FRÈRES D’ARMES Leçon 8 pour le 20 février 2016
Verset à mémoriser : « Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » (Luc 24.32.) Étude de la semaine : Luc 5.6-8,11 ; Marc 3.14 ; Matthieu 8.23-27 ; Marc 4.35-41 ; 9.33-37 ; Matthieu 20.20-28.
« Dès le début de son ministère, Jésus n’a pas œuvré seul « Dès le début de son ministère, Jésus n’a pas œuvré seul. Il a choisi des humains pour participer à la prédication, à l’enseignement, et au ministère. Satan n’a pas pu faire trébucher Jésus ni le faire tomber. Les disciples de Christ, cependant, étaient des proies bien plus faciles. Leurs défauts de caractère ont laissé une grande marge de manœuvre que l’ennemi a exploitée sans hésiter. » EDS, samedi 13 février 2016
Qu'est-ce que vous préférez ? · Froid ou chaud ? · Doux ou salé ? · Les mathématiques ou la littérature ? Être "vainqueurs" dans le grand conflit dépendra des bons choix. Il est intéressant de savoir comment les gens réagissent à la révélation surprenante de la majesté de Christ. Il y a deux questions qui sont pertinentes à la leçon de cette semaine. 1. Les réponses au royaume ; 2. La Majesté du Christ et sa Parole. (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 8)
Pour être un disciple de Jésus j'ai besoin : Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui luttent ensemble du côté victorieux du conflit. Pour être un disciple de Jésus j'ai besoin : De tout quitter. D’être avec lui. D’avoir confiance en lui. D’être un serviteur. D’étudier personnellement ma Bible.
Filets qu'il avait achevé de nettoyer. REPONSE AU ROYAUME 1. Réponse de Pierre à la demande de Jésus, qui lui a dit : «Jetez vos filets pour la pêche." Filets qu'il avait achevé de nettoyer. Luc 5.5 dit que Pierre a répondu: « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » « Il se peut que ce ne soit pas logique, mais la foi va plus loin. C'était une réponse de foi, plus qu'une réponse selon son expérience. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 8)
«Alors ils ramenèrent les bateaux à terre, laissèrent tout et le suivirent. » (Luc 5.11) Luc 4.31-41 enregistre l'activité intense de Jésus à Capharnaüm, le lieu de résidence de Pierre, André, Jacques et Jean. Ces disciples ont écouté les enseignements admirables de Jésus (v. 31- 32). Ils ont été des témoins de l'expulsion de démons (v. 33-36, 41), de la guérison de la belle-mère de Pierre (v. 38-39) et de beaucoup d'autres guérisons (v. 40). Après une nuit de pêche infructueuse et témoin d'une pêche miraculeuse, Pierre s'est senti écrasé par la sainteté de Jésus en contraste avec son propre péché (Luc 5.8). Alors, laissant leurs filets remplis de poissons, il le suivit. Pour être soldat de la croix nous devons reconnaître notre péché et laisser derrière tout ce qui nous empêche de servir Jésus.
PREMIERE REPONSE DES DISCIPLES ETRE AVEC JESUS « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres, pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer. » (Marc 3.14) PREMIERE REPONSE DES DISCIPLES Avant d'appeler les disciples, la Bible dit que Jésus a passé la nuit en prière. Il n'a pas choisi des personnes extraordinaires; il a choisi des personnes simples pour des tâches extraordinaires. Mais, ce qui est impressionnant c’est que Marc décrit l’objet de cet appel : (Marc. 3.14) « La réponse immédiate d'une vie de communion est une vie en mission. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 8)
« Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres, pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer. » (Marc 3.14) Après une nuit de prière, Jésus rassembla ses disciples qui ont entendu ses paroles et ont été témoins de ses œuvres prodigieuses, et choisit douze d'entre eux comme «apôtres» (envoyés). Avant de les envoyer prêcher, il les prend à part pour qu'ils soient avec lui. Durant ce temps, il les instruit sur la manière de réaliser leur mission. Comment pouvons-nous aujourd'hui, alors que nous n'avons pas la présence physique de Jésus, être avec lui ?
