Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation CM www.laclassedemallory.com Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de lire mieux. Cette stratégie s’appelle : « utiliser la ponctuation » et ira dans la partie lire avec fluidité de notre menu DECLIC.
Utiliser la ponctuation: pourquoi? La ponctuation donne des indications au lecteur sur le ton à employer durant la lecture. Elle permet de retranscrire les émotions des personnages du texte. Le lecteur expert anticipe la ponctuation grâce à ses yeux et aux indices du texte et met le ton qui convient.
Comment utiliser la ponctuation ? – Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse… Plusieurs façons de procéder: 1- mon œil voit le signe de ponctuation et met le ton approprié. 2- le signe de ponctuation est loin mais j’ai des indices dans la phrase qui me permettent de mettre le ton approprié.
Pratique guidée La ponctuation est visible par l’œil, je mets le ton approprié. Tu veux rentrer chez toi. Tu veux rentrer chez toi ! Tu veux rentrer chez toi ?
Pratique guidée La ponctuation n’est pas visible par l’œil, je m’aide des indices pour mettre le ton. Qui vit dans cette grande maison perchée sur la colline à l’entrée du village? Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? On peut s’aider du texte pour savoir quel sera le ton à employer avant d’avoir vu le signe de ponctuation.
Pratique autonome Lis en mettant le ton approprié. Tu veux danser avec Gina. Tu veux danser avec Gina ? Comment un chat peut-il faire une chose pareille ? Enfin, ce n’est pas comme si c’était un petit oiseau, une souris, ou ce que je sais !
Pour travailler cette stratégie Utiliser les cartes « mettre le ton » de la classe. Balayer le texte avant la lecture et repérer les signes de ponctuation. Dire une même phrase avec plusieurs intonations différentes.