Cours N°4 Mohamed El Hacen Mohamed Dyla Institut professionnel universitaire 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

1 Quelques précisions sur l'héritage. 2 Signification de super.f() appel à la méthode f() masquée super : désigne l'objet appelant comme s'il était de.
Introspection et Réflexion Manipulation dynamique de code Java.
Au programme du jour …. Ce que vous navez pas encore vu Constantes et variables de classe Main et Tests Utilisation de lAPI Existence des packages Existence.
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
(Classes prédéfinies – API Java)
Introduction à Java - les paquetages -
Programmation Objet en JAVA Mise à Niveau
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Leçon 3 : Héritage IUP 2 Génie Informatique
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Programmation orientée objet
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
Principes de programmation (suite)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
C++ : classes Introduction aux Langages Orientés Objets
Java Héritage, interfaces.
Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Langage Oriente Objet Cours 3.
Langage Oriente Objet Cours 2.
Leçon 2 : Surcharge des opérateurs IUP 2 Génie Informatique Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-10541
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
POO-L3 H. Fauconnier1 Supplément gratuit…. POO-L3 H. Fauconnier2 Entrée-sortie public static void main(String[] args) { // sortie avec printf ou double.
Package IFT1025 Jian-Yun Nie.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
Types de données abstrait et mécanismes d'encapsulation
Chapitre III Héritage. POO-L3 H. Fauconnier2 Chapitre III: Héritage A) Extensions généralités Affectation et transtypage B) Méthodes Surcharge et signature.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem L’héritage en C++ Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Concepts orientés objet Édition Septembre 2009 Département dinformatique et de génie logiciel Département.
Héritage Licence Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier.
Travaux Pratiques Représentation des connaissances
La notion de type revisitée en POO
Cours 61 6 La sécurité, Portée, Visibilité Programmer avec sécurité.
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Programmation objet La base.
7ième Classe (Mardi, 24 novembre) CSI2572. Devoir 3 ?
Créer des packages.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
5ième Classe (Mercredi, 19 octobre) Prog CSI2572.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 3 – Classes et objets en Java Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 3 Classes et objets en Java.
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
Les types composés Les enregistrements.
Les paquetages.
IUT du Limousin L.U.P Michel Vergnaud Programmation Objet - Java.
Chapitre III Introduction aux objets et aux classes.
Les classes Introduction aux Langages Orientés Objets
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Introduction à la programmation objet avec java
Introduction à la programmation objet avec java
Héritage Conception par Objet et programmation Java
IUT du limousin L.U.P Michel Vergnaud Programmation Objet - Java.
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Langage de Programmation Orientée Objet : C++
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Les classes Introduction Déclaration d’une classe Utilisation d’une classe Définition des.
LES CLASSES ET LES OBJETS
Transcription de la présentation:

Cours N°4 Mohamed El Hacen Mohamed Dyla Institut professionnel universitaire 1

Menu ◦ package ◦ modificateurs de visibilité

Organisation des classes en packages un certain nombre de classes peut être regroupés en packages chaque package peut contenir d’autres packages chaque package correspond à un répertoire dans le projet les packages forment une arborescence par défaut, toutes les classes appartiennent à Default Package

arborescence des packages - exemple Default Package package1package2 classe1.java package3package4 classe2.javaclasse3.javaclasse4.java classe5.java

référence aux classes des autres packages Deux possibilités : opérateur point: package1.package2 instruction import au début du fichier: import package1.package2 toutes les propriétés et les méthodes de cette classe peuvent être référencées directement exemple: java.lang.Math.sin est une méthode de la classe Math du package java.lang

la notion de visibilité propriété : une propriété est dite visible par une classe si les méthodes de cette classe peuvent avoir accès à sa valeur et peuvent la modifier. méthode : une méthode est dite visible par une classe si les méthodes de cette classe peuvent l’appeler.

visibilité des propriétés et des méthodes public : visible de partout (à partir des autres classes des autres packages également) protected : (protégé) visible uniquement à partir des classes du même package private : (privé) visible uniquement dans la classe

important Une classe ne peut pas être privée private class toto {} Une classe ne peut pas être protégée protected class toto {}

Comment rendre accessible une propriété privée? Même si une propriété est privée, on peut y accéder à l’aide des méthodes publiques ou protégées. Ces méthodes peuvent être accessible par une autre classe. Ces méthodes servent comme une interface entre les propriétés privées et des classes extérieures. Ces méthodes peuvent réaliser le contrôle d’accès et la validité des valeurs, donc la protection des données.

Les méthodes d’accès à une propriété privée - exemple public class Cercle { private double rayon; // méthode constructrice public Cercle (double r) { rayon = r; } // méthodes d'accèes public double getRayon() { return rayon; } public int setRayon( double r) { if ( r>0 ) { rayon = r; return 0; } else return -1; } Classe Cercle rayon getRayonsetRayon Vers l’extérieure Accès à la valeur modifier la valeur La méthode permet d’assurer la validité de la valeur en cas de modification extérieure.