MARIJO PRESENTE
L’EGLISE SAINT-FRANCOIS D’ASSISE A 25 ANS
1974 Avec l’avènement du nouveau quartier de Jas de Bouffan, l’évêque, Monseigneur de Provenchère, nomme le père Pierre Aguesse, ancien vicaire général de Tunis, arrivé l’année précédente, vicaire à la paroisse Saint-Paul, responsable des catholiques de ce nouveau quartier. Il dispose de locaux situés à la place de la mairie annexe actuelle.
1976 Le père Aguesse est nommé curé de cette nouvelle paroisse. Un Centre paroissial est construit avec une grande salle polyvalente de 150 places qui sert à la fois de chapelle et de lieu de réunion ainsi que deux appartements qui forment le presbytère. Le père Jean-Philippe Lapeyre l’assistera jusqu’en 1980. Le père Jacques Lefur arrivera par la suite, vicaire jusqu’en l’an 2000. Le père Maurice Rolland se joindra à eux de 1983 à 1986.
1984 Les installations existantes s’avèrent insuffisantes, impropres au développement des nombreuses activités : réunions de tous genres et célébrations religieuses. Il faut convaincre l’évêque de la nécessité d’une construction!
1984 Monseigneur Panafieu doit venir faire sa visite pastorale en juin et sœur Maryse Scorletti, responsable de la catéchèse, propose de l’inviter un jour de messe des familles. A cette occasion, dans cet espace prévu pour 150 personnes, 300 s’y entassent. L’évêque doit se frayer un passage à travers les enfants assis sur le tapis, pour atteindre le lutrin de la parole. Il comprend alors l’urgence d’agir.
1985 Le 26 juin se tient une réunion avec trois architectes qui présentent chacun un projet totalement inadéquat. Bernard et Pierrette Brocher ont eu l’occasion de participer à des offices dans une église intéressante de Digne. Avec le père Jacques Lefur qui l’a découverte aussi, ils proposent de faire appel à l’architecte qui l’a construite en 1972, monsieur Chapoton. Le projet présenté par ce dernier est déposé à la Commission Diocèsaine d’Art Sacré, le 14 octobre.
1986 Pour trouver le financement, un appel à la générosité diocésaine est lancé. Il aboutit à la participation solidaire d’un grand nombre de paroisses du diocèse, parfois très petites, et permet de réunir les 3 600 000 francs nécessaires à la construction.
1987 Le projet de l’architecte, retenu par la paroisse, obtient l’accord de la Commission d’Art Sacré du Diocèse. Il est en parfaite harmonie avec le quartier. La construction peut commencer en mars.
Le père Aguesse présente la maquette du projet retenu… Il restera à la tête de la paroisse jusqu’en 1994.
Le projet retenu
C’est le dimanche 15 mars 1987 que Mgr Bernard Panafieu vient poser et bénir la première pierre, après une célébration eucharistique, en présence des paroissiens en liesse. Ils sont environ 600, de tous âges! On espère alors pouvoir utiliser le nouveau sanctuaire pour la fête de Noël. Dans les faits, même si la construction n’est pas totalement terminée, l’architecte acceptera que la messe y soit célébrée ce jour-là.
Pose de la première pierre (Photos Henri Hely)
En cours de construction…
17 avril 1988 Enfin, c’est la bénédiction tant attendue, par Monseigneur Panafieu. Une foule dense se presse.
A gauche, le père Jacques Lefur, à droite, le père Pierre Aguesse.
A l’extrême gauche, le père Guy de Kérimel, vicaire de 1987 à 1989, qui est actuellement évêque de Grenoble
Les fonts baptismaux, offerts par l’Ecole Sainte-Geneviève, et ce vitrail sont en place dès la bénédiction de l’église, alors que les autres vitraux seront ajoutés quelques années plus tard.
Pour ce tabernacle, le père Aguesse a demandé à Nicole Boutrolle, styliste d’Aix-en-Provence, de le concevoir et, bien sûr, lui aussi, il est en place pour la bénédiction de l’église.
Ce tableau, copie d’une œuvre de Raphaël, est offert par Monseigneur Bernard Panafieu, au début des années 1990. Il l’avait lui-même reçu d’un donateur anonyme d’une vieille famille d’Aix. Il est retiré actuellement, en attente de restauration.
Une souscription permet l’installation de nouveaux vitraux après quelques années, d’un côté Saint-François d’Assise, de l’autre, une cascade qui symbolise le baptême, près des fonts baptismaux.
