Firms in International Trade Andrew B. Bernard,J Bradford Jensen, Stephen J. Redding and Peter K. Schott (2007) Fofana Issa Azouaou Mehdi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les trois stratégies de base
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
La fixation d’un prix de vente
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Le circuit économique 2012.
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Exposé sous le thème: Co
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Echange international et croissance
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
L ’entreprise doit vendre sa production
Le schéma productivité croissance
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La concurrence imparfaite
ECONOMIE INTERNATIONALE
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Economie industrielle 2
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les structures de marché
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
La gestion de la relation client
Faculté des sciences del’administration
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Le comportement des coûts Chapitre 3
Cours schématique: Semaine #10
« POSTBANCRUPTCY PERFORMANCE AND MANAGEMENT TURNOVER » (Edith Swalb HOTCHKISS) Présentation fait par: Ngoc Lieu NGUYEN.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
III-Les différets types de diversification
Week 2: Short Presentation
Apprécier une situation en stratège
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Le produit a-t-il un prix ?
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
« Trade Liberalization, Exit, and Productivity Improvements: Evidence from Chilean Plants » 1 Nina PAVCNIK (1998) Sophie Camilleri, Alain Nouna, Sophie.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Le choix d’une stratégie
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
L’évolution des théories du commerce international.
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Week 7 Abakar Adam Sakina Ismael. By Elhanan Helpman, Marc J. Melitz, and Stephen R. Yeaple.
Week 6 Abakar Adam Sakina Ismael. Thomas Chaney  Introduction  Revue de littérature  I. Modèle simple de commerce international  II. Modèle complexe.
Transcription de la présentation:

Firms in International Trade Andrew B. Bernard,J Bradford Jensen, Stephen J. Redding and Peter K. Schott (2007) Fofana Issa Azouaou Mehdi

Motivations  Mettre en évidence les défis des nouveaux travaux de recherche empirique sur le commerce international, face aux modèles traditionnels  Montrer les différences entre les firmes.  Introduire de nouveaux faits stylisés sur la participation des entreprises sur les marchés internationaux.

Littératures Ricardo(1817),Heckscher(1919),Ohlin(1933) : La théorie traditionnelle Krugman(1980) : Les nouvelles théories du commerce Helpman et Krugman(1985): Le modèle intégré des nouvelles théories Melitz(2003),Bernard et al(2003): le modèle sur l'hétérogénéité des firmes

Théories & faits du Commerce

Les Firmes qui Exportent sont peu nombreuses

Les firmes qui Exportent sont Différentes(1)

Les Firmes qui Exportent sont Différentes(2) Roberts et Tybout (1997),Seules les entreprises les plus productives trouvent rentable de s'engager dans l’exportation; Clerides, Lach et Tybout (1998) sur les entreprises au Mexique, en Colombie, et au Maroc trouvent aucune différences de croissance dans la productivité des entreprise entre les exportateurs et les non exportateurs; Van Biesebroeck (2005), rapporte la preuve que l'exportation augmente la productivité pour les entreprises manufacturière d'Afrique sub-saharienne,

Comment la liberalization augmente la productivité  La croissance de la productivité grâce au commerce entraine la réallocation des ressources des entreprises à faible productivité vers les entreprises les plus productives.  Ce qui entraine une hausse de la productivité globale

Le modèle d’hétérogénéité des firmes  Ces modèles fournissent des explications naturelles pour certains défis empiriques  Bernard, Eaton, Jensen et Kortum (2003), introduisent la productivité des entreprises stochastique dans le modèle ricardien à « multiples pays » de Eaton et Kortum (2002)  Melitz (2003) introduit l'hétérogénéité des firmes dans le modèle du commerce intrabranche de Krugman(1980)

Melitz 2003 (1)  Les entreprises peuvent pénétrer dans une une industrie (branche de production) en payant un coût fixe d'entrée.  Ces entreprises font face à l'incertitude concernant leur productivité dans l'industrie.  Ils font face à une probabilité exogène constante de faillite totale  Ils choisissent une stratégie de différenciation horizontale des produits dans des conditions de concurrence monopolistique

