Formation Green Belt Lean Six Sigma Système générique en flux tiré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Advertisements

Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
L’activité productive
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Parcours de formation SIN-7
Solutions logistiques
Planification et contrôle de la production (PCP) Manufacturing Planning and Control (MPC) Plan du cours Introduction à la PCP Définitions de la PCP Tâches.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Dossier GE 25 - Methode Kanban
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Introduction à la phase Contrôler Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Cartes de contrôle pour petites séries Introduction à la statistique industrielle.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Équilibrer les tâches du processus
Formation Green Belt Lean Six Sigma Valeur de la vitesse
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Exercices Phase Innover Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Analyse diagnostique des processus de l'urgence Paul-Gilbert selon l'approche Lean Healthcare 19 février 2010.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Solutionnaire Exercice Phase Innover.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Formation Green Belt Lean Six Sigma Cartographie de la chaîne de valeur (Value stream mapping) Septembre 2010.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Atelier Statapulte
Formation Green Belt Lean Six Sigma Phase Innover / Implanter Atelier catapulte Septembre 2010.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Atelier Statapult Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Atelier Statapult Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Analyse de la variance (ANOVA) Introduction à la statistique industrielle.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Analyse de capabilité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Analyse des tailles de lots Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Formation Black Belt Lean Six Sigma
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Atelier Statapulte
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Équilibrer les tâches du processus Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Black Belt Lean Six Sigma
Formation Green Belt Lean Six Sigma Analyse des tailles de lots
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Introduction à la statistique industrielle Analyse du rendement qualité.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Formation Black Belt Lean Six Sigma
D MAIC © Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Atelier.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Intervalles de confiance Introduction à la statistique industrielle.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Corrélation et régression linéaire Introduction à la statistique industrielle.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Tests d’hypothèses Introduction à la statistique industrielle.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Représentations graphiques Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Transcription de la présentation:

Formation Green Belt Lean Six Sigma Système générique en flux tiré Septembre 2010

Objectifs Comprendre les bénéfices de cette meilleure pratique Être capable de calculer un système générique en flux tiré en utilisant les cinq étapes Démontrer cette meilleure pratique à travers des exercices et une simulation

Un en-cours fixé améliore la flexibilité Pour voler de l’Amérique du Nord à l’Europe, nous devons souvent attendre au sol en raison de la « régulation du débit ». Depuis que le trajet est surchargé, les contrôleurs du trafic aérien nous gardent au sol jusqu’à ce que la congestion soit réduite au lieu de survoler et attendre dans les airs. D’une façon ou d’une autre, nous atterrissons plus tard. Cependant, en utilisant la méthode de « régulation du débit » (en-cours fixé), nous utilisons moins de carburant et réduisons le risque d’accident. De plus, nous gardons nos options ouvertes (un changement d’itinéraire si les conditions climatiques deviennent mauvaises). Dans un système en flux tiré, maintenir un en-cours fixé laisse les commandes sur papier aussi longtemps que possible. Ceci permet la plus grande flexibilité pour les changements de planification et d’ingénierie. De plus, de petits en-cours représentent un délai d’exécution plus rapide, ce qui augmente les relâches probables basées sur les commandes actuelles des clients plutôt que sur la prévision. GEORGE, Michael L., Lean Six Sigma, McGraw Hill, 2002, 322 p.

Pourquoi utiliser un système en flux tiré ? Pour réduire la variation du délai d’exécution du processus Stabiliser le processus faciliter ensuite l’application des outils d’analyse et d’amélioration Pour contrôler et réduire les en-cours

Avantages du système générique en flux tiré Efficacité Même volume de production à la sortie avec une moyenne d’en-cours moins élevée (et par conséquent, un délai d’exécution plus court) Facilité du contrôle Niveau contrôlable des en-cours Robustesse La performance du système en flux tiré est beaucoup moins dégradée par des erreurs dans le niveau des en-cours que la performance du système à flux poussé ne l’est par les erreurs dans la quantité relâchée Amélioration de la qualité Force la résolution de problème et la facilite par l’amélioration de la rétroaction et des cycles d’apprentissage plus courts

Système générique en flux tiré Les systèmes génériques en flux tiré limitent la quantité du niveau d’en-cours afin de contrôler le délai d’exécution Principe directeur : Ce qui commence = ce qui sort

Définition du système générique en flux tiré Délai d’exécution Entrées Sorties Déclencheur DEFINITION : Un système générique en flux tiré établit une limite d’en-cours sur la quantité en stock à l’intérieur d’une zone de travail physique prédéterminée (ensemble de postes de travail) ou d’un processus Pour maintenir la limite d’en-cours, ce qui sort du processus déclenche ce qui entre dans le processus L’établissement et l’adhésion à la limite d’en-cours est la clé pour réduire le délai d’exécution !