DEUXIEME REPONSE DES DISCIPLES « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres, pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer. » (Marc 3.14) DEUXIEME REPONSE DES DISCIPLES Les disciples ont été sans aucun doute liés à la vision qu'ils avaient de l'avenir.. Ils croyaient que Jésus libérerait Israël des Romains, qu’il restaurerait le royaume de David et qu’il serait son nouveau roi dans toute la gloire que la nation avait connue sous le règne du roi Salomon, un royaume terrestre qui n'existerait jamais. « Ils ignoraient ce que Jésus disait sur "le royaume éternel qu'il offrait" au moyen de sa mort imminente. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 8)
AVOIR CONFIANCE EN JESUS Dans le grand conflit, il ne s'emploie pas seulement des armes spirituelles. Il est permis à Satan d'avoir certain pouvoir sur la nature, de façon à ce qu'il puisse provoquer des désastres et des situations qui mettent en danger la vie des hommes. Ainsi il est arrivé qu'avec la tempête, il a effrayé des pêcheurs expérimentés. Ils ne pouvaient rien faire contre la colère déchaînée de l'ennemi. Dans leur détresse, ils se tournent vers Jésus. Leur confiance n'a pas été déçue. La nature obéit à la voix de sa Créateur « et un grand calme se fit » (Matthieu 8.26). Peu importe ce qui arrive, Jésus est en mesure de nous aider dans notre adversité. Nous devons lui faire confiance sans cesse. « Étonnés, ils se disaient : Quelle sorte d'homme est-il, celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ? » (Matthieu 8.27)
ETRE UN SERVITEUR « Alors il s'assit, appela les Douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Marc 9.35) Durant tout le ministère de Jésus, les apôtres ont fait face à un grave problème : qui est-ce qui serait le premier parmi eux ? Les fils de Zébédée (Jacques et Jean) ont osé demander même officiellement ce poste (Marc 10.35-37), ce qui a irrité les autres apôtres (Marc 10.41). Les apôtres se préoccupaient de leur avenir et comment obtenir le maximum d’avantages sur les autres, alors que Jésus se préoccupait de servir l'humanité et de donner sa vie pour elle. Ils avaient à apprendre une leçon importante : la vraie grandeur est dans le service. Si tu veux être grand, sers les autres.
RENCONTRE AVEC LA MAJESTE DU CHRIST ET SA PAROLE « Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ? » (Luc 24.32) Rencontre avec sa Parole Comme Jésus a utilisé les Écritures dans sa bataille contre Satan dans le désert, il les a utilisées par la suite pour écarter les ténèbres par lesquelles les deux disciples étaient submergés, sur le chemin d’Emmaüs.
«Notre cœur ne brûlait-il pas en nous,? » Sur le chemin d'Emmaüs, certaines choses étaient claires pour Cléopas et son compagnon (Lucas 24:19-24): «Notre cœur ne brûlait-il pas en nous,? » Jésus était prophète et avait été crucifié. Ils avaient espéré qu'il était le Messie. Au troisième jour, les femmes n'ont pas trouvé son corps dans le sépulcre. Elles prétendent avoir vu des anges qui leur ont dit qu'il était vivant. Quelques disciples ont vérifié le sépulcre, mais ils n'ont pas vu Jésus. Pour que Cléopas et son compagnon comprennent le sens de ce qui est arrivé, Jésus a ouvert les Écritures. Quand ils ont compris ce que la Bible disait sur Jésus, les deux disciples ont reçu la vérité qui est restée ancrée dans leurs cœurs brûlants. Comme pour eux, ma foi doit être le résultat d'une étude personnelle des Écritures.
RENCONTRE AVEC LA MAJESTE DU CHRIST ET SA PAROLE « Les disciples vinrent le réveiller, en disant : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! » (Matthieu 8.25) Trois évangélistes ont enregistré cet incident. Matthieu, Luc et Marc
RENCONTRE AVEC LA MAJESTE DU CHRIST ET SA PAROLE « Les disciples vinrent le réveiller, en disant : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! » (Matthieu 8.25) Matthieu et Luc mentionnent que les disciples ont simplement clamé à Jésus qu’ils se noyaient, tandis que Matthieu ajoute un appel à l'aide : « Sauve-nous » (Matthieu 8.25 ; Luc 08.24). Marc présente leur intervention comme une question : « Maître, nous sommes perdus et tu ne t'en soucies pas ? » (Marc 4.38)
RENCONTRE AVEC LA MAJESTE DU CHRIST ET SA PAROLE « Les disciples vinrent le réveiller, en disant : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! » (Matthieu 8.25) Jésus n'a rien dit, il s'est simplement levé, a levé la main et a ordonné que le vent et les vagues s'apaisent. « Dieu a beaucoup plus de pouvoir que le règne des ténèbres. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 8)
JE MEDITE « Les chrétiens devraient se préparer à l’orage qui va bientôt éclater et les surprendre d’une manière terrifiante. Pour cela, il faut une étude approfondie de la Parole de Dieu et une vie conforme à ses préceptes. Le terrible dénouement de l’éternité exige de nous autre chose qu’une religion imaginaire, faite de paroles et de formes, et où la vérité est absente. Ce que Dieu veut, c’est un réveil et une réforme radicale. On ne devrait entendre du haut de la chaire que les paroles de la Bible et de la Bible seule. » (E. G. White, Prophètes et Rois, chapitre 51, Réveil spirituel, p. 475)