Leçon 9 pour le 27 février 2016
Verset à mémoriser : «En voyant l'assurance de Pierre et de Jean, ils étaient étonnés, car ils se rendaient compte que c'étaient des gens du peuple sans instruction. Ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. » (Actes 4.13) Verset à mémoriser : «En voyant l'assurance de Pierre et de Jean, ils étaient étonnés, car ils se rendaient compte que c'étaient des gens du peuple sans instruction. Ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. » (Actes 4.13) Étude de la semaine : Actes ; ; Genèse ; Actes ; 7.54 ; Étude de la semaine : Actes ; ; Genèse ; Actes ; 7.54 ;
Au moment de construire une maison, quels sont les dangers et les points forts à prendre en considération ? Dangers 1. De faibles fondations ; 2. Des matériaux de mauvaise qualité ; 3. Une construction dans un lieu à risques ; 4. Un constructeur sans expérience. Points forts 1. De solides fondations ; 2. Des matériaux de bonne qualité ; 3. Un lieu sûr ; 4. Un constructeur expérimenté.
L'objectif de cette semaine : savoir que nous pouvons vaincre les grands défis par le pouvoir du Saint-Esprit. Sujet 1.Les dangers auxquels l'Église primitive a fait face. 2.Liberté. La liberté est un don précieux, mais il faut être très prudent dans la façon dont nous l’utilisons. 3.« Les points forts que l'Église avait à cette époque. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 9)
Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter avec des conflits personnels et venant de l’opposition. Des concepts erronés sur le Royaume Des problèmes de communi- cation Opposition des leaders Victoire dans l'opposition Déroute face à l'opposition Des préjugés nationaux
1. Les disciples ne luttaient pas seulement contre les idées préconçues qui les empêchaient de comprendre ce que Jésus leur apprenait, mais ils partageaient aussi les préjugés nationaux. Des exemples : Les Juifs et Samaritains ne se fréquentaient pas entre eux. La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. (Jean 4.9) Les préjugés nationaux, le cas de Corneille. Il y avait à Césarée un nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée italique. 2 Avec toute sa maison, il était pieux et craignait Dieu ; il faisait beaucoup d'actes de compassion en faveur du peuple et priait Dieu constamment. (Actes 10.2)
1. Les disciples ne luttaient pas seulement contre les idées préconçues qui les empêchaient de comprendre ce que Jésus leur apprenait, mais ils partageaient aussi les préjugés nationaux. Des exemples : Des préjugés contre les femmes, etc. Jésus nourrit cinq mille hommes Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. (Matthieu ). 2. « Un manque de compréhension du Royaume de Dieu. La question faite par les apôtres dans Actes 1.6 « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? », doit avoir déçu Jésus. Ils n'avaient pas compris la nature du royaume de Dieu. » (Pasteur Edison Choque, directeur EDS Amérique du Sud, Esquisse de la leçon 9)
«Ceux qui s'étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » (Actes 1.6) Après trois ans et demi et quarante jours, les disciples continuaient d'attendre la restauration politique d'Israël. Leurs propres concepts à propos de l'œuvre du Messie les empêchaient de voir la vraie dimension de l'Évangile (Psaume ; Esaïe ). Au lieu de corriger leurs concepts erronés, Jésus leur a assigné un travail à réaliser : « Vous serez alors mes témoins » (Actes 1.8). Mais ils devaient attendre la puissance : le baptême du Saint-Esprit qui leur ferait comprendre avec clarté leur mission, et qui les formerait pour la réaliser.
«Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. » (Actes 2.6) En mettant cette opportunité à profit, Pierre a parlé avec puissance de l'œuvre de Jésus. Les auditeurs sont restés contrits et ont reçu l'opportunité de se repentir et d'accepter le Sauveur. Le résultat : trois mille nouveaux convertis en un seul un jour ! À Babel (Genèse 11.9), Dieu a gagné une bataille du conflit en confondant la langue des forces du mal alliées. A la Pentecôte, il a résolu la situation inverse. Tous les problèmes de communication causés par différentes langues ont été résolus en un instant. Chacun entendait le message de l'Évangile dans sa propre langue.
« Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes esclaves de dire ta parole avec une entière assurance. » (Actes 4.29)
«[ils…] le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. » (Actes 7.58) Comme Pierre et Jean, Étienne a aussi lancé un appel puissant à se repentir aux leaders qui le jugeaient. À cette occasion, il n'y a pas eu de victoire pour l’Église. Satan, en remplissant de haine le cœur des dirigeants, a gagné la vie (physique) d’Étienne et a trouvé un allié puissant dans Saul pour persécuter l'Église (Actes 8.1). Cependant, Dieu a fait de cet échec une nouvelle victoire. Il a utilisé la même personne que Satan avait choisie pour faire le mal afin d’être un instrument pour atteindre le monde entier : Saul/Paul, le dernier des apôtres.
« Il leur dit : Vous savez qu'il est interdit à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur. » (Actes 10.28)
«Cette vision était à la fois pour Pierre un reproche et un enseignement. Elle lui révélait le dessein de Dieu, à savoir que, par la mort du Christ, les païens devenaient héritiers, comme les Juifs, de la grâce du salut. Jusqu’à ce moment-là les disciples n’avaient jamais prêché l’Évangile aux Gentils. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 121)
«Dans leur esprit, le mur de séparation, que la mort du Christ avait cependant fait tomber, était encore debout ; ils avaient limité leur prédication aux Juifs, considérant les Gentils comme exclus des bienfaits de l’Évangile. Mais le Seigneur désirait enseigner à Pierre que le plan divin englobait le monde entier. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 121)
« Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s'en posa sur chacun d'eux. » Le Saint-Esprit, c'est la plus grande force de l'Église. ACTES 2.2-3
«Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. » L'unité. Le Saint-Esprit est venu sur les disciples quand ils étaient unis, tous ensemble. ACTES 2.1 La persécution. Après la mort d’Étienne l'Église a grandi d’une façon extraordinaire, surtout à l'extérieur de Jérusalem. ACTES 7
aller à la Parole de Dieu, rechercher le Seigneur dans la prière « Quand une doctrine nous est présentée […], nous devrions aller à la Parole de Dieu, rechercher le Seigneur dans la prière et ne pas laisser à l'ennemi la possibilité de s'introduire pour nous pousser au doute et nous porter préjudice. » (E. G. White, Le ministère évangélique, p. 295)
que se manifeste l'esprit « Nous ne devrions jamais permettre que se manifeste l'esprit qui dressa les chefs du peuple contre le Rédempteur. ils désiraient qu'il les laissât seuls Ils se plaignaient de ce que Jésus troublait le peuple, et ils désiraient qu'il les laissât seuls parce qu'il était une cause de perplexité et de dissension. » (E. G. White, Le ministère évangélique, p. 295)
de quel esprit nous sommes animés. « Le Seigneur nous envoie sa lumière pour que nous manifestions de quel esprit nous sommes animés. Nous ne devons pas nous tromper nous-mêmes. » RÉSUMÉ Nous ne pouvons surmonter nos propres préjugés ni résister au mal, sauf par la puissance du Saint-Esprit. (E. G. White, Le ministère évangélique, p. 295) (Guide d’étude de la bible et moniteur p. 226) JE COMPRENDS Amen!