Formation Green Belt Lean Six Sigma Atelier Statapulte

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PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

Formation Green Belt Lean Six Sigma Atelier Statapulte Septembre 2010

Objectifs L’atelier Statapult consiste à : Mettre en pratique certains outils et concepts utilisés dans les phases Mesurer et Analyser Brainstorming Analyse Causes/effets Gage R&R ANOVA Régression linéaire DoE pour tamissage DoE pour optimiser Moyenne. Écart type Significance … Utiliser Minitab afin de se familiariser avec cet outil statistique

Étape 1 Montage (20 min) Familiarisation (30 min) Assembler la catapulte. Assurez-vous qu’elle est bien fixée. Mettre en place votre gallon de mesure. Libérer l’espace. Identifiez un lieu de travail pour équipe/ordinateur Familiarisation (30 min) Vous avez droit à 6 essais pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil et vous familiariser avec celui-ci Pour chacun des essais, noter; Les caractéristiques La distance Commentaires

Étape 2 Réduction de la variance A) (45 min) Chaque membres doit effectuer 8 essais avec la même balle (balle différente par membre). Utiliser un angle de 165 degrés (bras de lancement). Ne rien changer et/ou ajuster Noter la distance pour chacun des essais par membres Représenter graphiquement les résultats de chacun des membres et calculer la moyenne et l’écart type. Existe-t-il une différence significative p/r à la moyenne ? Existe-t-il une différence significative p/r à l’écart type ? Les données sont-elles normales ? Si non, Pourquoi ? B) (90 min) Faire un diagramme de procédé Faire un diagramme cause/effets Faire un Gage R&R (Y = distance) Documenter les instructions d’opération Refaire l’étape A) et comparer vos résultats Le Gage est-il bon ? Si non, Pourquoi et corriger …

Étape 3 Régression Linéaire (45 min) Changer le set-up de la catapulte afin qu’il soit différent de celui de l’étape 2. Vous devez effectuer au moins un changement par type d’ajustement Garder tous les facteurs constants SAUF l’angle de tir du bras. Déterminer l’équation de régression linéaire simple pour 2 balles différentes L’équation est-elle valide ? Si non pourquoi ? Documenter vos résultats, analyse et conclusions ? Confirmer la validité de votre équation. L’instructeur déterminera la distance visée

Étape 4 DoE Tamissage (75 min) À partir de votre diagramme de causes/effets, identifier les facteurs (X) qui peuvent avoir un effet sur la distance (Y). Déterminer les niveaux de ces facteurs Effectuer un DoE approprié afin de déterminer quels sont les facteurs significatifs. Quels sont ces facteurs ? Montrez vos conclusions graphiquement ? Expliquez vos résultats ? Validez …

Étape 5 DoE Optimisation (75 min) Effectuez un DoE afin d’optimiser votre Statapulte. Vous devez être en mesure de trouver les ajustements précis qui permettront de lancer trois balles différentes (désignées par l’instructeur). Équipe 1 : Y = 144 po +/- 6 po Équipe 2 : Y = 72 po +/- 6 po Votre budget est de $ 48,000,000 Chaque lancer coûte $1,000,000 Chaque changement de set-up coûte $500,000 Les répétitions sont sans frais Les réplications coûte $500,000 Présentez vos résultats (analyse, graphiques, etc …) Validez votre budget

Étape 6 Compétition (20 min) Présentations (30 min) Chaque équipe devra démontrer l’optimisation de sa Statapulte 5 lancers par équipe. Balle au choix de l’instructeur L’Équipe qui aura les meilleurs résultats (moyenne et écart type) remportera un prix surprise. Présentations (30 min) Chaque équipe devra présenter son travail de la journée. MAX : 10 minutes par équipe

Équipes Équipe 1 … Équipe 2 …

Avez-vous des questions ? Êtes-vous prêts ?

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