Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Une histoire de Noël.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
J'te fais pas la bise, j'ai la crève
J'te fais pas la bise, j'ai la crève
Je ne sais pas pourquoi je préfère des histoires et pas d’autres.
Lettre aux Enfants.
La lettre d’un bébé à sa maman
Tu vas rentrer dans un monde magique..... Dans un instant....
Chaque pas que je fais ! Na na na na na na na.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
On se demande pourquoi…
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
"Ma chère, je t’avais dit de mettre les Kleenex dans ton soutien-gorge, mais je ne pensais pas à la boite !!! "  
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Patience et Compréhension ...
On se demande pourquoi…
La voix.
La compréhension de texte
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Le dialogue Je m’entraîne Je comprends
LE BON SAMARITAIN.
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
Automatique Une vie de chat !!!.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Ces mots stupides.
Mes oncles me rendirent à mes parents pour que je me repose dans mon village Vinebre.
HUMOUR.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Je présume merci à JClaude
Une vrai et belle preuve d’amour
La lettre de host famille en France.
Ecoute : C’est Dieu qui te parle !.
Conversation de 5 minutes
Juste pour rire.
Ne le dit à personne, mais merci d'avoir sorti le chat aussi.
Salut! Je m’appelle Marie. Je suis canadienne.
Bonjour_________ Comment ça va?
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Le tatouage. Un gars rentre à la maison tard un soir et sa femme lui demande tout de suite d'o ù il vient :
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Série 1.
Diaporamas-a-la-con.com MG Production Diaporama PPS réalisé pour mas-a-la-con.com Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule.
La fluidité des phrases
Je vais aller au Martinique
Compléter les textes des chansons.
Mon Printemps Vacances a Morocco. By: Adele Meyer.
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
Un garçon est plus déprimé que d’habitude et sa maman lui demande: “Qu’est-ce qui t’arrive?” Alors il lui raconte cette histoire très bizarre.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Ça, c’est moi quand j’étais petite.
Le tatouage du billet.
Transcription de la présentation:

Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation CM www.laclassedemallory.com Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de lire mieux. Cette stratégie s’appelle : « utiliser la ponctuation » et ira dans la partie lire avec fluidité de notre menu DECLIC.

Utiliser la ponctuation: pourquoi? La ponctuation donne des indications au lecteur sur le ton à employer durant la lecture. Elle permet de retranscrire les émotions des personnages du texte. Le lecteur expert anticipe la ponctuation grâce à ses yeux et aux indices du texte et met le ton qui convient.

Comment utiliser la ponctuation ? – Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse… Plusieurs façons de procéder: 1- mon œil voit le signe de ponctuation et met le ton approprié. 2- le signe de ponctuation est loin mais j’ai des indices dans la phrase qui me permettent de mettre le ton approprié.

Pratique guidée La ponctuation est visible par l’œil, je mets le ton approprié. Tu veux rentrer chez toi. Tu veux rentrer chez toi ! Tu veux rentrer chez toi ?

Pratique guidée La ponctuation n’est pas visible par l’œil, je m’aide des indices pour mettre le ton. Qui vit dans cette grande maison perchée sur la colline à l’entrée du village? Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? On peut s’aider du texte pour savoir quel sera le ton à employer avant d’avoir vu le signe de ponctuation.

Pratique autonome Lis en mettant le ton approprié. Tu veux danser avec Gina. Tu veux danser avec Gina ? Comment un chat peut-il faire une chose pareille ? Enfin, ce n’est pas comme si c’était un petit oiseau, une souris, ou ce que je sais !

Pour travailler cette stratégie Utiliser les cartes « mettre le ton » de la classe. Balayer le texte avant la lecture et repérer les signes de ponctuation. Dire une même phrase avec plusieurs intonations différentes.