Melitz 2003 (2)  La réduction des barrières commerciales à travers le monde  l les profits  la fréquence de seuil de la productivité à l'exportation . La demande de travail au sein de l'industrie prix des facteurs et profits des non exportateurs

Melitz 2003 (3)  Cette réduction des profits sur le marché intérieur incite certaines entreprises à faible productivité de quitter l'industrie  Etant donner que la production et l'emploi sont alloués à des entreprises à forte productivité  La moyenne de la productivité de l'industrie augmente

Bernard,Redding et Schott 2007(1)  Ils intègrent Le modèle d’hétérogénéité des firmes dans le paradigme du commerce standard de Helpman et Krugman(1985)  Il explique pourquoi certains pays exportent davantage dans certains secteurs que dans autres?  Pourquoi le commerce bilatéral est observée dans les secteurs ?  Pourquoi certaines entreprises exportent et d'autres pas?

Bernard,Redding et Schott 2007 (2)  La libéralisation dans ce modèle:  Augmente la productivité globale dans tous les secteurs.  Ne génère pas seulement le bien-être global gains  les gains de productivité induits par le comportement des firmes hétérogènes freinent la baisse du revenu réel du facteur.

Nouvelles données des niveaux des transactions sur les firmes et le commerce :  le lien longitudinal de la base de données des transactions commerciales des firmes (LFTTD) ;  Bureau du recensement et le Bureau des douanes des Etats-Unis;  Saisit des transactions commerciales des Etats Unis vers l’international entre 1992 et 2000;  Elle enregistre:  La Classification de produits expédiés ;  La valeur et la quantité expédiée ;  La date de la l'expédition ;  Le pays de destination ou la source ;  Le mode de transport utilisé pour expédier le produit ;  L'identité de la firme américaine engagée dans le commerce. Bernard, Jensen et Schott

Le Commerce est concentré :  Le commerce international est extrêmement concentré entre les entreprises.  Selon (Bernard, Jensen et Schott). En 2000:  Le top 1% des firmes commerciales en valeur représentait plus de 80 % de la valeur du total des échanges;  Les tops 10% des firmes commerciales représentaient plus de 95 % de la valeur du commerce total;  Les parts de l'emploi du top 1% et tops 10% des firmes commerciales étaient de 14% et 24% respectivement; Les théories actuelles des entreprises hétérogènes et du commerce expliquent cette forte concentration de deux façons : 1.La première possibilité est qu’une distribution extrêmement inégale de la productivité des entreprises conduit à une distribution inégale du Commerce ; 2.La seconde possibilité est basée sur une élasticité très élevée de substitution entre les différentes firmes.

D'autres explications pour la concentration des échanges…  Il peut y avoir des économies d'échelle dans la distribution et la commercialisation à l'étranger qui favorisent la concentration des échanges entre un petit nombre de producteurs.  S’il y a des coûts spécifiques pour les différentes destinations, et si ces dernières varient en termes de leur rentabilité, relativement les exportateurs plus productifs exporteront vers plus de destinations.

Le commerce est encore plus rare que la pensée :  la théorie traditionnelle du commerce;  le «mystère du commerce manquant » Trefler (1995);  les nouveaux modèles de la théorie des échanges standards;  L'absence de flux commerciaux;  La prédiction de ces modèles en ce qui concerne la part des exportations dans la production des firmes en l’absence des coûts commerciaux et de préférences identiques,

Table 4: Distribution of Exporters and Export Value by Number of Products and Export Destinations, 2000

Ces résultats fournissent un soutien pour certaines des explications pour la concentration du commerce en 2000 :  La très petite part des entreprises qui dominent les exportations américaines sont de grande taille;  Une corrélation positive et statistiquement significative entre le nombre de produits que les entreprises exportent et le nombre de pays qui exportent vers l’étranger (coefficient de corrélation de 0,81, significatif au niveau de 1%);  Les entreprises qui exportent vers cinq ou plusieurs destinations ont des niveaux cinq fois plus grands que les entreprises de l'emploi qui exportent vers une destination unique.