Comment déterminer la taille d’un système générique en flux tiré 1. Déterminer le délai d’exécution du processus (DEP) actuel 2. Déterminer l’efficacité du cycle du processus (ECP) actuelle 3. Déterminer l’ECP ciblé 4. Calculer le DEP ciblé 5. Calculer la limite d’en-cours Volume de production à la Sortie En-Cours DEP = ( ) 100 x DEP Temps à valeur ajoutée ECP% Chemin Critique =

Déterminer l’ECP ciblé Application Niveau d’entrée de l’ECP (ECP typique) Niveau supérieur de l’ECP (ECP de classe mondiale) Usinage 1 % 20 % Fabrication 10 % 25 % Assemblage (transfert de lot) 15 % 35 % (flux continu ou unitaire) 30 % 80 % Processus administratifs (transactionnel) 50 % (création/cognitif) 5 % GEORGE, Michael L., Lean Six Sigma, McGraw Hill, 2002, 322 p.

Déterminer l’ECP ciblé (suite) Point de repère : Si l’ECP actuelle est < < au niveau d’entrée, multipliez l’ECP actuelle par 10 (ordre de grandeur de l’amélioration) pour l’utiliser comme ECP ciblé, pour être conservateur Si l’ECP actuelle est < au niveau d’entrée, utilisez le niveau d’entrée comme ECP ciblé Si l’ECP actuelle est > au niveau d’entrée, utilisez le niveau supérieur comme ECP ciblé Si l’ECP actuelle est > au niveau supérieur, allez vers le flux unitaire

Calculer le DEP ciblé Le DEP ciblé est le meilleur délai d’exécution du processus atteignable basé sur l’ECP ciblé

Calculer la limite d’en-cours La limite d’en-cours détermine la quantité maximale d’en-cours permise à l’intérieur du processus en tout temps

Comment atteindre la limite d’en-cours ? Habituellement, le niveau actuel d’en-cours sera significativement plus élevé que la limite d’en-cours Par conséquent, un plan doit être développé pour réduire les en-cours graduellement afin de faire face à n'importe quel problème qui pourrait arriver

Comment atteindre la limite d’en-cours ? (suite) Exemple : Planification du projet de réduction des en-cours Bloc de temps Valeur ajoutée (h) Volume production à la sortie (unités/jour) En-cours (quantité) DEP (jours) ECP Actuel Mois 0 1,5 20/jour 100 5 4,0 % Étape 1 Mois 1 80 4 5,0 % Étape 2 Mois 2 60 3 6,67 % Étape 3 Mois 3 40 2 10,0 % Étape 4 Mois 4 20 1 20,0 %

Relâche des en-cours dans un système générique en flux tiré La logique de relâche pour un système générique en flux tiré n’est qu’une question de discipline Comptez les en-cours dans le processus Déterminez s’il est permis de relâcher du travail ou non : Si l’en-cours > = limite d’en-cours, ne pas relâcher de travail Si l’en-cours < limite d’en-cours, relâcher assez de travail pour atteindre la limite d’en-cours

Exercice Étant donné les informations suivantes : Volume de production à la sortie : 10 unités/jour En-cours actuel est de 200 unités Temps à valeur ajoutée = 8 heures Processus = usine de fabrication 1 quart de travail sur 5 jours par semaine Quart = 7,5 heures de temps disponible Pour mettre en place un système générique en flux tiré : Que devrait être la limite d’en-cours (en unité) à long terme ? Combien d’en-cours faut-il retirer du processus ?

Exercice Étant donné les informations suivantes : Volume de production à la sortie : 10 unités/jour En-cours actuel est de 200 unités Temps à valeur ajoutée = 8 heures Processus = usine de fabrication 1 quart de travail sur 5 jours par semaine Quart = 7,5 heures de temps disponible DEP = 200 unités / 10 unités/jour = 20 jours ECP = 8h / 20 jrs x 7,5 hres/jr = 5,3% ECP visé = 10% DEP visé = 10,6 jours En-cours = 106 unités

