Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Epidémiologie : types d’enquêtes
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Schémas d’étude.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Enquêtes épidémiologiques
INTRODUCTION A L’EPIDEMIOLOGIE
Introduction à l’Epidémiologie
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Dossier informatisé EPSMR.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
La science de ce qui s’abat sur le peuple
Déclaration lien d’Intérêt
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Introduction à l’Epidémiologie
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Surveillance des Infections Nosocomiales : Méthodes
Concepts en santé publique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran
Infections nosocomiales
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Transcription de la présentation:

Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015

Rôles de l’épidémiologie Etudie la fréquence, la répartition dans le temps, et dans l’espace des phénomènes de santé, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent Evaluation des pratiques médicales et préventives Evaluation de l’organisation des systèmes de santé et de la qualité de prise en charge des patients

Types d’études Etudes descriptives Description de la fréquence et de la répartition des maladies et des indicateurs de santé dans la population Etudes étiologiques Recherche des causes et facteurs de risque des maladies Etudes d’évaluation Evaluation de l’efficacité d’une thérapeutique, d’un examen diagnostique, d’une intervention de santé publique

Études descriptives Objectif: rendre compte d’un phénomène de santé dans une population (fréquence, répartition selon les caractéristiques épidémiologiques de personnes, de temps et de lieu) Principaux types: Études de prévalence (transversales: a un instant donné) Études d’incidence (longitudinales: pendant une période donnée)

Études de prévalence Études transversales (mesure a un instant donné la fréquence de la maladie ou d’un facteur) Intérêt descriptif Faciles a réaliser Peu onéreuses Répétées donnent une idée de l’évolution dans le temps d’un phénomène

Prévalence (P): proportion de sujets atteints a un instant donné* dans une population P = nombre de malades/population totale Exemple: La prévalence des infections nosocomiales au CHUC est de 105/1500= 7% * l’instant utilisé peut être une date, un événement (naissance par ex)

Démarche d’une enquête de prévalence Formulation d’un objectif Elaboration d’un protocole Déroulement de l’enquête Analyse et diffusion des résultats

Enquête de prévalence, CHUC, novembre 2015 Objectif: estimer la prévalence des infections nosocomiales (IN) chez les patients hospitalisés au CHUC

Étude transversale Réalisée le lundi 23 novembre 2015 Compter les patients présentant une IN hospitalisés au CHUC dont la durée de séjour ≥2j Recueil des données par les étudiants de 6eme année (2éme rotation épidémiologie) Supervisée par les résidents et assistants du service

Sources d’information: Interrogatoire des patients Recours aux dossiers médicaux Recours aux médecins traitants

Recueil a l’aide d’un questionnaire comportant 3 parties (identification du patient, facteurs de risque, IN) Utilisation de l’epi info 7 pour la saisie et l’analyse