L’encadrement et le suivi de votre stage
Contenu 1. Contexte réglementaire 2. Conditions de nomination 3. Durée du stage 4. Système d’évaluation 5. Mentions 6. Accueil et intégration : rôle des acteurs 7. Contact
Contexte réglementaire Arrêté Royal du (Statut des agents de l’Etat) Arrêté Royal du concerne l’évaluation dans la fonction publique fédérale
Conditions de nomination : Réussite de l’épreuve de recrutement Conditions d’admissibilité Réussir le stage avec fruit Après nomination : Prestation de serment
Durée du stage Le stage dure normalement 12 mois pour les stagiaires de niveau D C, B ou A Le stage peut être prolongé - en cas de plus de 30 jours ouvrables de maladie ou autres absences - via la Commission interdépartementale des recours en matière d’évaluation (max. 1/3 de la durée du stage) En cas de graves problèmes, on peut mettre fin au stage - via la Commission interdépartementale des recours en matière d’évaluation pour inaptitude professionnelle. - sans passer par la Commission en cas de faute grave.
Système d’évaluation (voir brochure pour le stagiaire sur l’intranet) -1 Entretien de fonction -1 Entretien de planification -3 Entretiens de fonctionnement -1 Entretien d’évaluation
Mentions A l’issue des 3 Entretiens de fonctionnement : -Les mentions “Exceptionnel” ou “Répond aux attentes” (le stage est poursuivi) -La mention “Améliorable” (le stage est poursuivi avec points d’attention) -La mention “Insuffisant” (Commission interdépartementale des recours en matière d’évaluation pour proposition de licenciement) A l’issue de l’Entretien d’évaluation : -Les mentions “Exceptionnel” ou “Répond aux attentes” (nomination) -Les mentions “Améliorable” ou “Insuffisant” (Commission interdépartementale des recours en matière d’évaluation pour proposition de prolongation du stage ou licenciement)
Accueil et intégration Acteurs sur le terrain : Le stagiaire Le chef fonctionnel Le mentor Les collègues
Acteurs P&O (Personnel et Organisation): Le Shared Service Center P&O – Recrutement et Carrière Le Business Partner (BuPa)
Le rôle du Shared Service Center P&O – Recrutement et Carrière Engagement concernant votre stage : e.a. Suivi via Crescendo Préparation des nominations Collaboration avec le Business Partner pour les stages problématiques Collaboration administrative pour la Commission interdépartementale des recours en matière d’évaluation
Le rôle du Business Partner P&O Engagement concernant votre stage : e.a. Intervient dans le processus des nominations des stagiaires Suit les stages problématiques en prenant certaines initiatives Représente le SPF dans les Commissions interdépartementales des recours en matière d’évaluation
Contact Center P&O Ticketing : Téléphone : 0257/ Adresse : Shared Service Center P&O – Recrutement et Carrière North Galaxy B19 Boulevard du Roi Albert II, 33 Bte Bruxelles
Questions?