PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Advertisements

Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
La réforme des rythmes scolaires
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Echange Saint Sauveur – Lendelin Guiseley
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Au lycée Professionnel Privé Nazareth
Camp pour la paix 09 Le thème du camp Une journée du camp Infos pratiques Des bonnes idées... ? Aider à préparer le camp ?
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
ORDRE DU JOUR 4. Organisation des championnats (Département, Académie et France) 5. Le calendrier 2012 / Questions diverses.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
C'est pour bientôt.....
Les signes : Un autre langage en vieillissant Les signes : Un autre langage en vieillissant Invitée: Anaïs Maquin Professionnelle de la langue des signes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Projet de devoir de mémoire
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Ecclesia Campus 2015 Rassemblement national des étudiants Rencontre nationale des aumôniers.
Action Pôle Alternance 2010
Retraite spirituelle « Chercheurs de Dieu ».
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Forum des Associations 2011 VILLE DE CALAIS Réunion d’information Mardi 13 septembre h30 Salle du Minck.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LA VIE QUOTIDIENNE D´UN GARÇON DE 14 ANS
Vendredi 26 et samedi 27 juin Chalet de la Porte Jaune à Vincennes Un espace exposition pour rencontrer et échanger avec les instances, les syndicats,
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
ORGANISATION PRATIQUE  Le JEUDI 3 DECEMBRE  Départ 8h du plateau sportif.  Repas prévu pour internes et DP, à prévoir pour externes.  Retour lycée.
Comité Local Ternois Bruaysis Réseau Parentalité 62 Ordre du jour : Présentation des actions du service Petite Enfance, du MAC (Multi Accueil Collectif)
Transcription de la présentation:

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE GVA La HAYE du Puits PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE Mardi 10 septembre 2013 Communauté de communes La HAYE du PUITS

Déroulé de la matinée Tour de table La réflexion en cours du GVA de la Haye du Puits et de la MSA. Les actions des organismes agricoles autour de la retraite et de la transmission en 2013-2014 Proposition et échanges autour d’un évènement sur la préparation à la retraite.

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE 2 types de besoins émergent Information « technique » liée au départ à la retraite, Réflexion sur l’aspect psychologique du changement de « statut » actif-retraité » et de la séparation.

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE Informations techniques  Cession de l’exploitation : détails législatifs (impôts, plus-value,…), Information législative sur le «coup de main », Revenu : « Avec quel revenu vais-je devoir vivre ? » « J’ai plus de temps, mais moins d’argent, comment je fais ? » « Comment je rembourse mes prêts en cours » ?

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE Questions relatives à « l’humain », au changement de statut  actif-retraité et aux différentes séparations Comment remplir « le vide » pour un agriculteur qui a consacré toute sa vie au travail ? Comment organiser sa retraite ?

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE Santé : coût de l’aide en cas de « pépin » de santé. Attention à l’apparition de la maladie au moment du départ en retraite (AVC, cancer…) Repérer ce qui est dur et le verbaliser « exemple : « vendre son tracteur, ses vaches, c’est impossible !! »

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE Question de la reconnaissance du retraité agricole : « Je ne suis plus bon à rien, on ne me pose plus de questions… » Loisirs : les agriculteurs sont peu consommateurs de loisirs quand ils sont en activité : « ce qu’on n’a pas l’habitude de faire avant, on ne le fera pas après… » Faire témoigner 1 agriculteur qui a transmis son exploitation à 1 jeune : « fierté pour que ça marche et que l’exploitation continue de tourner »

Avez-vous des questions complémentaires ?

LES EVENEMENTS des ORGANISMES AGRICOLES en 2013-2014 Projet Install'Dating Préparer sereinement sa retraite 2 Forums "cédants" Semaine du goût d'entreprendre PIDIL Territoire Départemental Saint-Lô La Haye du Puits, Lessay, et… Centre et Sud Manche Département, dans 3 lycées agricoles Pays de Coutances (Lessay, Gavray-Cerisy) Porteur CA50 GVA La Haye du Puits JA CA 50 Partenaires ADASEA, JA MSA, CA50 ? Lycées Pays de Coutances Participants OPA CA50, CER, MSA, ADASEA Public cible Jeunes agriculteurs (20) et Cédants (10). Futurs retraités Cédants >53 ans Elèves des lycées Porteurs de projets, cédants, élus Thème Transmission et installation Préparation retraite agricole Transmission d'exploitation Installation Restitution enquêtes, échanges Date 26 novembre Nov-13 Déc et janvier Mi-novembre 2013 Février 2014 Contenu Ateliers, Témoignages de cédants Dating Ateliers + conférence ???? Témoignages, interventions, Infos généralistes Rencontres élèves professionnels agricoles Forum

La formation Formation de 3 jours proposée par la MSA en partenariat avec le GVA de la Haye du puits et…. 1er trimestre 2014

Quelle forme ? Des ateliers Une conférence Un repas

DATES Quand ? Fin janvier/début février en fonction du forum cédant.

Thèmes principaux Santé physique et morale ++++ Revenu, le pouvoir d’achat ++++ Transmission : attention traité par les JA et la CDA 50++++ Les activités, l’ouverture vers l’extérieur Le logement La séparation « Toute la vie professionnelle est la construction de la retraite … » L’isolement, la solitude du retraité

Territoire : La Haye du Puits , Lessay, st Sauveur le Vicomte Ciblage invitations Tous les plus de 54 ans. Ouvert aussi au plus jeunes. Qui se sentent concernés.

Forme Ateliers tournants Forme Ateliers tournants ? plus participatif, échanges entre participants privilégiés. Réunir les conditions pour mettre à l’aise et que les participants s’expriment Prévoir un temps d’échange après les ateliers Sur une demi-journée, l’après-midi 14 h – 17 heures Sur inscription (prévoir inscription préalable aux 2 ateliers)