Formation Black Belt Lean Six Sigma

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Transcription de la présentation:

Formation Black Belt Lean Six Sigma AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)

Objectifs Détecter les opportunités d’utilisation de l’AMDEC Participer efficacement lors d’une AMDEC Développer une AMDEC Établir des priorités dans les projets d’amélioration Augmenter la fiabilité des procédés

Rôles de l’AMDEC Permet de :

Historique Début en aérospatial pour l’amélioration de la sécurité Utilisée dans l’industrie automobile pour augmenter Qualité Sécurité Rapidement adopté dans d’autres domaines Exemple : électronique

Qu’est-ce que l’AMDEC ? Domaines d’applications Produit (design) AMDEC Axé vers l’optimisation de la fiabilité du produit Approche proactive au développement du produit Produit (design) AMDEC S’intéresse aux moyens de production (machine, ligne, etc.) S’applique à la séquence des opérations de production manuelles et automatisées Procédé

Qu’est-ce que l’AMDEC? (suite) Définition Analyse des modes de défaillance présents dans les opérations liées à la réalisation du produit Les causes et les effets de ces modes de défaillance sont étudiés Effets Modes de défaillance Causes Étude ciblant la fonctionnalité des différentes activités du procédé

Qu’est-ce que l’AMDEC? (suite) But Structurer et systématiser l’analyse et l’identification des modes de défaillances potentiels ou existants Identifier les causes et les effets de ces modes de défaillance Créer et/ou revoir l’implantation du suivi des activités et des actions correctives adéquates Outil d’aide en cas de situation inopinée Focus : minimiser les défaillances de tout le procédé Une approche proactive !

AMDEC – Pourquoi ? Répartir de façon optimale les coûts reliés à la qualité Mieux vaut prévenir que guérir !

AMDEC – Pour qui ? Pour toute personne souhaitant : Améliorer le procédé Cibler efficacement les opportunités d’amélioration Identifier les causes de défaillance Instaurer des actions correctives à impact maximal

AMDEC – Par qui ? Une AMDEC efficace et complète n’est pas une entreprise solitaire Elle nécessite : Une équipe multidisciplinaire… Connaissant le procédé/processus Ouverte Dynamique Intéressée Le support de la direction

AMDEC – Comment ? En premier lieu : Établir les bornes de l’AMDEC Spécifier clairement le sujet de réflexion : Un procédé complet, une étape en particulier, une suite d’étapes ? Privilégier les petites étapes Consultez le diagramme d'activités ou le FIPEC Activités  Composantes & Fonction Inscrire ensuite les activités dans la matrice de l’AMDEC

Matrice AMDEC

Composantes ou fonctions Exemple

Composantes ou fonctions (suite) Exemple (suite)

Structure Causes Contrôle Modes de défaillance Voici la structure des différentes composantes à identifier pour compléter l’AMDEC Effets

Structure (suite) Exemple Vérification annuelle Pompe à essence brisée Causes Contrôle Vérification annuelle Pompe à essence brisée Modes de défaillance Il n’y a aucun apport d’essence La voiture ne fonctionne pas et/ou propriétaire insatisfait Effets

Qu’est-ce qui pourrait ne pas fonctionner dans cette activité ? Modes de défaillance Mode de défaillance Mode ou état d’une caractéristique-clé ne respectant pas les attentes du client. Peut causer des problèmes aux activités suivantes et au produit final Toutes les caractéristiques du diagramme d'activités peuvent être traduites en mode de défaillance CAUSES Modes de défaillance Effets Exemple : Pièce manquante Qu’est-ce qui pourrait ne pas fonctionner dans cette activité ?

Modes de défaillance (suite) Exemple

Modes de défaillance (suite) « Soyez spécifique » dans la description des fonctions !!! Exemple : Trouvez les fonctions d’une tasse de café

Fonctions Exemple Tenir le café Transférer le liquide Isoler Avoir une belle apparence Peut se tenir dans la main Prévient les dégâts dans la voiture Garder le café chaud Garder les mains à une temp. ambiante

Effets de la défaillance Exemple

Effets de la défaillance (suite) CAUSES Effets Description concise et très précise de ce qui résulte d’un mode de défaillance (conséquence) Modes de défaillance Exemple : Mode de défaillance : Pièce manquante Effet : Retard dans l’assemblage Effets Quel est l’effet ou la conséquence d’un mode de défaillance ?

En cas d’effet, quel est sa gravité ? Sévérité CAUSES Sévérité Échelle, de 1 à 10 généralement, servant à quantifier la gravité de l’effet (voir la table de Sévérité) Attention, il ne s’agit pas de se questionner sur la possibilité que l’effet soit présent ou non Quel est l’impact pour le client ? Modes de défaillance Effets En cas d’effet, quel est sa gravité ?

Sévérité en fonction des clients Plusieurs clients : Internes ou externes Établir la liste des clients pouvant être affectés par un mode de défaillance Lister tous les effets possibles de ce mode défaillance Tenter d’évaluer la sévérité des effets pour chaque client (un même effet peut être peu néfaste pour le client A et très dommageable pour le client B) Pour un effet donné, sélectionner la sévérité la plus élevée et noter le client associé

Effets versus sévérité Table de référence pour la sévérité : S & S Opérabilité Esthétisme Note: Ce tableau peut différer d’une entreprise à l’autre

Effets versus sévérité (suite) Déterminer l’indice de sévérité associés aux effets suivants ?

