Cours 10 Les protocoles de niveau paquet
Interconnexion de réseau de niveau paquet La figure montre une interconnexion de deux réseaux IP, A et B, au niveau paquet. Les paquets IP sont encapsulés dans la trame du réseau A puis dans la trame du réseau B.
Fragmentation des datagrammes
Processus de perte dans Ethernet
Paquet IPv4
Les adresses IPv4
Format du paquet IPv6
Le champ en-tête suivant
Le champ d’extension
Traitement des extensions
Les adresses IPv6
Le protocole X.25
Implémentation de X.25
Connexion X.25 Le protocole X.25 utilise une commutation de niveau paquet (la référence se trouve dans la zone de supervision du paquet). Le circuit virtuel ou chemin X.25 est réalisé grâce à la suite de références qui s’appellent « voie logique » dans le monde X.25.
Format du paquet X.25 Le paquet X.25 porte une référence (voie logique) qui tient sur 12 bits (groupe de la voie logique + voie logique). Cette référence est suivie d’un identificateur de type de paquet indiquant si le paquet est un paquet de données ou un paquet de supervision.
Paquet X.25
Paquet d’appel
Demande de libération
Paquet de données
Format des paquets de contrôle
Paquet d’interruption
Paquet de réinitialisation et de reprise
Fonctionnement d’un PAD Un PAD (Packet Assembler Desassembler) est un organe qui se situe dans le réseau et qui se substitue au logiciel qui devrait se trouver dans la machine utilisateur. Cette solution était astucieuse à l’époque où les machines n’étaient pas puissantes et ne supportaient pas de logiciel réseau. Aujourd’hui cette fonction a disparu.