ʃ ɑ ̃ Ʒ ( Ə ) m ɑ ̃ Normand Fédération des établissements d’enseignement privés
Pourquoi changer ? Pour quoi change, j’ai ?
Je suis motivé à l’égard de mes études 2001: 77,1%2010: 44,6% (32,5%) Je fournis le maximum d’effort dans mes études 2001: 74,9%2010: 37,1% (37,8%) Je possède une bonne méthode de travail 2001: 70,6%2010: 38,6% (32,0%) Je suis confiant de réussir mes études 2001: 87,0%2010: 53,5% (33,5%)
MÉDIASSOCIAUXMÉDIASSOCIAUX
Transformer ses craintes CComplaireContaminer RRépéterRéfléchir AAbdiquerAvancer IIsolerInspirer NNeutraliserNarrer TTaireTransformer EEffacerEngager ©NormandBrodeur-FEEP2016
L’apport des neurosciences en éducation modup.net
ZEN
Audace d’explorer de nouveaux sentiers
Les besoins de l’École ont changé La formation initiale des enseignants souffre de décalage La formation continue [ life long learning ] doit devenir le motus vivendi de la profession
« Face à la multiplicité et à la rapidité des changements que le milieu scolaire doit introduire,(…) il faut développer une « culture de l’innovation » chez les enseignants. Or la culture de l’innovation ne devrait pas promouvoir l’innovation pour l’innovation, mais bien une innovation au service de l’apprentissage de l’élève. » Revue des sciences de l'éducation, Volume 31, numéro 1, 2005, 10 p. Le développement professionnel des enseignants. Sous la direction de Colette Deaudelin, Monique Brodeur et Marc Bru
D’où viendra le changement ?
Valorisation de la profession enseignante
Changement de posture de la profession enseignante
Point de bascule
« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement » Bouddha