NAPOLEON BONAPARTE
Sommaire La jeunesse de Napoléon Début de sa carrière militaire Entre vie politique et vie militaire Le sacre Les grandes réformes D’une guerre à l’autre les cents jours L’exil Quiz
La jeunesse de Napoléon Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio en corse. Il entre à l’école militaire à l‘âge de 9 ans et en sort à 16 ans promu au grade de lieutenant d’artillerie (il dirige un régiment de canons).
Début de sa carrière militaire Napoléon à 20 ans il sort tout juste de l’école militaire lorsque la révolution française éclate en 1789 . Il se distingue par son courage et sa science des armes lors de la prise du port de Toulon. A 24 ans il devient Général commandant de l’armée d’Italie. Avec celle-ci, il remporte plusieurs victoires (1796-1797).
Entre vie politique et vie militaire Après un coup d’état (*) victorieux, Napoléon est nommé 1er consul en 1899. C’est en tant que 1er consul qu’il obtient la paix en Europe grâce à la signature de plusieurs traités avec les Anglais entre autres (1801 Lunéville et 1802 Amiens) Cette paix durera plusieurs années. (*) Renversement d’un gouvernement par la force
Le sacre C’est le 18 mai 1804 qu’il est nommé Empereur des Français. Le pape Pie VII assiste à son couronnement et à celui de son épouse Joséphine de Beauharnais dans la cathédrale de Notre Dame de Paris. Il s’appellera Napoléon 1er.
Les grandes réformes Sous son règne Napoléon 1er a fait plusieurs choses : création du code Napoléon qui est de nos jours est appelé le code civil (pour respecter les lois). création de la Banque de France et d’une nouvelle monnaie le Franc germinal. création d’une nouvelle médaille la Légion d’honneur.
D’une guerre à l’autre Pour satisfaire ses ambitions de conquêtes, Napoléon se construit une armée appelé « La Grande Armée » Il essuie des défaites comme à Trafalgar contre les Anglais 21 octobre 1805, mais gagne aussi des victoires comme la bataille d’Austerlitz contre les troupes Russes et Autrichiennes le 2 décembre 1805.
A force de combattre pour garder son Empire sa Grande Armée s’affaiblit. Lorsque la coalition entre les Allemands, les Prussiens et les Russes entrent dans Paris en mars 1814, Napoléon doit abdiquer le 6 avril de la même année. Commence alors sont exil sur l’ile d’Elbe (en mer Méditerranée)
Les cents jours Mais même sur son ile, Napoléon reçoit des nouvelles de la France. Il décide de revenir pour reprendre le pouvoir. C’est les cents jours Napoléon débarque en Provence et se dirige vers la capitale mais son arrivée ne fait pas l’unanimité parmi le peuple français mais également parmi les états voisins. Napoléon doit abdiquer une 2ème fois le 22juin 1815.
L’exil Pour éviter un autre épisode des « cents jours », Napoléon se voit exiler sur l’ile de Saint Hélène en plein océan Atlantique Sud. Il y reste jusqu’à sa mort en 1821. Il occupe ses dernières années à écrire ses mémoires et les récits de ses campagnes.
De nos jours les cendres de Napoléon sont aux Invalides à Paris.
Questions ? Pourquoi ont appelle le retour de Napoléon de l’ile d’Elbe les « cents jours »? Savez-vous comment se nommaient les mois à l’époque de Napoléon?
Le calendrier Républicain Janvier nivôse Février pluviôse Mars ventôse Avril germinal Mai floréal Juin prairial Juillet messidor Août thermidor Septembre fructidor Octobre vendémiaire Novembre brumaire Décembre frimaire