Les conquêtes romaines Quelles sont les conquêtes romaines ? Pourquoi l’armée romaine est-elle si puissante ? Comment se battaient les soldats romains ? Que reste-t-il aujourd’hui de ces conquêtes ?
Les conquêtes romaines Pourquoi les Romains sont-ils victorieux ? Nature : Carte historique Observations Les Romains ont graduellement envahi les terres qui entourent la mer méditerranée. Les Romains contrôlent la Grèce et l’Egypte. Ils appelaient la mer méditrerranée « Mare Nostrum » soit « notre mer ». Finalement, les Romains attaquent et envahissent la Gaule (l’ancien nom de la France) Hypothèses : Peut-être que les Romains ont une grande armée, une grande organisation et un mode de vie qui plaît. Il y a du y avoir beaucoup de guerres. Jules César devait être un excellent général (excellente stratégie). C’est lui qui a envahi la Gaule et la Belgique. NB : Les Romains envahiront aussi une grande partie de la Bretagne (Angleterre et Pays de Galles) et la Germanie qui deviendra plus tard le Saint Empire Romain Germanique qui deviendra une multitude de royaumes dont l’Autriche. Certains de ces royaumes se reformeront au XIX sous le nom de l’Allemagne.
Nature : texte écrit par Tite Live au Ier siècle avant J.-C. Observations Des soldats sont punis par le consul car ils sont partis sans autorisation (fuite) et ont perdu leur drapeau ainsi que leurs armes. Les officiers qui ont quitté leur poste ont été frappés à coup de bâton (bastonnés) ou on leur a coupé la tête (décapité) On a pris un soldat sur dix au hasard et on l’a tué. Hypothèses La discipline est très dure dans l’armée romaine. On n’a pas le droit d’abandonner son poste (on n’a pas le droit de fuir)
Salt Lake City T : « En temps de guerre, les légionnaires (soldats romains) construisent leur camp toujours de la même manière pour se repérer plus facilement. » « Observez le plan et dites-moi si vous voyez un point commun avec Salt Lake City. » Lien avec le présent : Les Romains construisent leur camp sur un axe vertical et un autre horizontal (voie principale-voie décumane) De nombreuses villes américaines sont construites avec le même principe. Salt Lake en est un exemple : tout est à angle droit avec un axe Nord-Sud et un autre Est-Ouest. T: « Pourquoi cette organisation est-elle une force pour les Romains ? » Les Romains sont plus rapides à s’installer et à s’organiser car il s’agit de la systématisation. C’est toujours le même système, donc on va plus vite. On utilise cette notion de systématisation dans les grandes industries. Tous les Ikéa du monde sont organisés de la même manière, par exemple.
T : « Comparez l’armée romaine (en haut) avec l’armée ennemie (en bas) » L’organisation de l’armée est aussi systématisée. Un nouveau soldat sait donc plus vite ce qu’il doit faire et où il doit aller. L’armée ennemie en face ressemble à un grand mélange de soldats qui n’a pas l’air structuré. NB : la cavalerie est sur les côtés. Cela permet d’attaquer sans gêner les soldats à pied (infanterie) qui avancent moins vite. Les cavaliers attaquent de côté. Ils peuvent également attaquer directement les ennemis sans gêner leur infanterie. On peut donc combiner une attaque infanterie + cavalerie en même temps.
Observe et essaie de mémoriser… Lance glaive Casque à plume Cotte de maille Bouclier Observe et essaie de mémoriser…
On peut faire étudier ce document ou passer au document suivant qui est plus simple (selon le niveau des élèves) Nature : texte de Polybe, un historien grec du II avant J.-C. Observations Les Romains ont une armure et un bouclier, une sorte d’épée courte (un glaive),un casque et des protections aux jambes (jambières). Les soldats plus riches ont une meilleure armure que les autres. Hypothèses
Que va-t-il se passer ? Comment le sais-tu ? Nature : représentation/dessin Observations Le légionnaire romain porte une armure qui lui protège le haut du corps. Il porte également un casque et un bouclier de grande taille. Son épée (un glaive) est court et large. Le Gaulois porte une longue épée, plus fine. Il ne porte pas de casque mais un bouclier rond. Il porte des chaussures fermées et des braies (ancêtre du pantalon) Hypothèses Le Romain va probablement gagner car il est beaucoup mieux protégé. L’armée romaine était bien équipée. NB : Le glaive était court et large pour infliger des blessures profondes. Les blessures saignaient beaucoup et portaient un impact psychologique sur l’adversaire. Un soldat gaulois contre un légionnaire romain
Quelles sont les raisons qui expliquent le succès de l’armée romaine ? Selon le temps, on peut demander aux élèves de répondre à l’oral par groupes ou à l’écrit individuellement. On peut aussi imprimer ces documents et demander de faire une affiche par groupes. Réponses : Les raisons qui expliquent le succès de l’armée romaine Un équipement (armure) pour se protéger Une organisation systématisée (camps construits de la même manière, armée organisée de la même manière) Une discipline sévère (la décimation = un soldat sur dix est tué - les commandants sont tués) Une architecture militaire efficace (remparts et fortifications)
La Gaule romaine Quels sont les vestiges romains encore visibles en France ? Les Gaulois ont-ils résisté contre les Romains ? Que pensait Jules César des Gaulois ? Qui était le chef des Gaulois ?
Observations Grâce à une armée organisée, disciplinée, bien équipée et avec des méthodes systématisées, Jules César et ses légionnaires envahissent la Gaule. Il gagne en -52. Jules César met plusieurs années à envahir la Gaule. Hypothèses : Les Gaulois vont devenir comme les Romains, un peu comme quand les Grecs sont arrivés à Massalia. Ils vont devenir les Gallo-Romains. Les Gaulois, comme avec les Grecs, vont adopter le mode de vie des Romains. La langue des Romains, le latin, va se mélanger avec la langue des Gaulois. Jules César va aussi envahir la Bretagne (ancêtre de l’Angleterre) et la Germanie (ancêtre de l’Allemagne). NB : les Romains n’arriveront pas à envahir l’actuelle Ecosse. Ils construiront le mur d’Adrien (nom de l’empereur romain) toujours visible aujourd’hui. Les Romains n’iront jamais en Irlande non plus. Les Celtes réfugiés en Irlande ne seront jamais perturbés par les Romains. La culture celte est toujours visible et vivante en Irlande.
Ils lui donnent le pouvoir de commander les troupes. Vercingétorix encourage les Gaulois à prendre les armes pour défendre la liberté de la Gaule. Rapidement, les Parisii, les Pictons, les Carduques, les Turons et tous les peuples gaulois qui vivent près de l’océan atlantique le rejoignent. Ils lui donnent le pouvoir de commander les troupes. Vercingétorix demande un nombre précis de soldats et veut que chaque ville construise un certain nombre d’armes. Il fait particulièrement attention à la cavalerie. Vercingétorix est très sévère. Pour une faute grave, c’est la mort par le feu. Pour une faute légère, il fait couper une oreille ou crever un œil au coupable. D’après Jules César, la guerre des Gaules, livre VII, I er siècle après J.-C. (Regarde la carte précédente pour repérer les peuples gaulois) Nature : texte de Jules César Observations Vercingétorix est le chef des Gaulois. Comme Jules César, la discipline de Vercingétorix est très sévère, très dure. Comme Jules César organise l’armée : il faut un nombre précis de soldats et d’armes par ville. Comme Jules César, Vercingétorix veut une cavalerie. Hypothèses Les combats entre Jules César et Vercingétorix risquent d’être violents. NB : le personnage de Vercingétorix symbolise la résistance contre l’occupant. On fera des peintures de Vercingétorix pendant le XIX, surtout quand la France perd l’Alsace-Lorraine contre les Allemands. Le personnage d’Astérix et la résistance gauloise contre Jules César apparaît pendant la seconde guerre mondiale quand les Allemands occupent la France.
Jules César, la guerre des Gaules, Livre VII, I er siècle avant J.-C. Vercingétorix explique qu’il faut se battre d’une manière différente. Cette guerre n’est pas comme les autres. Il faut tout faire pour empêcher les Romains de manger ou de faire manger leurs chevaux. Il faut donc brûler les villages et les maisons avant que les Romains n’arrivent. Les Romains ne pourront pas supporter la famine. Il faut aussi brûler les villes qui gardent de la nourriture ou des trésors. Si cette technique paraît dure pour les Gaulois, ils doivent penser que ce sera plus difficile de voir leurs enfants, leurs femmes traînés en esclavage avant de mourir comme tous ceux qui perdent la guerre. Jules César, la guerre des Gaules, Livre VII, I er siècle avant J.-C. Nature : Texte de Jules César Observation: Vercingétorix demande de brûler les villages gaulois. La nourriture est donc brûlée en même temps que les maisons. Quand les Romains arrivent, ils ne peuvent donc pas trouver de quoi manger. C’est la technique de la terre brûlée. Hypothèses Les Gaulois ne devaient pas être contents de devoir brûler leurs maisons. Si les Gaulois perdaient la guerre, leurs femmes et leurs enfants devenaient esclaves pour les Romains. Les soldats Gaulois étaient tués. NB les Russes feront la même chose avec Napoléon au début du XIX. Les Soviétiques feront la même chose avec les Nazis pendant la seconde guerre mondiiale.
