Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Certificat d’aptitude professionnelle Coiffure
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Suivi de la réussite Présenté par : Serge Bourret.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les exigences de la norme ISO 14001
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
École Polytechnique de Montréal
Design du site Les sondages Les formulaires Le mailing
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Journée pédagogique du 05/11/2008
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
Normes internationales en gestion environnementale
Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.
Qu’est ce que le management?
Comité de service communautaire Projets du service.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Le Programme des Trois R Thérèsa Tremblay Conseiller en développement des clubs - OI.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
L’outil 5S Introduction
Troisième S Scintiller
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Quatrième S - Standardiser Par : Jocelyn Proulx 4 octobre 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Quatrième.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Transcription de la présentation:

Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant

Les 5 S Sélectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre

Programme de la présentation Définition Objectifs Exemple Bénéfices Outils Audit et graphique Implantation Recommandations Activités typiques Plan d’action

Définition Faire les bonnes choses de manière automatique Mettre en place un système permettant de faire des progrès et de ne pas revenir en arrière Mettre de la rigueur dans le système

Objectifs Discipline Règles Culture Valide et supporte les 4 autres S L’organisation crée des règles qui doivent être suivies par tous Les règles sont pratiquées jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes Culture La culture est développée à travers l’existence des habitudes La culture 5S est l’état ultime d’une usine

Exemple

Exemple

Bénéfices Amélioration de l’esprit d’équipe et de la collaboration entre les employés Maintien de l’intérêt de la part des employés Amélioration continuelle Assure le maintien des 4 premiers S

Bénéfices Assure une intégration des 5S dans la culture de l’entreprise Les règles seront suivies Les nouveaux employés seront formés Il y aura une rigueur dans la discipline

Outils Photos (avant et après l’implantation) Bulletin 5S Audit 5S Grille d’audit Guide visuel d’inspection Grille d’entretien Tableau de bord et affichage Slogan 5S, posters, bulletin d’information

5ième S – Liste des activités Documenter chaque zone, poste et aire commune à l’aide d’une photo Lister les zones, postes et aires communes Annoter la photo avec les différents points d’audits Compléter la grille d’audit Créer l’outil d’évaluation et d’amélioration Compléter la routine d’entretien Préparer le plan de communication

Audit 5S L’audit 5S doit être fait d’une façon régulière.

Graphique radar et histogramme

Implantation Mesurer le niveau des 5S Effectuer périodiquement un audit 5S Évaluer le progrès Prendre des actions correctives Adapter le formulaire d’audit à votre entreprise Planifier les rencontres de maintien du système Responsables Planification des audits Afficher les résultats

Recommandations Faire participer toutes les personnes concernées Créer des équipes multidisciplinaires Être pragmatique et s’orienter vers l’action immédiate Communiquer visuellement sur l’avancement des projets Utiliser une méthodologie de résolution de problèmes commune

Recommandations Formation/éducation continue Intérêt visible de la haute direction aux activités 5S Slogan 5S, posters, tableau pour les histoires et les photos 5S, bulletin d’information, etc.

Recommandations Renouvellement continuel de notre engagement pour atteindre la perfection Mettre en place une bonne communication Si chacun fait bien son travail, l’équipe est plus forte et plus efficace Définir des règles 5S Les entorses tolérées aux règles 5S sont un poison, car elles tendent à décrédibiliser la volonté de les maintenir

Activités typiques Entraîner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs Faire une journée 5S, une fois par an Vérifier à ce que seuls les items conservés soient indispensables Rafraîchir les couleurs de l’affichage Revalider leur emplacement Faire un grand ménage

Activités typiques Faire l’audit 5S de fin de projet Faire sortir les indicateurs et photos « Avant » et « Après » Présenter les résultats finaux à l’ensemble de l’usine Commentaires de l’équipe

Activités typiques Définir des activités de nettoyage Périodes de rencontre et travail Création du manuel 5S destiné aux employés Développement et utilisation du formulaire d’audit pour les audits de suivi

Plan d’action Définition des responsabilités Définition de l’échéancier Déterminer les rencontres de suivi et d’avancement Lancement du projet Validation du 5ième S

Questions