BESSON Anaïs LAGORCE Clémence MARQUET Arnaud OPTAT Alison PROJET EHPAD 5.3.S3 UI Communication et conduite de projet Adapter les animations de « l’atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Advertisements

Universités Numériques en Région
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Educateur spécialisé....
Approche harmonisée des
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Le Projet DMP du CH de Chambéry
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Formation des personnels de restauration et de gestion
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Dossier Informatisé du Résident
Evaluer autrement.
dans le cadre du partenariat français
L’accueil de jour Alzheimer
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Animateurs en Gérontologie
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Croquis de l’organisation du territoire français
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ASSISTANTE COMPTABLE Stage de 2ème année
+ ENTRETIEN DE PROGRES PROXIMITE DEVELOPPEMENT RESEAU DRH- mars 2011.
Introduction L’épandage agricole en pleine évolution
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Microsoft Corporation
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
EXTRAIT DU DIAPORAMA DE CLEMENCE ELEVE EN BAC PRO COMMERCE EN 2010
L Florentin SOMMAIRE I.Présentation de Néo-Soft -La société en quelques mots -Notre savoir-faire -Secteurs d’activité et domaines d’intervention II. Évoluer.
Télémédecine retour d’expérience
BESSON Anaïs LAGORCE Clémence
BESSON Anaïs LAGORCE Clémence
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Bilan du Challenge Kid’s Roller Bretagne 2013 Patrick Julou – Comité Bretagne Course 29 juin 2013, à Fougères.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

BESSON Anaïs LAGORCE Clémence MARQUET Arnaud OPTAT Alison PROJET EHPAD 5.3.S3 UI Communication et conduite de projet Adapter les animations de « l’atelier mémoire » aux personnes présentant un déficit visuel.

Sommaire I.Présentation du projet 1.Présentation de l’EHPAD 2.Présentation de Madame C. 3.Adaptation de « l’activité mémoire » II.Analyse de la communication et la conduite de projet 1.Déroulement de l’activité 2.Points positifs 3.Axes d’amélioration III.Analyse du fonctionnement du groupe IV.Conclusion

I.1 Présentation de l’EHPAD EHPAD « Le Jardin des Sources »  Ouvert depuis 2012  80 chambres dont 12 en CANTOU  Équipe pluridisciplinaire  Nombreuses activités

I.2 Présentation de Madame C. -Née le née le 14 Mars 1917 en Italie (98 ans) -Entrée en 2012 à l’EHPAD -Divorcée -GIR 3 Souhaite participer aux activités Déficits visuel et auditif

I.3 Adaptation de « l’activité mémoire » Feuilles A4  Difficultés lié à la malvoyance  Difficultés de concentration  Mise à l’écart Demande de l’animatrice 5 personnes => 1 personne Activité qui perdure

Organisation de l’atelier ? Quelle thématique ? Que souhaite-t-elle mobiliser ? Sens ? Développement psychomoteur ? Ressources disponibles ?

Carte de France Photos de produits régionaux + Mobilisation I.3 Déroulement de l’activité

II.2 Points Positifs Mémoire ancienne mobilisée : bons souvenirs Mobilité Appétit Enrichissant dans les 2 sens Beaucoup de résidents ont participé Retour très satisfaisants Souhaite recommencer Animatrice très satisfaite Bonne communication avec l’équipe soignante

II.3 Axes d’amélioration Apporter des produits  Collaboration pluridisciplinaire Difficultés dans le choix du résident Mauvais souvenirs

III Analyse du fonctionnement du groupe Cohésion de groupe Investissement financier Adaptation et nouvelle stratégie  Investissement personnel durant partiels

Conclusion