanza di secoli sarebbe riuscito a raccogliere ancora i frutti di quel lungo, pericoloso e faticoso viaggio presso la corte del Khan dei Tartari? Il titolo dell’articolo, Missione giovani nell’Impero di Gengis Khan, la dice lunga. A Ulaanbataar, capitale della Mongolia, è stata creata una scuola cattolica per offrire ai ragazzi del luogo una formazione prevalentemente tecnica per un futuro lavorativo. Pensate che all’inizio della loro missione, questi religiosi abitavano sotto la Ger, la caratteristica tenda-casa mongola (come si può vedere nella foto). Senza perdersi d’animo sono però riusciti ad essere accettati sempre più dalla popolazione locale (la religione prevalente è il Buddismo tibetano), tanto da avere oggi 325 allievi nella loro scuola, lo stesso numero dei nostri alunni a Magione. Infine questa presenza ha consentito a molti orfani e figli di pastori (in Mongolia si pratica principalmente la pastorizia) di trovare un luogo accogliente dove poter iniziare un cammino di riscatto, e tutto ciò in nome di un messaggio di amicizia e pace tra i popoli.