Qui va gagner cette bataille ? Les Romains ou les Gaulois ? Comment les sais-tu ? Nature : carte historique Observations Alésia a été construite sur une colline entourée de rivières et d’autres collines. Les Romains ont construit deux remparts autour d’Alésia. Les Gaulois sont enfermés. On appelle cela un siège : on empêche les ennemis de sortir de leur forteresse en les entourant. Hypothèses Vercingétorix a appelé une armée gauloise de secours pour attaquer les Romains. Les Romains ont construit un rempart pour empêcher les Gaulois de sortir. Ils ont construit un deuxième rempart pour arrêter l’armée de secours gauloise.
Que penses-tu des fortifications romaines ? Comment le sais-tu ? Nature : reproduction (maquette) du XIX Observations Les défenses sont nombreuses et variées. Hypothèses Les trous (entonnoirs) rendent une attaque avec des chevaux (cavalerie) difficile. Les troncs d’arbres vont arrêter les chevaux et rendre la progression difficile pour les soldats à pied (infanterie) Les fossés vont encore ralentir les soldats gaulois. Les Romains, en hauteur sur les remparts peuvent tirer sur les Gaulois. Il est presque impossible d’atteindre les tours. Les fortifications semblent très efficaces.
On lui amène Vercingétorix. On jette les armes à ses pieds. Vercingétorix rassemble les Gaulois. Il dit qu’il a commencé cette guerre pour la liberté de tous les Gaulois. Il propose d’arrêter la guerre et de se rendre à César. César demande que Vercingétorix et les autres chefs gaulois soient prisonniers. On lui amène Vercingétorix. On jette les armes à ses pieds. D’après Jules César, la Guerre des Gaules, livre VII, I er siècle avant J.-C. Les Gaulois sont difficiles à battre mais finissent par se rendre. Vercingétorix prend ses plus belles armes et monte sur un magnifique cheval. Il tourne autour de César à cheval. César est assis. Vercingétorix descend de cheval, enlève toutes ses armes et va s’asseoir aux pieds de César où il reste silencieux. César demande aux gardes de venir chercher Vercingétorix. Les gardes l’emmènent pour le préparer au triomphe de César. D’après Plutarque (écrivain grec), Vie de César, XXVII, II ième siècle après J.-C. Nature : un texte écrit par Jules César au I siècle avant J.-C. et un texte écrit par un historien au II siècle après J.-C. Observations : Les deux textes racontent le moment où César gagne contre les Gaulois. Le premier texte a été écrit par César mais il parle de lui à la troisième personne. 3 siècles séparent ces deux textes. Peut-on faire confiance à un texte qui raconte un événement trois siècles après (à droite)? Jules César est-il impartial dans sa description (a gauche)? Dans le texte de César, César demande et César obtient sans difficulté ce qu’il demande. Vercingétorix est fait prisonnier sans discussion. Les armes de Vercingétorix sont jetées à ses pieds. Dans le texte de Plutarque, Vercingétorix (le chef gaulois) est fier et essaie d’intimider César. Les armes enlèvent ses armes puis va s’asseoir aux pieds de César. Hypothèses C’est difficile de savoir exactement comment cela s’est passé. NB : Le triomphe : on va faire marcher (un défilé, une parade) les troupes de César sous un arc de triomphe à Rome. Ceux qui avaient perdu étaient faits esclaves. Le chef ennemi était tout à la fin du défilé. Certains historiens disent que Vercingétorix et César s’admiraient et seraient devenus amis. Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Certains disent que Vercingétorix a été tué, peut-être dans les arènes.
