Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La démarche qualité.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
les services d’urgences
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Projets de décret relatifs à l’accueil familial DGAS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
Historique des MAS/FAM
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Centre Local d’Information et de Coordination
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Centre de réadaptation de Coubert
Les droits des usagers issus de la loi
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
« Maison d’assistants maternels »
Les schémas départementaux
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Lycée Montaigne NA.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE

Intégrer la nouvelle réglementation La Loi du 2 janvier 2002 L'usager au centre du dispositif Projets individualisés Services diversifiés Sur les moyens de l'institution Par des coordinations et des coopérations

Intégrer la nouvelle réglementation La Loi n° du 11 février 2005 Approche résolument citoyenne du handicap Dispositif d’accompagnement centré sur la prévention et l'accès au soins Création de la prestation de compensation du handicap et reconnaissance du droit au répit Accessibilité à tout pour tous

Intégrer la nouvelle réglementation Le Décret n° du 17 mars 2004 Reconnaissance d’un large éventail de besoins pour la personne et pour son entourage familial ou professionnel Reconnaissance des unités spécifiques d’accueil temporaire Obligation de mettre en place un projet spécifique (renforcée par les préconisations de la CNSA d'octobre 2011) Possibilité d’admission sans orientation en cas d’urgence

Intégrer la nouvelle réglementation La circulaire DGAS/SD3C/2005/224 du 12 mai 2005 Précise les articles du décret Donne de nombreux exemples pour guider les acteurs Demande que l’accueil temporaire fasse l’objet d’un traitement prioritaire

Intégrer la nouvelle réglementation L’article R du CASF relatif à la tarification et à la participation des usagers de l’accueil temporaire. Dotation ou forfait global sur toutes les places d’accueil temporaire Participation des usagers adultes réduite et forfaitaire

Intégrer la nouvelle réglementation Le Décret n° du 29/09/2011 Capacité minimale des accueils de jour PA à 6 en unité rattachée et à 10 en unité autonome Autorisation de rembourser dans les limites du forfait les frais de transports engagés par les usagers si pas d'organisation par le service La circulaire DGAS/SD3A/2011/444 du 29/11/2011 Définit les modalités d'organisation de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire pour les personnes âgées Fonde la création des places AJ/HT en EHPAD sur la base du volontariat du promoteur

Intégrer la nouvelle réglementation Identifier les objectifs de l’accueil temporaire Le répit des aidants et l’organisation de leur vie sociale, familiale et professionnelle Les besoins exprimés par les professionnels et par la personne handicapée en institution Le projet de vie: essai, expérimentation, bilan, maintien du lien social, des acquis et des autonomies, articulation entre des périodes du projet de vie La continuité des prises en charge pendant les périodes de fermeture des établissements L’accueil d’urgence

Retrouvez ce diaporama sur la page d’accueil du site de l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais