Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Apocalypse 3.14-22
Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Laodicée Ville qui a été détruite à cause d’un tremblement de terre en 60 après Jésus-Christ et qui a été reconstruite presque immédiatement, sans aide de l’empire Romain.
Ce que nous avons entendu: Apocalypse 3.15-16: … tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Actes 20.9: Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
Notre orgueil spirituel Ce qui est dénoncé: Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien… Notre orgueil spirituel
Ce qui est révélé: Notre état spirituel … et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… Notre état spirituel
Ce qui est conseillé: … je te conseille d’acheter de moi… … de l’or éprouvé par le feu… … des vêtements blancs… … un collyre pour oindre tes yeux… … Aie donc du zèle, et repens-toi.
…je te conseille d’acheter de moi… … de l’or éprouvé par le feu…
…L’or: signe de richesse… Genèse 13.2 : Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
L’or emblème d’intégrité Lamentation 4.2 : Les nobles fils de Sion, Estimés à l’égal de l’or pur, Sont regardés, hélas ! comme des vases de terre, Ouvrage des mains du potier !
L’or qui doit couvrir le peuple de Dieu Zacharie 13.9 : Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !
L’or semble symboliser ce qui est divin et inaltérable dans le sanctuaire.
L’arche dans le sanctuaire: La présence de Jésus-Christ Exode 37.1-2 : Betsaleel fit l’arche de bois d’acacia ; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Il la couvrit d’or pur en dedans et en dehors, et il y fit une bordure d’or tout autour.
La Parole de Dieu Exode 37.10-11 : Il fit la table de bois d’acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. Il la couvrit d’or pur, et il y fit une bordure d’or tout autour.
Notre vie de prière Exode 37.25-26 : Il fit l’autel des parfums de bois d’acacia ; sa longueur était d’une coudée et sa largeur d’une coudée ; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l’autel. Il le couvrit d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et il y fit une bordure d’or tout autour.
Notre témoignage Exode 37.17 : Il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d’une même pièce.
Nous pouvons obtenir cet or Romains 2,4: Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
Acceptons de passer au creuset
1 Pierre 1.6-9 : C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.