Plusieurs vicaires œuvreront dans l’équipe de la paroisse : le père Pierre-Marie Agaisse, à gauche, de 1993 à 1999, le père Jean Ferrari, de 1994 à 1996, le père Alain Ducoux, ci-dessous, en 2001 et le père Joseph Mula de 2002 à 2003.
L’église, en 1994
Comme la paroisse, notre église se développe, devient un pôle important du quartier…
chrétiennes y sont soulignées… Les grandes fêtes chrétiennes y sont soulignées…
Noël 1992
Noël 1994
Noël 1997
Noël 1998
Noël 2000
Carême 2001
Pâques 2001
Noël 2001
Noël 2003
Noël 2003
Jeudi-saint 2005
Pâques 2005
Noël 2005
Les Rameaux, en 2007.
Les temps forts de la paroisse viennent jalonner sa vie…
1992 : première communion
1992 : première communion
Novembre 1994 : concert par la Chorale d’Aix.
1995 : première communion
1996
1998 :Première communion
Sortie de l’église, en décembre 1999.
7 mai 2000
2001 : première communion
2004 : première communion
Des événements marquants y sont soulignés…
Le père Bruno Vidal prend la direction de la paroisse en 1994 et restera jusqu’en l’an 2000.
A l’occasion d’une visite pastorale, Monseigneur Louis-Marie Billé, archevêque d’Aix-en-Provence.
Yves Imbert a réalisé, gracieusement, un socle d’acajou. Il n’y avait pas de statue de la Vierge dans notre église. Pour cette raison, celle-ci, du XVIIIe siècle, est offerte par le père André Heckenroth, en 1997. Il est alors curé de l’église du Saint-Esprit et l’a reçue, par testament, de Monsieur Marin, organiste à l’église de La Madeleine. Elle est installée le 4 mai 1997. Monsieur Yves Imbert a réalisé, gracieusement, un socle d’acajou.
Décembre 1999 La paroisse est en deuil : elle vient d’apprendre le décès de son fondateur.
Le père Jacques Lefur est nommé curé de la paroisse pour remplacer le père Vidal, en l’an 2000, et le demeurera jusqu’en 2003.
4 octobre 2003 : intronisation du père Cabannac, nouveau curé.
Confirmation par Monseigneur Feidt. 2007 Confirmation par Monseigneur Feidt.
Une cloche actionnée manuellement marquait les débuts et fins d’offices. En 2007, le père Cabannac trouve un donateur pour le financement de l’électrification et la sonnerie devient automatique avec un programme préétabli.
Le 28 juin 2007, la ville rend hommage au curé fondateur de la paroisse en lui dédiant le rond-point voisin. Le père Aguesse s’est dépensé beaucoup pour le quartier. Il fut d’ailleurs Président de l’Union des Associations du Jas de Bouffan.
père Cabannac, nommé à Arles. Le 1er septembre 2008, arrive le père Dominique Veyrune, pour remplacer le père Cabannac, nommé à Arles.
Un événement important en 2012 : la visite pastorale de Monseigneur Dufour.
Monseigneur célèbre un baptême.
A la sortie de l’église, après la messe.
Les baptêmes ont retrouvé une grande solennité : ils sont désormais réalisés au cours de la messe dominicale, afin que toute la paroisse participe et se réjouisse.
2010
Après 25 ans, notre église est bien vivante Après 25 ans, notre église est bien vivante. Elle le doit, entre autres, à l’immense dévouement de plusieurs, bénévoles laïques et des religieuses qui ont donné sans compter. Il y aurait bien des noms à noter pour les remercier, mais on risquerait des oublis!
En marche pour les 25 prochaines années… ET MAINTENANT ? En marche pour les 25 prochaines années…
Pour la suite, on peut faire confiance à la vitalité des équipes actuelles qui œuvrent au service des fidèles et habitants du quartier. Elle le font avec simplicité, dans l’esprit du patron de la paroisse, Saint François d’Assise. Environ quatre-vingt personnes s'investissent à des degrés divers et ce sont les pierres vivantes, les forces vives de la paroisse. Alors, aucune crainte, les 25 prochaines années seront dignes des précédentes.
Musique : Saint-François en extase Richard Poirier - 2010 Informations : archives de la paroisse et père Jacques Lefur. Photos : archives de la paroisse. Conception et réalisation : M.-J. Farizy-Chaussé Septembre 2013