CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Point Focal Opérationnel du FEM
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON

PLAN I. Introduction II. Comment est financé le système statistique national (SSN) III. Prévisibilité à moyen terme des financements IV. Prévisibilité annuelle des financements V. Dialogue politique et sécurisation des financements VI. Conclusion & perspectives

I. Introduction Structure du SSN: un appareil déconcentré et en mutation Depuis le Consensus de Monterrey, les pays sont encouragés à élaborer des plans et programmes permettant la disponibilité des bonnes statistiques Engagement fondamental de la coopération au développement La Déclaration de Paris (2005) a suscité un engagement sur la prévisibilité, engagement réitéré à Busan: « verser l’aide en temps voulu et selon un calendrier prévisible en respectant les échéances convenues ».  Exercices de planification stratégique et sécurisation des financements. Quelle est la situation dans le cas du Gabon?

II. Comment est financé le SSN 1. Apports de l’Etat majoritaires Budget de fonctionnement: rémunération des fonctionnaires, carburant, fournitures diverses, etc. Budget d’investissement : équipements ordinaires, opérations de recensement, d’enquête et projets statistiques divers 2. Contributions des PTF Financement des projets cofinancés tels que: Projet EGEP (Banque mondiale), 2005 Projet SNDS (Banque mondiale), 2010 Projet ENEC (BAD), 2010 Projet EDS (UNFPA et UNICEF), 2012 Projet RGPL (UNFPA), 2013 Appuis ponctuels (aides en nature)

III. Prévisibilité à moyen terme 1. SNDS élaborée et adoptée en 2010 Un processus participatif avec l’appui de PARIS21 Cinq axes stratégiques: institutionnel, ressources humaines, ressources financières, opérations de collecte des données, diffusion/appropriation Adoption autour d’une table ronde des bailleurs présidée par le PM 2.SNDS non intégrée dans le Plan stratégique Gabon émergent ( ) et non formalisée dans l’exercice budgétaire SNDS actualisée en 2012, mais non mise en œuvre Faible plaidoyer pour prise en compte dans le plan de développement 3. Pas de plans prévisionnels ad hoc pour le financement de la statistique

IV. Prévisibilité annuelle 1. Besoins de financement traduits dans le budget de l’Etat Conférences budgétaires afin d’inscrire des dotations de l’Etat au profit de l’INS et des différents services statistiques sectoriels Inscription dans la loi des finances d’un compte spécial pour la statistique dans le cadre de la BOP en place depuis Faible inscription des contributions des PTF dans le budget Pas de recensement circonstancié des décaissements prévisionnels Difficulté à évaluer la part d’aide non décaissée au cours de l’exercice budgétaire pour lequel elle était prévue

V. « Dialogue politique » 1. Objectif: sécuriser les financements en faveur de la stat. S’assurer que les activités statistiques sont prises en compte dans le budget de l’Etat Identifier les fournisseurs de coopération dont les stratégies-pays sont en phase avec les besoins de financement du SSN 2. Initiatives et mécanismes observés Conférences budgétaires traditionnelles Réunions annuelles de l’INS avec des agences du système des Nations Unies pour améliorer la connaissance de leurs PTA, leurs procédures de décaissements, etc. Echanges dans le cadre du Comité conjoint Gouvernement/PTF sur l’aide extérieure, notamment le GTC Gouvernance (en charge des questions statistiques)

V. « Dialogue politique » (suite) 3. Place centrale des réunions annuelles INS-PTF En début et fin d’année, les PTF sont contactés en vue de s’accorder sur: – le processus d’approbation des requêtes de financement; – les délais entre les échéances calendaires des activités et la disponibilité des fonds; - les montant à affecter aux activités à financer, en fonction de leur ampleur.

VI. Conclusion 1. Constat d’une faible sécurisation des financements pour la statistique Insuffisance de la coordination statistique  éparpillement des financements dans les différents départements ministériels Allocation des financements nationaux en fonction de la trésorerie de l’Etat Mécanismes de prévisibilité non agencés et dialogue politique non exhaustif. 2. Perspectives d’amélioration Mener un plaidoyer auprès du Parlement Exhumer la pratique des SNDS et l’intégrer dans le plan de développement du pays

VI. Conclusion (suite) Faire preuve de réalisme en améliorant le dimensionnement des projets pour tenir compte des capacités financières disponibles. Assurer l’inscription de tous les financements dans le budget annuel de l’Etat et le suivi de leur mise en oeuvre Rendre opérationnel le Conseil national de l’information statistique Accélérer la mise en place la nouvelle agence de la statistique pour parvenir à mieux financer le SSN Créer un GTC « Statistique » pour améliorer le dialogue politique et la gouvernance de manière générale

Je vous remercie de votre bienveillante attention