Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Accord du Participe Passé!
Advertisements

Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
L'ANATOMIE DU LIVRE.
Schéma narratif.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Comme les six doigts de la main
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Prédictions.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Écrire le roman de ma vie
Rédaction d’histoire Format MLA.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Ma Famille aM elFilam.
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Les idées.
Les conventions linguistiques
La nouvelle littéraire
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
 As-tu… › Au moins (at least) 8 phrases? › 3 exemples du p.c. avec être ET avoir? › 4 exemples du vocabulaire? › 5 adjectifs? › 3 questions à l’inversion?
L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Le classement des livres de fiction
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
LE TEXTE THEATRAL.
Le club de lecture virtuel
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Collège Catherine de Vivonne
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Le Synopsis C’est le résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages et permet de se faire une.
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
Retour p.e. Formative note critique: piège pour un homme seul
Quand j’écris un texte…
L’histoire d’une maladie génétique Pour le niveau de la 6 e année Par: Mme. Loppacher, Sciences 9.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Littérature française
La nouvelle littéraire fantastique…
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
L’ours Polaire.
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
La Narration - Les Fables
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La nouvelle littéraire
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
UNE HISTOIRE POUR UN AMI LES REVISIONS. AVANT DE PARTAGER En couleurs différentes souligne Les deux expressions avec avoir 2 faux amis 3 verbes réfléchis.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
É tape #1 ( é valuation formative) Invente ton ou tes personnages principaux. Quelles sont leurs caractéristiques physiques et psychologiques?
Transcription de la présentation:

Les textes fictionnel

 Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance  L’historique As –tu un genre préféré?

1.Point de vue  Première personne (je) deuxième personne (tu) troisième personne (il/elle) 2.Intrigue l’ensemble des événement qui crée une tension dans l’histoire 3. Lieux où se passe l’histoire (pays,ville,batiment,salle …) 4. Cadre temporel le temps dans lequel se déroule l’intrigue ( siècle, une époque, une date spécifique …

La situation initiale Événement déclencheur Les péripéties Nœud/climax Le dénouement Situation finale

 Héros/héroine: le personnage principal  Un allié: qui aime ou aide le héros  Un opposant: qui déteste le héros ou crée des problèmes pour le héros  Un figurant: qui n’a pas de rôle défini

 Comment l’auteur a développé la personnalité du héros? Quel est son apparence physique?  Comment l’auteur, a-t-il capté l’attention du lecteur?  Quel problème/conflit ajoute du suspense à l’histoire?  Comment la fin a été présentée: surprenante, inattendue, …

 Les réflexions des personnages  Le dialogue  La narration  Un présage  Un retour en arrière

 Avec guillemets « Je t’aime! » crie-t-elle. Surtout quand on veut indiquer qui ou comment on parle  Avec - Je t’aime! - Moi, aussi je t’aime. Je t’ai cherché toute ma vie! Surtout quand c’est une échange entre deux personnes et c’est évident qui parle.

 Vous allez écrire une histoire (le genre c’est à vous de décider)  Le personnage principal de votre histoire est un camarade de classe  Vous allez interviewer votre camarade et collectionner les information au sujet de lui/elle.  Vous allez inclure ces détails dans votre histoire. (ex: si ton camarade aime patiner, s’il habite Tantallon, sa famille, etc…)  Votre personnage ne va pas représenter la vrai personne mais va avoir le même nom et les informations semblables mais va avoir une personnalité différente – c’est la fiction après tout!

 En consultant vos notes sur l’interrogation, écrivez les questions que vous allez poser à l’élève.

 Première ébauche corrigée par un élève  Deuxième ébauche à Mme pour la correction  Une bonne copie à Mme (page couverture) (2-3 pages tapées – police: Ariel ou Times New Roman 12 – double interligné)  Une bonne copie pour l’élève  Présenté comme un vrai livre (couverture/images/nom d’auteur etc…)  Vous allez donner votre histoire à l’élève comme cadeau de Noël le 18 décembre.

HOLLY MACKEIGHLA CAMERON JENNA T MAUREEN

MAEVE ABBY S SAMJACOB AUSTIN JORDAN JILL BEN

CONNORJACK CHRIS KRISTEN JAHSARA NICOLE LUKECLAIRE

EMMANICK KEAGHAN JENNA M

HAIVENABBY D HILARY DANIEL JULIA THERESE DAWSONHANNAH

Brouillon #1 Corrigée par un ami 78 Brouillon #2 Pour Mme Y (tapé) Brouillon retourné à vous Bonne copie pour moi et pour l’élève de classe 18

 La structure 1. Personnages et lieux établis dans le/s premier/s paragraphes? 2. Conflit/Problème? Résolution? 3. Développement de l’intrigue/ des évènements s’enchainent? 4. Description? 5. Intéressant? 6. La conclusion – fait du sens? Abrupte?  Édité 1. Structure de paragraphes, et de phrases. (lettres majuscules, ponctuation) 2. Grammaire: accord des adjectifs, verbes bien conjugués et accordé, adverbes bien placé 3. L’orthographe 4. Anglicismes 5. Les idées- organisées 6. Le message globale 7. Les éléments obligatoires