SCENARIOS LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT PORTUAIRE SCENARIOS COMITE DE PILOTAGE – 13 OCTOBRE 2004 J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 10/2004
SOMMAIRE PREAMBULE 3 SCENARIOS 9 COMPLEMENTS ECONOMIQUES 33 Echelles et périmètres Un territoire hétérogène Le territoire des enjeux Les enjeux des interfaces Identités et potentialités 4 5 6 7 8 SCENARIOS 9 Présentation 10 LA VILLE-NATURE 11 Echelles Entités et potentiels Orientations L’image à terme Plan programme 12 13 14 15 16 LA VILLE DE L’EAU 17 Echelles Orientations L’image à terme Plan programme Le bassin Vauban 18 19 20 21 22 LA VILLE-HISTOIRE 23 Echelles Orientations L’image à terme Plan programme Le site du Phare 24 25 26 27 28 LA VILLE-ENERGIE 29 Echelles L’image à terme Sites et enjeux 30 31 32 COMPLEMENTS ECONOMIQUES 33 La plaisance maritime La plaisance fluviale Plateforme technique, associations, pêche Liste des personnes rencontrées 34 35 36 37
LE PRESENT RAPPORT TRAITE D’UN EVENTAIL DE SCENARIOS STRATEGIQUES. VOLONTAIREMENT CONTRASTES, CES SCENARIOS VONT FOURNIR LES COMPOSANTS D’UN SCHEMA D’ORIENTATIONS SUR LE LONG TERME. PREAMBULE
ECHELLES ET PERIMETRES UN PERIMETRE D’ETUDE CENTRE SUR LA STRUCTURE PORTUAIRE. UNE ECHELLE DE REFLEXION QUI PERMET L’ELABORATION DE STRATEGIE.
UN TERRITOIRE HETEROGENE CENTRALE NUCLEAIRE PORT INDUSTRIEL PETIT-FORT-PHILIPPE CENTRE URBAIN CENTRE URBAIN LES HUTTES / PONT DE PIERRE GRAND-FORT-PHILIPPE CENTRE URBAIN LA VILLE FORTIFIEE CENTRE URBAIN BASSIN PORTUAIRE FAUBOURG INDUSTRIEL
LE TERRITOIRE DES ENJEUX
SITE INDUSTRIALO-PORTUAIRE LES ENJEUX DES INTERFACES SITE INDUSTRIALO-PORTUAIRE CENTRALE FAUBOURGS PETIT-FORT PHILIPPE GRAND-FORT SITE PORTUAIRE VILLE FORTIFIEE CENTRALE > VILLE SITE INDUSTRIEL > PLAINE WATERINGUEE > VILLE VILLE > CHENAL VILLE FORTIFIEE > FAUBOURGS
IDENTITES ET POTENTIALITES L’ENERGIE L’EAU LA NATURE L’HISTOIRE
SCENARIOS
SCENARIOS STRATEGIQUES LA VILLE-NATURE LA VILLE DE L’EAU LA VILLE-HISTOIRE LA VILLE-ENERGIE
LA VILLE-NATURE ECHELLES LE CONCEPT DE VILLE-NATURE RENVOIT VERS L’ECHELLE PLUS LARGE; CELLE DU LITTORAL, DE CALAIS A DUNKERQUE. LA COUPURE D’ESPACES NATURELS PREND TOUT SON SENS INSEREE ENTRE DEUX ESPACES INDUSTRIALO-PORTUAIRES. DUNKERQUE GRAND-FORT-PHILIPPE GRAVELINES SITE INDUSTRIALO-PORTUAIRE CALAIS D’APRES CARTE IGN 1/5 000°
LA VILLE-NATURE ENTITES ET PONTENTIELS PLAGE ET CORDON DUNAIRE ESPACE DUNAIRE RESERVE NATURELLE DU PLATIER D’OYE ESPACE NATUREL MILIEUX DIVERS: BOISEMENTS, ZONES HUMIDES, PELOUSE DUNAIRE, MARES ET WATERGANGS PLAINE WATERINGUEES PLAINE WATERINGUEES ESPACE NATUREL POUMON VERT
