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Les zones industrielles

Pollution hydrique Rejet fortement acide de la SIAPE (5000 m3/j) Trop plein de la STEP (Eaux pluviales et margines) Rejet des unités de conditionnement des produits de la mer (~600 m3/j évacuées vers la STEP: Salinité !!!!!) Margines évacuées dans le réseau d’assainissement (~100 à 200 m3/j ~ pollution: de 300 à 500 000 équivalent ha) Rejet des unités industrielles non connectées au réseau public (~2 à 3000 m3/j) Evacuation d’eau usée domestiques dans la nappe phréatique (~ 25 000 m3/j ) Taux de branchement au réseau de l’ONAS Très faible/National.

Pollution par les déchets solides Dépôt de phosphogypse littoral Sud (60 m de haut) Bassins de stockage des margines (21ha) Décharge sauvage municipale (20 ha – 250 t/j) décharge contrôlée El Gonna (6 centres de transfert) Déchets de fientes de volailles (550 unités), ferrailles, ateliers mécaniques, Déchets de construction,déchets de plastiques (1 seul centre de collecte), déchets hospitaliers, déchets industriels dangereux..

Gestion de la pollution industrielle en Tunisie Collecte des informations Les rejets liquide : Norme NT 106.02 Les déchets solides. Le Programme National de Gestion des Déchets Solides (PRONAGDES) a constitué le cadre stratégique de la gestion des déchets pour la période 1995-2006. Le nouveau cadre stratégique, rebaptisé PROGIDD (Programme National de Gestion Intégrée et Durable des Déchets), couvrira la période 2007-2016 (SWEEP-NET / AMRA Consulting, 2010). Les principaux objectifs sont: l’amélioration de la protection de l’environnement grâce la mise en œuvre d’une gestion intégrée et durable des déchets - la promotion de la qualité de vie du citoyen.

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie nationale s’appuiera sur deux principes de base :  la prévention, en réduisant la source et les atteintes environnementales causées par les déchets, l’approche participative, en impliquant les différents acteurs dans les différentes étapes de la gestion des déchets, depuis la conception et la planification jusqu’à la mise en œuvre.

Problématique : manque de concertation et de communication entre les acteurs, manque de capitalisation des expériences (réussites/échecs), manque d'information, manque de capacité humaine du secteur public, y compris les collectivités locales, dysfonctionnement institutionnel, manque de participation des ONG, manque de sensibilisation, cadre juridique lacunaire, manque de recherche, enseignement et développement en matière de déchets

Manifestation du problème : croissance de la quantité des déchets, manque d'approche préventive, manque de moyens matériels pour les collectivité locales, manque de connaissance du coût de la gestion des déchets, absence d'un système de suivi et d’évaluation, ressources financières communales insuffisantes, manque d'éducation environnementale, mise en place lente des filières, faible participation du secteur privé, faible recouvrement des coûts, problèmes d'écoulement des produits de recyclage des déchets solides, manque de traitement des déchets

Analyse causale : Causes Immédiates I.1.1. Augmentation du taux des déchets . I.1.2. Durée de vie des décharges limitée. Cause Sous-jacentes I.1.1.Coût de gestion de plus en plus important. I.1.1. Difficulté d’application de la réglementation. I.1.1. Non respect de la réglementation. I.1.2. Perturbation, désordre, dégradation de la qualité de vie. Causes profondes : I.1.1.Manque de conscience. I.1.1. Notion participative absente.

d’un système de collecte Impliquant le citoyen Mise en place d’un système de collecte Impliquant le citoyen dans la collecte des déchets de la Médina de Sfax

Risques et opportunités Cout de l’activité Quantité : Qualité : Matrice des résultats Impact : mode de gestion de déchet maitrisé, site plus propre, meilleures conditions de vie, Effets : Produits : Activités Indicateurs : Risques et opportunités Cout de l’activité Les citoyens de la Médina de Sfax sont intégrés dans le processus de gestion des déchets Les citoyens sont sensibilisés pour le tri sélectif Sensibilisation Formation Accompagnement Quantité : Qualité : Sensibilisation des citoyens de l’impact sur l’environnement

Mise en place d’une déchetterie

Risques et opportunités Cout de l’activité Quantité : Qualité : Matrice des résultats Impact : mode de gestion de déchet maitrisé, site plus propre, meilleures conditions de vie, Effets : Produits : Activités Indicateurs : Risques et opportunités Cout de l’activité Les citoyens de la zone SM sont intégrés dans le processus de gestion des déchets Les citoyens sont sensibilisés pour le tri sélectif Sensibilisation Formation Accompagnement Quantité : Qualité : Sensibilisation des citoyens de l’impact sur l’environnement

A bientôt …