C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.

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Transcription de la présentation:

C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP À L’ÉCHELON NATIONAL a Clinique du Parc, Toulouse, France b CHU de Nice, Nice, France * Auteur correspondant METHDE METHODES CONCLUSION DISCUSSION SCLÉROSE EN PLAQUES W.34 Envoi d’une enquête en 10 items visant à recenser les activités ETP en France Via les membres du Club francophone de la SEP (septembre à novembre 2013) 1) Avez-vous initié un ou plusieurs programmes d’ETP dans le domaine de la SEP? 2) Ces activités sont-elles dispensées au sein : D’une structure hospitalière ? Publique ou Privée; D’un réseau de soin ?Autre ? 3) Ces programmes d’ETP ont-ils été validés par l’ARS ? 4) Quel en est le financement principal ? 5) De quels moyens humains disposez-vous pour la réalisation des ces programmes d’ETP ? 6) Quelles sont les thématiques abordées pour chaque programme ETP 7) Pour chaque thématique, combien de patients ont suivi ce programme ? 8) Quels supports utilisés vous pour mettre en œuvre vos programmes ETP? et pour les évaluer? 9) Quelle type d’évaluation avez vous mis en place pour vos programmes ETP ?évaluation du process lui-même; évaluation de l’efficacité du programme; évaluation de l’efficience (médico-économique, par exemple); évaluation de l’impact sur le changement; autre 10) Pour vous, -Qu’apporte le suivi d’un programme ETP dans la prise en charge de la SEP? Pour le patient; Pour le soignant -Quels sont les freins actuels à la réalisation de tels programmes ? INTRODUCTIONOBJECTIFSRESULTATS Réseau ALSACEP Réseau AQUISEP Réseau Basse Normandie Réseau PACASEP Réseau G SEP Réseau SEP Auvergne Réseau LORSEP Réseau MIPSEP Réseau SEP Bretagne Réseau SINDEFI SEP Réseau IDF ouest Réseau Rhône- Alpes RESEP Loire CLIBOSEP Haute Normandie CHU Reims CHU Saint Etienne CHU Nîmes CHU Besançon CHU Nice 20 réponses Les réseaux de santéLes centres hospitaliers 15 centres ont initié 2 centres n’ont pas initié 3 centres sont en cours Le plus ancien: 2008 Tous ces programmes sont validés par l’ARS * Financement par l’ARS MIGAC Industrie pharmaceutique 1) Avez-vous initié un ou plusieurs programmes d’ETP dans le domaine de la SEP? 3) Ces programmes d’ETP ont-ils été validés par l’ARS ? 4) Quel en est le financement principal ? 2) Ces activités sont-elles dispensées au sein : D’une structure hospitalière ? Publique ou Privé D’un réseau de soin ?Autre ? Réseau uniquement Publique uniquement Réseau et public Réseau, public et privé Public et privé Les réseaux de santé Les centres hospitaliers * * ** * Présence constantes de médecins et d’infirmières Cependant seuls 4 centres ont des médecins qualifiés en ETP (GSEP, LORSEP, Besançon et Nice).Tous les centres ont au moins une IDE qualifiés en ETP ( au maximum 3 pour SINDEFI SEP) Présence assez fréquente de: Psychologues (11 centres) Neuropsychologues ( 4) Kinésithérapeutes Autres ( MPR, assistante sociale, sophrologue, ergothérapeute, diététicienne, éducateur en préparation physique) 5) Quels moyens? L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soins visant à améliorer qualité de vie et autonomie du patient. Depuis de nombreuses années, plusieurs équipes françaises élaborent des programmes d’ETP dans la SEP, maladie chronique, dont l’expression clinique est très hétérogène et les problématiques très variées en fonction du stade de la maladie. Recenser les activités d’ETP réalisées à l’échelon national, en vue de réaliser une cartographie et de proposer à terme le partage et l’échange d’outils pédagogiques et d'évaluation via une plateforme électronique. Il s'agit de la première cartographie des activités ETP à l'échelon national. Celle-ci servira de base à la mise en commun de programmes, mais aussi d'outils pédagogiques et d'évaluation via un portail électronique. Tronc commun « vivre avec la SEP » Ateliers La maladie, la poussée, etc.. Education technique Fatigue Troubles cognitifs Famille Vie quotidienne Sophrologie Groupe de parole 6) Quelles activités ETP?  Pour les programmes Support papiers: fascicules, plaquettes (16) Diaporamas, DVD (10) Portail Web (2) ; 2 en cours Logiciel au sein d’une UTEP  Pour l’évaluation: Contact téléphonique (15) 1 via le web 8) Quels supports? (N=16)  Évaluation du process lui-même (13/16)  Évaluation de l’efficacité du programme (14/16)  Évaluation de l’efficience (médico-économique, par exemple) (4/16 dont un sur les perfusions de MP à domicile)  Évaluation de l’impact sur le changement (5/16) autre 9) Quelles évaluations? (N=16) Question: 10) Unanimité du bénéfice d’un programme ETP Pour le patient: autonomie, meilleure gestion des évènements de la vie quotidienne, meilleure connaissance des professionnels ressources, meilleure adhésion au traitement Pour le soignant: amélioration de la relation patient/soignant; meilleure connaissance du vécu du patient, permet de cibler une problématique et de l’aborder avec le patient Freins: Le temps dédié… Les ressources humaines Le financement L’offre à l’échelon régional. - Ce recensement permet de confirmer le déploiement à l’échelon national de programmes d’ETP dans le domaine de la SEP depuis Ces activités ETP sont très souvent intégrés dans le cadre d’une prise en charge en réseau (facilitant sur le plan organisationnel et sur le fait qu’il met à disposition des moyens humains). Certains réseaux offrent des programmes qui sont délocalisés à l’échelon régional à proximité des patients. - Le financement émanant de l’ARS est prépondérant - Les acteurs formés en ETP sont souvent des paramédicaux, contrairement aux médecins. - Le contenu fait souvent référence au quotidien de la SEP ( Vivre avec la SEP et ateliers thématiques. - L’évaluation est quasi-systématique concernant l’efficacité et le process de l’activité ETP. Par contre, l’évaluation médico-économique et l’impact sur le changement sont rarement évalués. - Les freins sont relativement nombreux: manque de temps, manque de moyens financiers, manque de ressources humaines. Les réseaux de santé