LA VILLE-NATURE ORIENTATIONS VALORISATION DU POTENTIEL EXISTANT OUVERTURE SUR LES ESPACES NATURELS RENOUVELLEMENT URBAIN DEVELOPPEMENT DE LA VILLE SUR ELLE-MEME
LA VILLE-NATURE L’IMAGE A TERME
LA VILLE-NATURE PLAN-PROGRAMME IMAGE DU SAUVAGE PLAGE PORT D’ECHOUAGE ACTIVITES ET NATURE RURAL ACTIVITES SPORTIVES PARC PLACE RECONQUETE NATURELLE PARC DE LOISIRS ET D’ACTIVITES SPORTIVES
2/ L’ECHELLE DES PORTS DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD LA VILLE DE L’EAU ECHELLES LE CONCEPT DE VILLE DE L’EAU RENVOIT VERS DEUX ECHELLES : 1/ L’ECHELLE DE L’AA, ET CELLE DES CANAUX GRAVELINES 2/ L’ECHELLE DES PORTS DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD GRAVELINES
LA VILLE DE L’EAU ORIENTATIONS LA VILLE RECENTREE AUTOUR DU CHENAL ACTIVITES NAUTIQUES PECHE – CRIEE MUSEES AVANT-PORT QUARTIER DU PORT NOUVELLES URBANISATIONS LA VILLE RECENTREE AUTOUR DU CHENAL LES DEUX POLES DE DEVELOPPEMENT
LA VILLE DE L’EAU L’IMAGE A TERME
LA VILLE DE L’EAU PLAN PROGRAMME AVANT-PORT ECLUSE RESTRUCTURATION PASSERELLE PIETONNE RESTRUCTURATION SITE DU PHARE PONTONS PECHE, BATEAUX DE CARACTERE, PLAISANCE ANSE DES ESPAGNOLS AVANT-PORT RETENUE D’EAU QUARTIER DU PORT BASSIN DE PLAISANCE NOUVELLES URBANISATIONS ZONE TECHNIQUE DU PORT QUARTIER DU PORT HALTE FLUVIALE
LA VILLE DE L’EAU LE BASSIN VAUBAN
LA VILLE-HISTOIRE ECHELLES LE PRE CARRE VAUBAN LES LIGNES DES PLACES FORTES CONSTRUITES OU REMANIEES PAR VAUBAN LE PRE CARRE VAUBAN D’APRES M. PARENT - DIRECTION REGIONALE A L’ARCHITECTURE ET A L’ENVIRONNEMENT DE LILLE LE CONCEPT DE VILLE-HISTOIRE RENVOIT VERS L’ECHELLE DES PLACES FORTES DU NORD ET DE LA FRANCE LES PLACES FORTES DE VAUBAN SOURCE ASSOCIATION VAUBAN
LA VILLE-HISTOIRE ORIENTATIONS VILLE FORTIFIEE : RECONSTITUTION A L’IDENTIQUE RECENTRAGE DES PROJETS AUTOUR DE LA PLACE FORTE (PORT ROYAL) MISE EN VALEUR DES NOYAUX HISTORIQUES DE GRAND-FORT-PHILIPPE ET PETIT-FORT-PHILIPPE
LA VILLE-HISTOIRE L’IMAGE A TERME
LA VILLE-HISTOIRE PLAN PROGRAMME RESTRUCTURATION SITE DU PHARE GRAND-FORT-PHILIPPE MISE EN VALEUR DU NOYAU ANCIEN PETIT-FORT-PHILIPPE MISE EN VALEUR DU NOYAU ANCIEN PONTONS PECHE, BATEAUX DE CARACTERE PORT ROYAL PLACE FORTE RECONSTITION JARDIN DES GLACIS
LA VILLE-HISTOIRE LE SITE DU PHARE
LA VILLE-ENERGIE
LA VILLE-ENERGIE ECHELLES LE CONCEPT DE VILLE-ENERGIE RENVOIT VERS L’ECHELLE EUROPEENNE. UN PARC DU FUTUR A PARTIR DE L’ATOME
LA VILLE-ENERGIE L’IMAGE A TERME
SITES ET ENJEUX AVANT-PORT? OU ESPACE NATUREL ? AVANT-PORT? OU PORT D’ECHOUAGE ? ESPACE NATUREL? OU PARC DU FUTUR? RETENUE D’EAU? OU CHENAL A MAREE? BASSIN DE PLAISANCE? OU PORT ROYAL? OU PARC? ACTIVITES SPORTIVES? OU NOUVELLES URBANISATIONS? QUARTIER DU PORT? OU JARDINS? HALTE FLUVIALE? ESPACE NATUREL? OU JARDINS DES GLACIS?
