L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Chapitre 13: la politique économique
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les chocs d’offre et de demande
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Conjoncture et perspectives économiques 2013
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

L’Économie Canadienne: Maître chez nous?

L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe des tensions géopolitiques. Par conséquent, nous devons continuer de prendre des mesures, comme nous l’avons fait aujourd’hui, en vue de créer des emplois, de favoriser la croissance et d’assurer la prospérité à long terme. »

Mais quand çà va bien, nous sommes maitres chez nous… « Nous avons réduit la dette fédérale. Nous avons allégé le fardeau fiscal des familles et des entreprises qui créent des emplois. Nous avons également établi un plan ambitieux pour renouveler les infrastructures vieillissantes à l’échelle du Canada. En 2009, au cœur de la Grande Récession, notre gouvernement a agi sans tarder. Il a posé des gestes déterminants, mais sans tomber dans l’excès, et ses résultats ont été meilleurs que ceux de la plupart des autres pays. »

Un Aper çu Glob al

Pourquoi se préoccuper de ce qui se passe ailleurs?

Prévision basée sur l’hypothèse que les décideurs puissent gérer une décroissance graduelle La Chine : PIB and production industrielle Prévision PIB Production industrielle/manufacturière, value ajoutée %/année

Scénario: L’économie chinoise est affaiblie de façon permanente… PIB Pourcentage / année Prévision Référence Crise bancaire chinoise

Emplois (millions) dans les pays avancés du G-20 Tendance avant la crise Prévisions Intervals de confiance

Context mondiale: en bref Récession et ralentissement économique en Europe (Italie, France, Allemagne, etc.) Ralentissement économique en Chine Ralentissement économique au Japon Ce n’es pas grave car…

Et si le moteur économique est le gouvernement fédéral? Solde budgétaire américain Pourcentage du PIB Surplus DéficitsMoyenne des déficits (-3.1%) Actuel - Prévision

ET LE CANADA?

Formation Brute de Capital: O ù et Quand?

O ù sont les job?

Un nouveau sauveur nous est né? Les exportations…

ET L’ONTARIO?

Indicateurs d’une accélartion de croissance.. Dernier trois mois versus les trois mois précédent EmploisSecteur manufacturier Ventes au détail Ventes en gros Mises en chantier Ventes de maisons existantes À des taux annuels

PIB dépassera les attentes selon CIBC Croissance du PIB nominal en pourcentage Budget 2014 Prévision CIBC

ET LE FUTUR?

Ce n’est pas facile de faire des prévisions surtout lorsqu’on tente de prédire le futur

Et pour revenir à ma question …

C’est à nous de décider si on veux équilibrer le budget fédéral à tout prix garder les taux d’intérets faibles acheter une maison à un prix foudroyant investir dans une nouvelle usine

Et puisque c’est nous qui sommes responsable mais que nous le savons pas vraiment, j’ose faire les prédictions suivantes : Le budget fédéral sera équilibré Les taux d’intérêts resteront faibles Les investissements resteront faibles Les exportations resteront faibles Les ménages s’endetteront davantage

MERCI!