Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Sommaire Introduction Causes principales d’accident
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné: la vigie
BANCHES, Principe de prévention …
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
SECURITE ELECTRIQUE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
L'information et les formations à la sécurité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Mesures de prévention.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Surveillant Etablissement Aquatique
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
EXERCICES D’ÉVACUATION
Equipements de protection individuelle.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Ceinture de maintien au travail
Pourquoi une formation.
Les principaux registres obligatoires
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
La santé et sécurité au travail
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Objectifs du Document Unique
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
LE CADRE LEGAL.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
PEE Sécurité-Environnement
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Transcription de la présentation:

Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection individuelle. Grâce à nos 2 agences alsaciennes avec leur magasin – show room, chacun de nos clients trouve un équipement adapté à ses besoins. MULHOUSE GEISPOLSHEIM

1. Qu’est-ce qu’un EPI et la Règlementation qui défini les obligations de l’employeur et de l’employé 2. Comprendre la protection antichute et le matériel 3. Cas concret 3. Durée de vie ? Garantie ? Durée d’utilisation ? SOMMAIRE

On entend par Equipement de Protection Individuelle tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa securité. L’équipement pour travaux en hauteur en toute sécurité, est un EPI de catégorie 3 risques majeurs et mortels Qu est ce qu’un EPI ?

REGLEMENTATION

- Le risque ZERO n’existe pas mais l’évaluation des risques et l’application de règles et contrôles appropriés permettent d’apporter un maximum de sécurité. La réglementation au cours des 30 dernières années a évolué, modifiant le code du travail et le code de santé public en vue de favoriser la prévention des risques. La directive européenne 89/656/CE cible l’utilisation des EPI et leur rôle dans l’amélioration des conditions de travail et de sécurité De plus, le décret de 1993 défini les obligations de l’employeur et de l’employé en matière d’antichute.ceux ci doivent figurer dans le document unique de l’évaluation des risques professionnelles

EMPLOYEUREMPLOYE 1 : Il analyse et évalue les risques.1 : Il fait remonter l ’information. 2 : Il met à disposition les EPI.2 : Il utilise les EPI mis à sa 3 : Il vérifie et maintient en conformité.disposition 4 : Il fixe les conditions de mise à disposition,3 : Il contrôle ses EPI avant et Utilisation, entretien et stockage.après chaque utilisation. 5 : Il informe le personnel concerné.4 : Il respecte les consignes. 6 : Il assure une formation et un entraînement5 : Il se tient informé au port des EPI.6 : Il suit la formation relative 7 : Il s’assure du bon fonctionnement, étatà la sécurité. hygiénique, de leur compatibilité et de leur utilisation. 8 : Il fait procéder à une vérification périodique des EPI et de la tenue à jour des registres de sécurité.

Chaque semaine, plus d’une personne meurt en France suite à une chute de hauteur survenue sur son lieu de travail, les chutes représentent une des premières causes de décès au travail. Les chutes de hauteur occupent la 1ere place en terme de fréquence et la 3eme place en terme de gravité. En moyenne l’arrêt de travail, dû à une chute de hauteur, dure 2 fois plus longtemps que la moyenne des autres accidents, soit un coût considérable pour les entreprises et la société. La protection individuelle devient nécessaire quand la protection collective (garde corps; filets de sécurité) n’est plus suffisante.

Un système antichute se compose de 3 éléments : 1.Un dispositif d’ancrage : il s’agit de relier la liaison antichute avec la structure d’accueil 2.Comprendre la protection individuelle contre les chutes de hauteur et le matériel 3.Un dispositif de connexion : lien entre le harnais et le dispositif d’ancrage : il peut être de 2 types soit de maintien, soit antichute avec absorbeur d’énergie 2.Un harnais antichute : dispositif de préhension du corps destiné à arrêter les chutes

Le choix de votre équipement doit se faire en fonction : - de l’environnement ( proximité zone de chute, maintien, ou suspension) - des accès et des déplacements à prévoir sur la zone de travail - du facteur de chute L’environnement : -Travail en suspension les pieds dans le vide : exemple : travail sur façade - Travail à proximité d’un risque de chute dit de retenue Exemple : travail en nacelle ou sur échafaudage -Travail avec maintien au poste Exemple : sur toit sans protection collective type filet

