Raisonnement clinique Infirmier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Processus inflammatoires et infectieux
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Raisonnement clinique Jugement clinique Diagnostic infirmier
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Education thérapeutique
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Les transmissions infirmières
Transmissions ciblées
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Caractéristiques Motivations
Le dossier patient.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
un partenariat avec des professionnels experts
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Certificat optionnel de médecine générale
L’équipe multidisciplinaire en SM
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
UE 3.1 C1 T. BRIALON 1.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Symptomatologie psychiatrique
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
SEQUENCE 6: ECONOMIE DE LA SANTE
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Raisonnement clinique Infirmier IFSI Paul Brousse Promotion 2015-2018 Le Tri focal (T-Psiuk) Janvier 2016

Signes symptômes/maladie Écoute active/ entretien Problèmes de santé réels J U G E M N T C L I Q Signes symptômes/maladie Examen physique Écoute active/ entretien Observation Hypothèses Problèmes de santé potentiels Réactions humaines Physiques/ comportementales réelles Réactions humaines Physiques/ comportementales potentielles Démarche clinique 2

Premier domaine clinique Deuxième domaine clinique Troisième domaine clinique Signes et symptômes de la pathologie Risques (liées aux 2 autres domaines) Réactions aux problèmes de santé Hypothèses de maladie Caractéristiques précises des signes et des symptômes de la pathologie Prescriptions médicales Urgence Pathologie (diagnostic médical) Complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques. Risques des réactions humaines physiques et psychologiques. Signal d’alarme précoce Réactions humaines réelles physiques et psychologiques Signes majeurs et signes mineurs Facteurs favorisants et renforçants Capacité du patient et de sa famille(freins et leviers) Problématique sociale Diagnostic infirmier

PREMIER DOMAINE CLINIQUE  Identification des signes et les symptômes liés à une maladie ou un handicap. L’infirmière collabore à la fois à la recherche du diagnostic médical avec le médecin et à l’évolution de la symptomatologie lorsque le diagnostic est posé. Cette collaboration engage l’autonomie et la responsabilité de l’infirmière. Pour cela, l’infirmière doit mémoriser les connaissances scientifiques liées aux pathologies (pour reconnaître les signes d’alerte par exemple). Ce domaine oriente essentiellement vers des soins curatifs sur prescription. Le jugement clinique de ce premier domaine correspond à la zone d’autonomie de l’infirmière dans une interdépendance avec le médecin. Enseignement de l'UE 3.2 S2

DEUXIEME DOMAINE CLINIQUE Évaluation des risques liés à la pathologie, aux effets secondaires des traitements et aux risques de réactions humaines physiques et psychologiques. (c'est-à-dire aux deux autres domaines cliniques). Ils sont également dénommés facteurs de risque ou facteurs favorisants. L’infirmière anticipe tous les risques majeurs lorsqu’une maladie est diagnostiquée, quand un traitement est donné, lorsque le patient est confronté à une situation stressante. Elle anticipe donc les soins et identifie un signal d’alarme précoce en fonction des problématiques du patient (pathologie existante ou potentiel, traitements, fragilité psychologique etc.). Ce domaine oriente vers des surveillances et des soins préventifs du rôle propre.

TROISIEME DOMAINE CLINIQUE   Identification des réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. C’est l’appréciation de la singularité de la personne soignée en regard de son problème de santé. Ces réactions se manifestent par une manière personnalisée d’exprimer les signes et symptômes d’une maladie. Les réactions humaines se comprennent comme les stratégies d’adaptation que l’individu met en place face à une situation stressante. Ce domaine clinique peut donc se comprendre comme la manière personnelle dont chacun peut vivre sa maladie et les évènements stressants selon ses caractéristiques biologiques, sociales, psychologiques et ses traits de personnalité, selon ses besoins, ses ressources, son autonomie.