Lionel Royer 1899 Nature : peinture du XIX Observations Si on plisse les yeux on voit les Gaulois : le cheval blanc et la peau blanche du Gaulois prisonnier qui regarde l’homme à cheval. Il porte un casque celte puisque les Gaulois sont un peuple celte). Le visage de l’homme à cheval contraste avec le ciel clair derrière lui. Il est mis en valeur. L’homme à cheval qui porte une armure est plus haut que tous les autres personnages. Il porte la moustache et a des cheveux longs. Il jette les armes aux pieds d’un homme tout en rouge qui ne porte pas de moustache et qui a les cheveux courts. L’homme en rouge porte une couronne de laurier dorée. Il est assis et semble attendre. Il est entouré de personnes en armure derrière lui. On reconnaît des soldats romains en armure à droite. Derrière, on voit une sorte de forteresse en feu. La peinture date du XIX. Comment le peintre peut-il savoir ce qui s’est vraiment passé? Hypothèses: C’est la bataille d’Alésia, la victoire des Romains. Il s’agit donc de Vercingétorix à cheval et de César assis. Vercingétorix se rend. Il accepte la défaite. Le cheval est blanc, symbole de pureté. Le rouge de César est la couleur du sang mais c’est aussi une couleur très utilisée par les Romains. Elle fait ressortir César qui contraste avec le gris des soldats derrière lui. Le peintre n’était pas là. On ne peut pas savoir si cela s’est vraiment passé ainsi. Cette peinture rappelle le texte de César (les armes jetées à ses pieds) et celui de Plutarque (la fierté et le cheval de Vercingétorix). On trouve cet épisode dans Astérix. NB : Astérix apparaît pendant l’occupation allemande de la France (les Romains, c’est les occupants) NB² : 1899, la date est importante. En 1870, la France perd l’Alsace et la Lorraine. La France est traumatisée, humiliée, et on trouve de nombreuses peintures à cette époque qui montre un France fière, qui reste forte quand elle a perdu ou qui gagne. On peut faire le parallèle entre les Allemands et les Romains, tous deux des occupants et des ennemis qui écrasent la France. La France reste fière, elle reste forte : Astérix bat les Romains avec la potion magique. En 1899, la France rêve de revanche contre l’Allemagne.
On peut comparer les deux documents. Nature : peinture et bande dessinée (Astérix le Gaulois) Observations Les deux documents sont récents dans l’histoire (XIX et XX) Vercingétorix est fier dans les deux représentations. César reçoit les armes sur les pieds, ce qui lui fait très mal. Vercingétorix a l’air très puissant. César part car il a mal alors que le texte dit qu’il part vers de nouvelles conquêtes. Hypothèses Les Français aiment bien une vision de Vercingétorix qui est fier, fort et qui résiste jusqu’au bout. César est ridiculisé chez Astérix. En réalité, les Gaulois vont adopter le mode de vie des Romains pour devenir des Gallo-Romains.
Le chef des Gaulois s’appelait Astérix Jules César Vercingétorix Le chef des Romains s’appelait Astérix Obélix Les Romains ont envahi la Gaule en 1940 52 après J.-C. 52 avant J.-C. T : On va lire la première phrase Le chef des Gaulois s’appelait Astérix, Jules César, Vercingétorix ? Réfléchissez … Réfléchissez… Attention, on répond tous ensemble à 3. 1…2…3 ! 1. Vercingétorix 2. Jules César 3. 52 avant JC
Quelques vestiges romains Quels vestiges romains voit-on aujourd’hui en France ? Si on a le temps, on peut faire une analyse habituelle (Nature – Observations – Hypothèses). ou Si on manque de temps, on peut faire un QCM (questions à choix multiples)
Paris, France Faire le qcm ou l’analyse QCM : C’est … un théâtre romain un cirque romain pour les gladiateurs une piscine qui n’a plus d’eau. Réponse : un cirque car en forme de cercle Analyse Nature : structures/bâtiments/constructions Observations : On voit une structure antique en forme de cercle avec des gradins (pour s’asseoir) au milieu de la ville. Hypothèses : C’est peut-être un endroit pour se battre (gladiateurs), un cirque ou une sorte de théâtre. C’est un cirque car c’est circulaire. Un théâtre serait un en forme de demi-cercle. Un cirque servait à regarder des combats, par exemple de gladiateurs.
Faire le qcm ou l’analyse Ce sont … des acteurs en train jouer des gladiateurs en train de se battre des athlètes c’est la WWE Réponse : des gladiateurs, des hommes qui devaient se battre, gagner ou mourir) Analyse Nature : mosaïque Observations Deux hommes se battent. Un autre est habillé en blanc mais ne porte pas d’armes. L’un d’entre eux porte une lance et a un bras protégé par du métal. L’autre porte un boulcier, un casque. Il a des protections autour d’un bras et sur les tibias. Hypothèses Ils se battent et il y a un arbitre qui vérifie que les règles sont respectées. Ce sont des gladiateurs. C’est leur métier de se battre pour amuser le public. Ils peuvent mourir car les armes sont très dangereuses. NB Les gladiateurs disaient toujours avant de se battre « Caesar, Morituri te salutant » ou « César, ceux qui vont mourir te saluent » César pouvait sauver un gladiateur quand il avait bien combattu. Il levait le pouce vers le haut et le gladiateur qui avait perdu était quand même sauvé. Si César tournait le pouce vers le sol, cela voulait dire qu’il fallait tuer le gladiateur qui avait perdu. Les mises en scène pouvaient être sophistiquées dans certains cirques : combat sur l’eau, etc. Lien avec le présent Le pouce vers le haut pour dire « tout va bien » vient peut-être des Romains ?? La WWE amuse les spectateurs comme les gladiateurs mais c’est de la mise en scène et il n’y a pas de mise à mort. La mise en scène des sports est très vivante aux USA (grands stades, participation du public, musique…)
Lyon, France Faire le qcm ou l’analyse QCM : c’était … un théâtre un cirque (pour les gladiateurs) des thermes (pour se baigner) Réponse : C’est un théâtre romain (demi-cercle). Analyse Nature : un théâtre antique à Lyon Observations : C’est une photo récente car elle est en couleur. On voit une sorte de concert. On utilise les constructions antiques aujourd’hui. Hypothèses : les gens aiment venir écouter de la musique là où les Romains aimaient venir écouter du théâtre. Les Romains et les Grecs avaient des sortes de théâtres plus petits pour écouter de la musique qu’on appelle « un odéon ».