Déplacement et travail en hauteur Évacuation accès Accès et déplacement Votre équipement doit vous permettre d’accéder à la zone de travail, de vous déplacer sur la zone de travail et d’être évacuer en cas de besoin.

facteur de chute et tirant d’air Un choix judicieux de point d’ancrage au dessus de sa tête est donc idéal ! Pour réduire les risques, il est nécessaire de connaitre l’espace nécessaire sous les pieds pour qu’en cas de chute vous ne risquiez pas le contact avec le sol ! On appelle cela facteur de chute et tirant d’air : on le calcule comme suit : Hauteur de l’homme + longueur de la longe déployé + marge de sécurité Exemple : - en facteur 2 ( le plus dangereux) avec une longe avec absorbeur d’énergie de 2m : 2m(longueur longe)+ 1,75 ( longueur absorbeur) + 2m (taille de la personne ) + 1m ( marge de sécurité ) = 6,75m - en facteur 0 : 1,75m ( longueur absorbeur) + 2m ( taille) + 1m ( marge) = 4,75m

1. Ancrage : normé EN 795, il peut être provisoire ou permanent Il doit être fiable à 100%, être suffisamment haut et être d’aplomb pour éviter un effet pendulaire ( balancement latérale en cas de chute qui pourrait occasionné des blessures en cas d’obstacle) - Provisoire : élingues, cravates textiles, trépied - Permanents : ancres structurelles ( fixé sur le batiment ), ancrage mobiles type ligne de vie, ou support fixes rigides Matériel antichute

2.Harnais antichute : norme EN361 Dispositif de préhension du corps, il doit être ajustée sur le corps, peut être muni de Ceinture de maintien ou autres accessoires suivant l’environnement de travail. Harnais de retenue : modèle de base en version 2 points d’ancrage dorsal et sternal Harnais de maintien: version 3 points avec ceinture de maintien Harnais de suspension : version 3 points avec ceinture et cuisses de maintien semi rigides

3. Dispositif de connexion ou liaisons antichute: Lien reliant le harnais antichute au point d’ancrage. Il existe 2 catégories de dispositifs de connexion : - retenue de chute - arrêt de chute avec absorbeur d’énergie Longes de retenue et de maintien EN 354 – 358 Longes avec absorbeur d’énergie EN 355 Enrouleurs à rappel automatique EN 360 Cordes et coulisseaux sur corde EN

On défini les 3 points : Environnement : travail en maintien en poste Accès et déplacement : accès par extérieur ( nacelle ou accès sécurisé) + travail avec déplacement horizontal et vertical + évacuation possible par cordage de secours Facteur de chute et tirant d’air : point d’ancrage en facteur 0, avec tirant d’air de 1,75m+2m+1m = 4,75m CAS CONCRET travail sur un toit en pente d’un bâtiment agricole de 5m

EQUIPEMENT ANTICHUTE Point d’ancrage : Platine d’ancrage mobile Ligne de vie temporaire ou fixe Harnais : 3 points 2 points Système de liaison : Cordage avec coulisseau Enrouleur cable Corde de secours

3. Durée de vie ? Garantie ? Durée d’utilisation ? L’entretien et la réparation des EPI antichute est primordiale afin de travailler dans des conditions sûres. Toutes coupures, abrasion, brulures ou autres défauts peuvent altérer leur efficacité en matière de sécurité Une inspection annuelle des équipements est obligatoire par une personne certifiée vérificateur antichute. Cela permettra d’atteindre la durée de vie prévue en toute sécurité. En cas de chute, le matériel doit être revérifié en totalité pour s’assurer du bon fonctionnement, les équipements tels que longe, enrouleur à sangle doivent être remplacé à neuf.

Conclusion : Nk diffusion assure la distribution de tous ces équipements antichute en les accompagnant des conseils et des explications nécessaires à leur bonne mise en œuvre. De plus, depuis 2014 nous proposons à nos clients la vérification de leur matériel antichute. 2 magasins vous accueillent : MULHOUSE 11 allée Gluck MULHOUSE STRASBOURG 7A rue de la batterie GEISPOLSHEIM MERCI POUR VOTRE ATTENTION !