Ʃ ɑ ̃ Ʒ ( Ə ) m ɑ ̃ Normand Fédération des établissements d’enseignement privés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Audrée St-Pierre Monette
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
et la médiation scolaire
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Bienvenue à tous les parents !
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
L’education en France.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
S’orienter en fin de 3ème
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Humour.com.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Vie de l’action eTwinning
Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
AVOCATE AMOUCHI Chehinez 4eB.
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
PowerPoint project Rousler M.
Portfolio de l’élève (7Daigle) pour l’année scolaire Contenu Nom et photos (page titre) 10 photos maximum Horaire Défis et buts scolaires pour.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
La motivation scolaire
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Introduction à l’unité: -Le Sénégal -La vie scolaire -Le système éducatif français.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

ʃ ɑ ̃ Ʒ ( Ə ) m ɑ ̃ Normand Fédération des établissements d’enseignement privés

Pourquoi changer ? Pour quoi change, j’ai ?

Je suis motivé à l’égard de mes études 2001: 77,1%2010: 44,6% (32,5%) Je fournis le maximum d’effort dans mes études 2001: 74,9%2010: 37,1% (37,8%) Je possède une bonne méthode de travail 2001: 70,6%2010: 38,6% (32,0%) Je suis confiant de réussir mes études 2001: 87,0%2010: 53,5% (33,5%)

MÉDIASSOCIAUXMÉDIASSOCIAUX

Transformer ses craintes CComplaireContaminer RRépéterRéfléchir AAbdiquerAvancer IIsolerInspirer NNeutraliserNarrer TTaireTransformer EEffacerEngager ©NormandBrodeur-FEEP2016

L’apport des neurosciences en éducation modup.net

ZEN

Audace d’explorer de nouveaux sentiers

 Les besoins de l’École ont changé  La formation initiale des enseignants souffre de décalage  La formation continue [ life long learning ] doit devenir le motus vivendi de la profession

« Face à la multiplicité et à la rapidité des changements que le milieu scolaire doit introduire,(…) il faut développer une « culture de l’innovation » chez les enseignants. Or la culture de l’innovation ne devrait pas promouvoir l’innovation pour l’innovation, mais bien une innovation au service de l’apprentissage de l’élève. » Revue des sciences de l'éducation, Volume 31, numéro 1, 2005, 10 p. Le développement professionnel des enseignants. Sous la direction de Colette Deaudelin, Monique Brodeur et Marc Bru

D’où viendra le changement ?

Valorisation de la profession enseignante

Changement de posture de la profession enseignante

Point de bascule

« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement » Bouddha