Sud de la France Faire le qcm ou l’analyse QCM : c’était … un pont (pour circuler à cheval, rouler en char…) un triple pont (pour faire circuler plus de personnes, plus vite) un aqueduc (pour apporter de l’eau en ville) Réponse : un aqueduc car on ne peut pas rouler sur ce pont (l’accès est bouché - il n’y a pas la place!!) On voit quelques personnes à pied. Analyse Nature : structure architecturale (le Pont du Gard) Observations : La structure est très haute. Beaucoup plus haute qu’un pont. On voit trois niveaux différents. Un seul niveau suffirait pour un pont. Les gens marchent dessus. On ne peut pas rouler sur le pont car il y a des colonnes au milieu… Hypothèses Ce n’est PAS un pont mais c’est un aqueduc (pour transporter de l’eau) Cela sert à amener de l’eau d’un endroit à l’autre. La source doit se trouver d’un côté de la rivière et l’eau doit aller vers une ville de l’autre côté de la rivière. L’eau passe donc au-dessus tout en haut de la structure La structure est légèrement penchée pour que l’eau coule toute seule. Les Romains utilisaient beaucoup d’eau pour leurs villes.
Bath, Angleterre Faire le qcm ou l’analyse QCM : Il s’agit … De thermes (pour aller se baigner dans l’eau) D’un cirque (pour les gladiateurs) D’un théâtre (pour les acteurs) Réponses : les thermes (l’eau est exposée au soleil, d’où la couleur verte, mais à l’époque des Romains, elle était protégée sous un toit. On voit les restes des colonnes carrées) Nature : gravure et structure architecturale / thermes romaines en Angleterre Analyse Observations Une personne se tient à côté d’une sorte de piscine/bassin dans un bâtiment avec une toute petite fenêtre. A droite, on voit un bassin en dessous du niveau de la rue actuelle. On voit des restes de colonnes romaines. Un bâtiment plus récent a été construit sur les ruines romaines. Hypothèses Les Romains ont envahi la France et l’Angleterre. Ils aimaient les bains et consommaient beaucoup d’eau. NB Tout ce qui est ancien est sous la terre. Le bassin romain est donc en bas. Les bâtiments à gauche sont du XVIII, quand on découvre les bains romains. Les bains sont à la mode au XVIII en Angleterre. On fait du neuf avec du vieux. Toujours aujourd’hui, les hôtels de luxe proposent des bains à Bath, à Baden Baden en Allemagne, et dans de nombreuses villes d’eau en France, Italie... Cela montre l’influence des Romains !
Paris, France T : Ceci est également des Bains romains à Paris. Ce sont les thermes de Cluny. Histoire de l’art et de l’architecture : On reconnaît les constructions romaines très facilement grâce la présence de lignes de briques rouges. Les briques rouges permettaient de garder la ligne horizontale pour que le mur reste bien droit. Aujourd’hui, on utilise un niveau à bulle ou à laser pour garder un axe bien horizontal.
Voici une représentation de Lutèce (aujourd’hui, Paris) au II siècle. Où se trouve le bâtiment pour les bains ? On l’appelle les thermes. 3 Où se trouve le bâtiment pour les jeux ? On l’appelle le cirque. 1 Où se trouve le bâtiment pour les spectacles ? On l’appelle le théâtre. 2 Où se trouve la construction pour apporter de l’eau ? : l’aqueduc. 4 Où se trouve le bâtiment pour honorer les dieux ? C’est le Temple. 6 Où se trouve le forum, le centre de la vie politique, commerciale et juridique ? 5