Serious Game à la BnF 05 février 2014, Paris Histoire du Serious Game Julian Alvarez Play Research Lab – Trigone CIREL.

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Transcription de la présentation:

Serious Game à la BnF 05 février 2014, Paris Histoire du Serious Game Julian Alvarez Play Research Lab – Trigone CIREL

Qui sommes-nous ?

Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL est un laboratoire positionné entre le monde industriel et académique. Il a pour objet de concevoir et évaluer le jeu et les expériences utilisateurs. Le PRL est un service du DDD de la CCI Grand Hainaut.

Présentation du Play Research Lab (PRL)

Le PRL est porté par la CCI Grand Hainaut et cofinancé par l’Europe, la Région Nord-Pas de Calais et les Fabriques Numériques

Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL compte un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et associatifs nationaux…

Présentation du Play Research Lab (PRL) Et internationaux

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1947, Cathode Ray Tube Amusement device Thomas T. Goldsmith Jr. & Estle Ray Mann. Jamais vendu, mais fait l’objet d’un brevet en 1948.

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1951, Nimrod Premier ordinateur destiné à jouer. Conçu par la société anglaise Ferranti Limited.

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1952, OXO, probablement le premier jeu vidéo, vise déjà une dimension utilitaire : Ecrit par Alexander S. Douglas pour illustrer une thèse en IHM Ordinateur EDSAC

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1958, Tennis For Two vise aussi une dimension utilitaire : Agrémenter la visite d’un laboratoire US (Brookhaven National Laboratory) en recherche nucléaire William Higinbotham

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1968, Computer Quiz de Nutting Associates (USA) propose 2500 questions (Educational – Entertainment)

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1973, l’application Moonlander permet de mettre en valeur l’affichage vectoriel et le crayon optique du modèle DEC GT40 Premier placement de produit : Mc Donald’s Steve Russell, Martin Graetz, Wayne Witaenem

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1973, l’application Moonlander permet de mettre en valeur l’affichage vectoriel et le crayon optique du modèle DEC GT40 Premier placement de produit : Mc Donald’s Lemonade Stand et The Oregon Trail

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1980, l’armée US commande à la socité Atari, une adaptation du jeu Battlezone pour entraîner ses hommes aux maniements du tank Bradley… The Bradley Trainer / Military Battlezone

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1982, Coca-Cola commande à la socité Atari, une adaptation du jeu Space Invaders pour mobiliser ses salariés à lutter contre la concurrence Space Invaders / Pepsi Invaders /1982

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Entre la début des années 80 des jeux vidéo dédiés à la santé sont également rencensés… Princess Tomato in the Salad Kingdom (Hudson Soft, 1984, Japon) Tooth Protectors, DSD/Camelot,1983, USA Drug Watch (Nottinghamshire Constabulary, 1984, Royaume-Uni)

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Entre la début des années 80 des jeux vidéo dédiés à la santé sont également rencensés… Le Sida et nous / Captain Novolin / Rex Ronan /1990/1993

Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Nous pourrions continuer ainsi à découvrir bien d’autres Rétro Serious Games

Merci !