Les textes fictionnel
Le mystère L’aventure Une fable Un conte La fantaisie La science-fiction Une drame L’espionnage Le romance L’historique As –tu un genre préféré?
1.Point de vue Première personne (je) deuxième personne (tu) troisième personne (il/elle) 2.Intrigue l’ensemble des événement qui crée une tension dans l’histoire 3. Lieux où se passe l’histoire (pays,ville,batiment,salle …) 4. Cadre temporel le temps dans lequel se déroule l’intrigue ( siècle, une époque, une date spécifique …
La situation initiale Événement déclencheur Les péripéties Nœud/climax Le dénouement Situation finale
Héros/héroine: le personnage principal Un allié: qui aime ou aide le héros Un opposant: qui déteste le héros ou crée des problèmes pour le héros Un figurant: qui n’a pas de rôle défini
Comment l’auteur a développé la personnalité du héros? Quel est son apparence physique? Comment l’auteur, a-t-il capté l’attention du lecteur? Quel problème/conflit ajoute du suspense à l’histoire? Comment la fin a été présentée: surprenante, inattendue, …
Les réflexions des personnages Le dialogue La narration Un présage Un retour en arrière
Avec guillemets « Je t’aime! » crie-t-elle. Surtout quand on veut indiquer qui ou comment on parle Avec - Je t’aime! - Moi, aussi je t’aime. Je t’ai cherché toute ma vie! Surtout quand c’est une échange entre deux personnes et c’est évident qui parle.
Vous allez écrire une histoire (le genre c’est à vous de décider) Le personnage principal de votre histoire est un camarade de classe Vous allez interviewer votre camarade et collectionner les information au sujet de lui/elle. Vous allez inclure ces détails dans votre histoire. (ex: si ton camarade aime patiner, s’il habite Tantallon, sa famille, etc…) Votre personnage ne va pas représenter la vrai personne mais va avoir le même nom et les informations semblables mais va avoir une personnalité différente – c’est la fiction après tout!
En consultant vos notes sur l’interrogation, écrivez les questions que vous allez poser à l’élève.
Première ébauche corrigée par un élève Deuxième ébauche à Mme pour la correction Une bonne copie à Mme (page couverture) (2-3 pages tapées – police: Ariel ou Times New Roman 12 – double interligné) Une bonne copie pour l’élève Présenté comme un vrai livre (couverture/images/nom d’auteur etc…) Vous allez donner votre histoire à l’élève comme cadeau de Noël le 18 décembre.
HOLLY MACKEIGHLA CAMERON JENNA T MAUREEN
MAEVE ABBY S SAMJACOB AUSTIN JORDAN JILL BEN
CONNORJACK CHRIS KRISTEN JAHSARA NICOLE LUKECLAIRE
EMMANICK KEAGHAN JENNA M
HAIVENABBY D HILARY DANIEL JULIA THERESE DAWSONHANNAH
Brouillon #1 Corrigée par un ami 78 Brouillon #2 Pour Mme Y (tapé) Brouillon retourné à vous Bonne copie pour moi et pour l’élève de classe 18
La structure 1. Personnages et lieux établis dans le/s premier/s paragraphes? 2. Conflit/Problème? Résolution? 3. Développement de l’intrigue/ des évènements s’enchainent? 4. Description? 5. Intéressant? 6. La conclusion – fait du sens? Abrupte? Édité 1. Structure de paragraphes, et de phrases. (lettres majuscules, ponctuation) 2. Grammaire: accord des adjectifs, verbes bien conjugués et accordé, adverbes bien placé 3. L’orthographe 4. Anglicismes 5. Les idées- organisées 6. Le message globale 7. Les éléments obligatoires