Firmes multi produits et exportations :  En l'an 2000, les entreprises qui exportent plus d'un à dix Produits comprennent 57,8% des entreprises exportatrices et compte pour plus de 99,6% de la valeur des exportations;

Les hypothèses de chaque théorie et modèle:  Les modèles standards des théories anciennes du commerce;  Les nouvelles théories commerciales ;  Les modèles d'entreprises hétérogènes et de commerce ;  Les récentes recherches théoriques sur les modèles des entreprises hétérogènes;  Les études empiriques sur la libéralisation du commerce.

L’équation de gravité reconsidérée :  L’équation de gravité;  Les premières recherches sur l’équation de gravité ;  Malgré ce vaste corpus de recherches, les travaux empiriques et théoriques avec une équation de gravité se concentrent généralement sur la valeur totale du commerce et ignore le rôle des entreprises et des produits;

 L équation de gravité de base est utilisée afin d'examiner si l'effet de la distance sur le commerce bilatéral fonctionne grâce à la marge extensive (le nombre d'entreprises et le nombre de produits) ou la marge intensive (valeur par produit et par entreprise);  Nous décomposons la valeur globale des exportations américaines vers une destination particulière en trois facteurs: - La contribution du nombre d'entreprises exportatrices à la destination; - Le nombre de produits exportés vers la destination; - La valeur moyenne des exportations par produit et par firme.

Importation et Exportation :  La littérature empirique sur les entreprises dans le commerce international a concerné presque exclusivement avec l'exportation et donnent que quelques prédictions sur le comportement des firmes importatrices;  Avec le développement de niveaux de données des transactions commerciales, des informations sur les importations directes des firmes sont maintenant disponibles;  Elles présentent un bon nombre des mêmes caractéristiques que celles sur les exportations de firmes.

Tableau 7 : Exportation et importation par les entreprises manufacturières américaines, 1997

Exportation et importation par les entreprises manufacturières américaines, 1997  La compagnie d'importation est relativement rare que l'entreprise exportatrice, mais elle varie aussi systématiquement selon l'ensemble des industries;  Il y a une forte corrélation (0,87) entre les industries avec des parts élevées d'entreprises importatrices et ceux avec des parts élevées d'exportateurs;  41% des entreprises exportatrices importaient également tandis que 79 % des importateurs exportaient également;  la part des entreprises exportatrices;  la part des entreprises importatrices

Dans la première colonne de chiffres, la régression comprend une variable muette pour savoir si l'entreprise est exportatrice ou non; La deuxième colonne réalise un ensemble parallèle de régressions; La dernière colonne comprend à la place d'une variable nominale pour les entreprises qui sont à la fois exportatrices et importatrices.

 Dffgfg  Comme le volume de production d’une entreprise augmente, le niveau d'activité à chaque étape de la production augmente, donnant lieu à une corrélation positive entre les importations et les exportations des firmes.

Différenciation verticale :  Une grande partie de la recherche sur les nouvelles théories des firmes hétérogènes et du commerce international a souligné la différenciation horizontale des variétés;  Toutefois, les données montrent également que les prix dans les catégories de produits varient considérablement et systématiquement dans tous les pays (Schott, 2004; Hummels et Klenow, 2005; Hallak, 2006; Hallak et Schott, 2006);  La qualité des produits:  Elle a été soulignée d'abord dans le commerce international par Linder (1961);  Elle est également au cœur de théories des cycles de produits selon Vernon (1966);

Conclusions et perspectives d'avenir :  Changement d’orientation des recherches en commerce international due:  les entreprises commercialisent différemment, et que ces différences ont des conséquences importantes pour évaluer les gains tirés du commerce et leur répartition entre les facteurs de production.  Beaucoup d’éléments restent inexpliqués bien que les théories les plus récentes du commerce international aient fait des progrès substantiels dans l'explication de la structure des échanges et de croissance de la productivité;  La prise en compte de la marge du commerce (extensive ou intensive) joue un rôle centrale dans l’amélioration de la compréhension de l’équation de gravité. Mais elle est souvent éclipsée par la théorie, et donc il reste des améliorations à faire;  La spécialisation et la réallocation d’une entreprise peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de la productivité pour pouvoir réaliser des gains provenant du commerce.