© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.

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Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre 2011

© Fujitsu Canada 2 2 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Liste des participants Membres d’équipe: Membres support (mercredi – vendredi): Janny Savard, inf Magalie Lequin, inf aux Solanie Pâquet, inf clinicienne Anick St-Onge, inf clinicienne Micheline Lamarre, Chef SU Cynthia Gauthier, ing Sylvie Pépin, PAB Sylvie Vaugeois, commis Simon Delisle, tech. architecture Nathalie Renaud, DPPA Promoteur : Louise Rousseau, Direction de la santé physique Leader : Natalie Gélinas, Chef de projet – Agrandissement Urgence Fujitsu : Frédéric Dionne, facilitateur et expert Lean Bernard Pilote, facilitateur et expert Lean  Cynthia Houle, Médecin  Isabelle Pradet, MSSS  Sylvie Girard, architecte.

© Fujitsu Canada 3 3 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mandat et Étendue du processus  Le mandat consiste à réaliser un projet d’optimisation des processus de l’urgence de Shawinigan (HCM) selon la méthodologie 3P, et ce, dans le cadre de l’élaboration du PFT pour la nouvelle infrastructure.  Les objectifs visés sont les suivants :  diminuer le temps relié aux déplacements des usager;  diminuer le temps relié aux déplacements du personnel;  diminuer la non valeur ajoutée pour chacun des titres d’emploi;  améliorer l’environnement et le climat de travail des employés;  définir un plan d’aménagement optimisé favorisant la productivité;  optimiser l’espace;  réduire les coûts du projet  Les livrables:  Définition des processus de l’urgence supportant l’achalandage prévue d’ici les 25 prochaines années suivant l’agrandissement  Plan des ressources requises (main d’œuvre, matériel, …) d’ici les 25 prochaines années suivant l’agrandissement  Définition des requis pour le nouvel aménagement  Plan d’aménagement

© Fujitsu Canada 4 4 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mandat et Étendue du processus  Réaliser un projet d’optimisation des processus de l’urgence, au point de service du HCM, selon l’approche Lean  Étendue:

© Fujitsu Canada 5 5 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Opportunités et Contraintes du mandat Opportunités : Maximiser l’utilisation des autres ressources (SIC, IPSPL, CLSC, sur rendez-vous, …) pouvant être offertes par le CSSSE Optimisation des flux de la clientèle en santé mentale Optimisation des flux de la clientèle âgée de 75 ans + Contraintes : Respecter les conventions, normes et lois en vigueur Respecter les contraintes physiques et autres dictées par l’architecte Ne pas compromettre les services aux patients Minimiser les dérangements dans les secteurs ciblés par l’implantation Aucun ajout de personnel n’est alloué pour ce projet Respecter le cadre budgétaire du PFT

© Fujitsu Canada 6 6 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Planification de la semaine Points de presse quotidien : Présentation par le leader Chaque après-midi à 16:00 (lundi, mardi, mercredi) Durée: 15 minutes Présentation finale : Présentation des résultats du Kaizen Vendredi à 14 h30 Durée: 1h30

© Fujitsu Canada 7 7 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mandat Pour le reste, vous avez carte blanche

© Fujitsu Canada 8 8 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Fujitsu Conseil (Canada) inc. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de Fujitsu Conseil (Canada) inc. © Fujitsu Conseil (Canada) inc – Tous droits réservés