1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Présentation de la FAO et de la RP
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Présentation de la République Centrafricaine
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Présentation de la Mauritanie
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Par Mohamed Habib DHOUIBI Prof. à l’INAT
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture

2 Missions de la Direction de l’Agriculture La Direction de l’Agriculture (D.A) est l’une des Directions centrales du Ministère de l’Agriculture. Elle a pour mission :  L’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine de la production végétale, de l’agro-industrie et du développement de la filière semencière ;  Le contrôle phytosanitaire et le contrôle de qualité des produits d’origine végétale ;  La détermination des mesures propres à promouvoir le développement des différentes cultures notamment celles concernant les facteurs de production, débouchés, prix et techniques de production ;  La préparation et le suivi de la mise en œuvre des conditions de promotion et de développement des technologies agro-alimentaires.

Elle est dirigée par un Directeur central assisté d’un Directeur adjoint et comprend 5 services:  Service des Productions Végétales (3 divisions) ;  Service de la Protection des Végétaux (2 divisions) ;  Service Agrométéorologie (2 divisions) ;  Service de la logistique (2 divisions) ;  Service Développement de la filière semencière (2 divisions). Elle comprend en outre :  Le Centre de Contrôle de Qualité des Semences et Plants basé à Kaédi ; 3 Organisation Interne

 Le Laboratoire Central de la Protection des Végétaux à Nouakchott pour venir en appui aux postes de contrôle phytosanitaire;  Le Laboratoire de Patho Biotechnologie à Atar, pour la lutte contre les maladies du palmier dattier;  Quatre postes de contrôle phytosanitaires dépendant du Service de la Protection des Végétaux respectivement localisés à Rosso, au Port de Nouakchott, à l’Aéroport de Nouakchott et au PK 45 de Nouadhibou;  L’Unité de Gestion Intégrée des Plantes Aquatiques Proliférantes (PGIPAP);  Le Projet de Renforcement de la Résilience des Populations les plus Vulnérables et Diffusion de Nouvelles Technologies dans la Zone Humide du Lac d’Aleg. 4 Organisation Interne