Exercice (suite) En utilisant la limite d’en-cours calculée à la page précédente, répondez aux questions suivantes : 1. Le niveau actuel d’en-cours est de 110 unités et le planificateur (ou système MRP) demande de relâcher une quantité de 5 unités sur la ligne. Que dois-je faire ? Pourquoi ? 2. Le niveau actuel d’en-cours est de 105 unités et le planificateur (ou système MRP) demande de relâcher une quantité de 5 unités sur la ligne. Que dois-je faire ? Pourquoi ? 3. Le niveau actuel d’en-cours est de 107 unités et le planificateur (ou système MRP demande de relâcher une quantité de 5 unités sur la ligne. Que dois-je faire ? Pourquoi ? On ne relâche pas car > la limite d’en-cours On relâche la commande On ne relâche pas car = la limite d’en-cours

Temps à valeur ajoutée = ?????? Discussions sur l’ECP Considérez le processus suivant : quel est l’ECP ? Perceuse Retravail Presse 0,6 h 0,2 h Plier/former Assemblage Cuisson Inspection Matière première Produits finis 0,3 h Perceuse 0.2 h 1,0 h 7,0 h 0,5 h DEP = 10 jours 0,2 h Les temps donnés sont les « standards d’ingénierie » pour l’opération Temps à valeur ajoutée = ??????

Discussions sur l’ECP (suite) Première étape : considérer seulement les tâches qui ajoutent de la valeur pour le client Perceuse Retravail Presse 0,6 h 0,2 h Plier/former Assemblage Cuisson Inspection Matière première Produits finis 0,3 h Perceuse 0.2 h 1,0 h 7,0 h 0,5 h DEP = 10 jours 0,2 h Temps à valeur ajoutée Total = 0,2 + 0,3 + 0,2 + 0,2 +1,0 + 7,0 = 8,9 h

Discussions sur l’ECP (suite) Deuxième étape : considérer seulement les tâches sur le chemin critique qui ajoutent de la valeur pour le client Perceuse Retravail Presse 0,6 h 0,2 h Plier/former Assemblage Cuisson Inspection Matière première Produits finis 0,3 h Perceuse 0.2 h 1,0 h 7,0 h 0,5 h DEP = 10 jours 0,2 h Temps à valeur ajoutée chemin critique = 0,3 + 0,2 + 1,0 + 7,0 = 8,5 h

Discussions sur l’ECP (suite) Troisième étape : aborder la question des opérations inflexibles en excluant le temps à valeur ajoutée des processus inflexibles du calcul de l’ECP Conseil : seulement si ce temps à valeur ajoutée est supérieur à 20% du temps à valeur ajoutée tout au long du chemin critique Perceuse Retravail Presse 0,6 h 0,2 h Plier/former Assemblage Cuisson Inspection Matière première Produits finis 0,3 h Perceuse 0.2 h 1,0 h 7,0 h 0,5 h DEP = 10 jours 0,2 h

Discussions sur l’ECP (suite) Tout incorporer Perceuse Retravail Presse 0,6 h 0,2 h Plier/former Assemblage Cuisson Inspection Matière première Produits finis 0,3 h Perceuse 0.2 h 1,0 h 7,0 h 0,5 h DEP = 10 jours 0,2 h ECP(%) = 8,5 h – 7,0 h (x 100) = 2,1 % 10 jrs – 7,0 h

Mesures de la performance d’un système générique en flux tiré Mesures d’efficacité d’un système en flux tiré DEP moyen Variance du DEP ECP En-cours actuel vs limite d’en-cours Mesures additionnelles Rotation des en-cours Carnet de commande par ordre, pièce, etc. Livraison à temps Quantité complétée par jour

Leçons apprises Tout est dans la discipline Ce qui entre = Ce qui sort Il faut être attentif lorsque les en-cours sont retirés à l’extérieur du processus pour rencontrer le DEPciblé Plusieurs semaines (mois ?) peuvent être nécessaire pour atteindre cette cible et devenir de classe mondiale Si les problèmes de qualité sont importants, il faut les régler en premier avant de mettre en place le système générique en flux tiré Le système en flux tiré générique est presque toujours utilisé dans un environnement cellulaire ou avec un flux unitaire pour garantir le délai d’exécution du processus

Points à retenir Comprendre l’importance d’exploiter un système générique en flux tiré Comment calculer la limite d’en-cours à mettre en place dans un système générique en flux tiré Savoir comment appliquer au quotidien cette meilleure pratique

Références GEORGE, Michael L., Lean Six Sigma, McGraw Hill, 2002, 322 p.

Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Fujitsu Solutions Lean. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de © Fujitsu Conseil (Canada) inc. 2009 - Tous droits réservés