COMPLEMENTS ECONOMIQUES
LA PLAISANCE MARITIME Les développements en cours devraient permettre de répondre globalement aux attentes des différents plaisanciers, la nouvelle offre de l’Anse des Espagnols de PFP et du quai des Islandais permettant d’accueillir environ 217 bateaux supplémentaires pour une liste d’attente de 100-130 noms. A noter que les listes d’attente dans les ports de la région sont du même ordre (200 à Dunkerque, 100 à Calais, marginal à Boulogne). Avec le projet de mise en place de pontons sur la flaque des Espagnols côté GFP, le port de Gravelines devrait faire face aux développements de la plaisance dans les court et moyen termes. Au-delà, il est difficile d’envisager un développement supérieur de la plaisance sur Gravelines. Il ne semble pas y avoir de demande pouvant justifier d’un programme de marina de dimension conséquente et offrant plusieurs centaines d’anneaux. Par contre, si l’on envisage de réduire ou supprimer dans les scénarios les pontons sur PFP ou GFP pour des raisons de développement urbanistique/paysager et de reconstitution de la zone du phare, il sera nécessaire de reconstituer une telle offre ailleurs sur Gravelines, car les places en cours de développement manqueront pour faire face à la demande actuelle. Le gros problème de Gravelines réside aujourd’hui dans l’accueil des plaisanciers de passage. Les installations portuaires d’accueil et de qualité étaient jusqu’à présent mal adaptées voire inexistantes et la contrainte d’accessibilité (difficultés dans la passe et temps limité durant chaque marée) entraînait des réticences de la part des croisiéristes de passage. Ainsi après avoir bien progressé entre 1999 et 2003, passant de 219 visiteurs à 554, l’année 2004 a été médiocre avec 350 visiteurs. Ce sont surtout les belges et les français qui ont fait défaut en 2004. Cet axe devra être une priorité dans les années à venir, dans le cadre de la valorisation du patrimoine de Gravelines et d’un programme de « marketing » du port de plaisance. Un port positionné dans l’embouchure du chenal maritime aurait un intérêt certain pour les plaisanciers tant résidents que de passage du fait d’un gain de temps pour accéder aux installations portuaires. Cependant, du fait de l’éloignement entre l’embouchure et la ville historique, ce positionnement géographique ne semble pas le meilleur en terme d’impact touristique. Il est éloigné du cœur historique de Gravelines mais à l’inverse rapprocherait (enfin diront certains) l’activité plaisance du cœur de GFP. De plus, l’idée d’une passerelle GFP-PFP donnerait également un accès sur le cœur de ville de PFP. De toute manière, il apparaît souhaitable de conserver (sanctuarisé) sur Gravelines une réserve de capacité qui pourra être « portuarisée » dans un horizon plus lointain en fonction de l’évolution de secteur de la plaisance. Cette réserve pourrait être constituée, ce que le Schéma Directeur précédent avait déjà proposé : du secteur des jardins familiaux au sud du bassin Vauban, du secteur intermédiaire entre Gravelines et PFP en RD ou entre Gravelines et GFP en RG. Il pourrait y avoir une complémentarité entre le développement touristique autour du Jean Bart et une marina en RG - du secteur de l’embouchure côté GFP. C’est évidemment la zone la plus intéressante en terme d’accessibilité nautique.