Effets versus sévérité (suite) Exemple

Quelle est la cause de ce mode de défaillance ? Causes CAUSES Cause Action ou événement qui déclenche ou crée un mode de défaillance Attention, la cause est directement liée au mode de défaillance et non pas aux effets Référez-vous aux sources de variation du diagramme d'activités Modes de défaillance Effets Quelle est la cause de ce mode de défaillance ?

Cette cause est-elle peu ou fort probable ? Fréquence CAUSES Fréquence Échelle, de 1 à 10, quantifiant les probabilités qu’une cause soit présente (voir la table de Fréquence) Peut aussi être vu comme le niveau de qualité (ex. : ppm) Modes de défaillance Effets Cette cause est-elle peu ou fort probable ?

Causes versus fréquence Table de référence pour la fréquence : Degré Description Fréquence C pk (procédé) 10 Très élevé : La cause est inévitable ou presque Plus d’une fois sur 2. < 0.33 9 plutôt certaine 1 sur 3 » 0.33 8 Élevé : La cause est répétée 1 sur 8 0.51 7 : La cause survient souvent 1 sur 20 0.67 6 Modérément élevé : La cause est assez fréquente 1 sur 80 0.83 5 Modéré occasionnelle 1 sur 400 1.00 4 Modérément faible : La cause survient rarement 1 sur 2000 1.17 3 Faible : La cause est très rare 1 sur 15,000 1.33 2 : Les causes sont très rares et espacées dans le temps 1 sur 150,000 1.50 Très faible improbable 1 sur 1,500,000 > 1.67 Note: Ce tableau peut différer d’une entreprise à l’autre

Causes versus fréquence (suite) Déterminer l’indice de fréquence associé aux causes suivantes :

Causes versus fréquence (suite) Exemple

Quelle est la méthode utilisée pour détecter une cause ? Contrôle CAUSES Contrôle Contrôle Méthode en place servant à contrôler les causes et à les détecter Attention, identifier ce qui est réellement en place et non ce qui serait souhaitable Modes de défaillance Effets Quelle est la méthode utilisée pour détecter une cause ?

Si une cause est présente, sommes-nous efficaces pour la détecter ? Détection CAUSES Contrôle Détection Modes de défaillance Échelle, de 1 à 10, quantifiant l’habileté actuelle à détecter les causes à l’aide des méthodes de contrôle en place (voir la table de Détection) Performance de nos méthodes de contrôle Effets Si une cause est présente, sommes-nous efficaces pour la détecter ?

Contrôle versus détection Table de référence pour la détection : Note: Ce tableau peut différer d’une entreprise à l’autre

Contrôle versus détection (suite) Déterminer l’indice de détection associé aux contrôles suivants :

Calcul de la criticité (RPN) RPN = Fréquence  Sévérité  Détection (RPN = Risk Priority Number) Proactif Proactif Réactif 1  RPN  1000

Plan d’actions Identifier les actions possibles (quoi) Identifier les personnes responsables (qui) Identifier à quel moment ce sera fait (quand) Recalculer le RPN Processus d’amélioration continue

Plan d’actions (suite) Moyens de diminuer le RPN :

Gestion des priorités Fréquence Sévérité 10 9 8 7 Risque 6 Élevé 5 4 3 2 1 Risque Élevé Fréquence Risque Moyen Risque Faible 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Sévérité

Exemple : révision du procédé Processus de fabrication du pain 2. Mesurer les ingrédients humides 1. Mesurer les ingrédients secs 3. Mélanger les ingrédients 4. Mettre la pâte dans les moules 5. Préchauffer le four 6. Cuire 7. Trancher le pain Délimiter les bornes de l’AMDEC 8. Empaqueter

Exemple : description des fonctions Composante 1 : Empaquetage Fonction 1 : Insérer les tranches de pain dans le sac de plastique Fonction 2 : Fermer le sac avec une attache

Exemple : modes de défaillance Composante 1 : Empaquetage Fonction 1 : Insérer les tranches de pain dans le sac de plastique Fonction 2 : Fermer le sac avec une attache Modes de défaillance possibles : La navette déchire le sac La navette ne dispose pas le pain correctement dans le sac Le sac de plastique n’ouvre pas Il n’y a pas de sac de plastique

Exemple : matrice AMDEC

Exemple : matrice AMDEC (suite)

Exemple : matrice AMDEC (suite)

Exemple : matrice AMDEC (suite) Les actions posées ont parfois un impact additionnel sur d’autres modes de défaillance non ciblés directement

Applications et contraintes Seriez-vous en mesure d’énumérer des endroits où il vous serait utile de développer une AMDEC ? Quelles sont les contraintes ou obstacles pouvant vous freiner dans le développement d’une AMDEC ?

Points à retenir L’AMDEC est une approche structurée pour : Identifier de quelle façon un produit ou un processus peut échouer Estimer le risque associé à des causes spécifiques Établir la priorité des actions qui devraient être entreprises afin de réduire les risques Évaluer le plan de validation de la conception (pour un produit) ou le plan de contrôle actuel (dans le cas d’un processus)

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