© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.

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Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011

© Fujitsu Canada 2 2 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Liste des participants Membres d’équipe Micheline Lamarre Solanie Pâquet Samuel Lefebvre Valérie Dessureault Carole Lesieur Stéphanie Aubin Annie Dessureault Sylvie Vaugeois Nathalie Charbonneau Promoteur : Louise Rousseau, Direction de la santé physique Leader : Danielle Saulnier, Adjointe à la direction de la santé physique Fujitsu : Frédéric Dionne, facilitateur et expert Lean Thierry Desmarais, facilitateur et expert Lean  Line Gélinas  Diane Bellemare  Dr Sébastien Cadorette  Kaven Bruneau  Cynthia Gauthier  Dr Benoit Réhel  Natalie Gélinas

© Fujitsu Canada 3 3 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Énergie U2 – « La priorité au cœur du changement »

© Fujitsu Canada 4 4 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mandat et Étendue du processus  Réaliser un projet d’optimisation des processus de l’urgence, aux 2 points de services HCM et Laflèche, selon l’approche Lean  Étendue:

© Fujitsu Canada 5 5 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Objectifs du projet

© Fujitsu Canada 6 6 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc DMAIC et les ateliers Kaizen éfiniresurernalyser nnover mplanter ontrôler A-A- A+A+ B-B- B+B+ ? Définition du problème Validation et mesure d’impact Causes fondamentales Solutions et implantation Stratégie de maintien Atelier Kaizen

© Fujitsu Canada 7 7 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Jours Priorisation des gaspillages Orientations de projet Cartographie du processus visé Analyse du processus Développement des solutions Point de presse Analyse du processus Développement des solutions Point de presse Lancement Introduction Cartographie - Diagramme général - Diagramme transfonctionnel - Diagramme géographique Analyse du processus Identification et priorisation des gaspillages Développement des solutions (suite) Plan d’action et échéancier Stratégie de mise en œuvre Stratégie complémentaire de gestion du changement Développement des solutions (suite) Évaluation des bénéfices Plan de communication Plan de contrôle Plan de suivi des travaux Préparation de la présentation Présentation finale à 14h00 ProblèmesSolutions Plan d’action Stratégie d’implantation Fermeture Horaire de l’atelier IMPACT-Kaizen

© Fujitsu Canada 8 8 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Nom d’équipe L’équipe Énergie U2 !!! (U2: 2 points de services urgence)

© Fujitsu Canada 9 9 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc La baguette magique 1 souhait par participant à l’atelier …

© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Diagramme de déroulement pour HCM et HCL Cartographie du cheminement d’un patient/Identification des gaspillages

© Fujitsu Canada 11 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Valeur Ajoutée  Valeur ajoutée réelle Activités de traitement du patient (le bon traitement) Activités de réconfort du patient (caring)  Valeur de processus Activités de support nécessaires au fonctionnement de l’établissement et au respect des lois/normes  Non-valeur ajoutée (gaspillage) Activités qui n’ajoutent aucune valeur aux yeux du client ou qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l’organisation

© Fujitsu Canada 12 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Revue des Statistiques de l’Urgence HCM et Laflèche:

© Fujitsu Canada 13 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Temps de passage d’un usager type à l’urgence HCM (en minutes): Diagramme de déroulement - HCM Ambu Civière Hospit Civière Congé Civière SM ,5%3,3%3,8%3,7%

© Fujitsu Canada 14 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Diagramme de déroulement – Laflèche Temps de passage d’un usager type à l’urgence de Laflèche (en minutes): Ambu , ,6%

© Fujitsu Canada 15 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Fujitsu Conseil (Canada) inc. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de Fujitsu Conseil (Canada) inc. © Fujitsu Conseil (Canada) inc – Tous droits réservés