LA PLAISANCE FLUVIALE Il apparaissait que ce secteur était porteur de développement pour le port de Gravelines notamment du fait des synergies entre la plaisance maritime et la plaisance fluviale. La zone technique du port aurait été certainement gagnante. Il serait dans un premier temps possible d’aménager à proximité du bassin Vauban, côté Aa une halte fluviale sécurisée et aménagée permettant un accès facile aux services offerts sur le bassin Vauban (Club House, capitainerie et maison du port, shichandler, …) et un accès facile au centre ville proche. Cependant, ce développement est fortement lié aux conditions d’accès et notamment aux conditions de passage entre la partie maritime et la partie fluviale de Gravelines, puis des possibilités de circulation sur l’Aa navigable. Tout l’intérêt de Gravelines serait de proposer une réelle alternative au passage via Dunkerque entre le grand canal et la mer. Or, il existe plusieurs obstacles lourds qui limitent ce passage : l’écluse 63bis dont l’ouverture est limitée dans le temps pour des raisons d’exploitation. S’affranchir de cette contrainte signifierait la construction d’une véritable écluse permettant des sassées dans un sens ou dans l’autre quelque soit le moment. L’investissement apparaît lourd par rapport aux enjeux économiques estimables à la date d’aujourd’hui. De plus, son fonctionnement sera toujours dépendant de la fonction hydraulique de l’Aa notamment en période de crues le pont SNCF en amont de Gravelines constitue une contrainte plus qu’un obstacle. Son ouverture est possible en dehors des passages de trains. le pont de la RN1 lui constitue un réel obstacle. Selon les dires de la DDE exploitante de l’ouvrage, son ouverture est réalisable sur demande mais l’ouvrage étant sujet à dilatation, il y a un risque lors de la fermeture. Seule une reprise de l’ouvrage (sous quelles modalités ??) pourrait lui apporter une réelle fonctionnalité sur le parcours de l’Aa. On s’aperçoit qu’aujourd’hui il est possible de réaliser un franchissement Aa-bassin Vauban et inverse mais avec de nombreuses difficultés qui peuvent être rédhibitoires pour des plaisanciers étrangers compte tenu des besoins de planifier et d’annoncer son passage à l’avance pour obtenir les ouvertures de sas ou de pont au bon moment. Cependant, la principale faiblesse du système réside dans la lourdeur des interventions à réaliser pour réduire l’impact des obstacles. De même, il ne sera jamais possible de disposer sur l’Aa entre St Omer et Gravelines des facilités que le canal de Dunkerque offre : les ponts permettent un franchissement aisé avec un tirant d’air important, les écluses sont largement dimensionnées et permettent un franchissement moins contraignant dans le temps que sur Gravelines. Enfin, le canal est entretenu et ne présente pas de difficultés en terme de tirant d'eau contrairement à l’Aa entre Watten et Gravelines, qui s’envase et donc les berges ne semblent pas entretenues régulièrement.
PLATE-FORME TECHNIQUE, ASSOCIATIONS, PECHE La plate-forme technique On a mis en évidence les contraintes actuelles du site du bassin Vauban. Les rencontres avec les professionnels et les associations ont confirmé ces contraintes. Il sera impératif de réfléchir sur une extension des surfaces de la plate-forme en bordure du bassin Vauban dans le cadre plus global d’une restructuration de la zone après détournement de la route Gravelines-GFP. Cette extension pourrait également permettre l’installation d’un 2ème opérateur qui va faire défaut dans l’avenir, tout secteur d’activité n’appréciant guère une situation de monopole de la part d’un seul prestataire, qui de plus occupe l’essentiel des surfaces de terre-plein portuaire. Cette restructuration devra également être l’occasion de déménager les opérateurs économiques qui n’ont rien à faire sur un secteur proche d’un bassin portuaire (Lidl, garages automobiles, …). Elle permettrait également de ne plus avoir de coupure entre les différents éléments constitutifs du port comme aujourd’hui le Club House. Les associations Compte tenu de la topographie des lieux autour du phare et du tissu urbain environnant, beaucoup d’associations souhaitent une relocalisation ailleurs et des projets sont même esquissés plus au nord de la plage. Certains soulignent les avantages d’un tel emplacement, avec des disponibilités foncières, un accès à la plage possible et surtout un parcours sur la plage réduit par rapport au phare. Mais il ne faut pas oublier qu’en transférant les activités on transfert également les besoins en accès routiers et surtout en parkings de stationnement qui font largement défaut sur le site du phare. Mais toutes les associations ne souhaitent pas déménager : les plongeurs privilégient probablement l’accès facile et proche de la cale de mise à l’eau du phare. Idem probablement pour les dériveurs de l’école de voile. Quoi qu’en dise l’association, la perte du plan d’eau du chenal[1] aurait un impact sur l’activité périscolaire. Par contre, la suppression des pontons de l’Anse des Espagnols, repositionnés sur un autre site, apporterait une zone de navigation hors de la partie navigable du chenal pour la voile légère et les cours de voile. Cela libérerait également les surfaces occupées par les stationnement côté quai du fait du déplacement des bateaux vers d’autres lieux. La pêche Le diagnostic a souligné la fragilité de l’activité sur Gravelines. Sans une intervention forte des collectivités notamment en terme de soutien financier, il est probable que l’activité disparaîtra à court terme de Gravelines. De même, la criée a assis son activité sur la vente de produits en provenance des pêcheurs des ports voisins, rendant encore plus fragile car très volatile cette activité. Il suffit que Dunkerque ou Calais révise leur politique vis-à-vis du secteur de la pêche, notamment en terme de tarification et redevance, pour que les pêcheurs modifient leur schéma de mise en vente de leur pêche. Aussi, même si l’activité pêche pourrait perdurer encore quelques années sur GFP, il semble inéluctable que cette activité se tarira à un horizon non précis mais probablement proche. La criée peut continuer de fonctionner sans lien direct avec le quai. Celui-ci peut d’ors et déjà être réutilisé à d’autres fins portuaires. [1] Que ce soit par relocalisation plus loin ou par interdiction de navigation loisir dans une chenal de navigation pour des raisons de sécurité
LISTE DES PERSONNES RENCONTREES Entretien avec les usagers du site du phare à Petit-Fort-Philippe: La base nautique (école de voile) - gestion municipale M. T. Picque, responsable de la base nautique et de plein air Jean Binard Gravelines Planche à Voile - association (54 adhérents) Gravelines Grand Fort Voile Légère Sportive - association ( 245 adhérents) U. S. G. Club de Plongée – Les Smogglers (87 adhérents) M. J-P. Finot, président de l’association M. E. Bignard, trésorier, M. J. Hayaert, secrétaire de l’association. M. Fournier adjoint au Maire de Grand-Fort-Philippe, président de l’association pour la promotion du Patrimoine Maritime et de la SNSM. M. Laurent Masson, responsable Station Nautique - mairie de Gravelines. Entretien avec M. Cardin, Président de l’association Tourville Entretien avec les usagers du site du bassin Vauban: directeur du port de plaisance – Gravelines – Grand-Fort-Philippe - M. Ch. Raux, président de l’association « Gravelines plaisance » - 182 adhérents - M. Ph. Delassus M. J-M. Fournier, M. L. Masson. Entretien avec M. Vissouze - Directeur Général des services – ville de Gravelines Nota : sur cette liste, s’ajoute les personnes rencontrées lors de la phase diagnotic