Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Programme Science dans la société
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
Document d’accompagnement
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Captages protégés, Eau potable préservée !
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Démarche de Développement Durable
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Observatoire du Maïdo 1.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

Qu’est-ce qu’un PAPPH ? Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles : un plan d’actions concret vers une gestion de l’espace public sans pesticide et économe en eau. - Plan communal de désherbage - Une approche de gestion différenciée des espaces publics - Un programme de sensibilisation et de formation La mise en place d’un PAPPH fait appel à une expertise couplée d’une importante concertation avec les élus et les services techniques de la collectivité.

Pourquoi un PAPPH ? L'opportunité: De mettre en place un projet innovant en faveur de l'environnement D’améliorer le cadre de vie des citoyens et améliorer la qualité du service rendu D’anticiper la réglementation sur les traitements chimiques en milieu urbain Un soutien financier des partenaires (Agence de l'eau et CD66) jusqu'à 80% d'aides sur l'étude et les projets

Les finalités sont de mettre en œuvre des modes d'aménagement et d'entretien des espaces respectueux de la qualité de l’eau en tenant compte de leurs usages, de leurs potentialités, de leur localisation et de leur connexion avec la ressource en eau. Objectifs: Définir des zones d’entretien différentes selon des exigences environnementales, de santé publique, de sécurité, de fonction et d’esthétisme. Définir des modes d'aménagement et d'entretien correspondant à chacune des zones d’entretien en fonction du risque pour l’environnement. Enclencher la mutation des savoir-faire dans les services techniques municipaux et les entreprises sous-traitantes. Sensibiliser les habitants sur l’acceptation des différents niveaux d’entretien des espaces (acceptation flore spontanée...). Définir et hiérarchiser l'ensemble des actions à mener.

Inventaire des pratiques de la commune Il s’agit de réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif des espaces et de leur mode d’entretien : recensement des espaces, des différents types de surfaces, modes/moyens de gestion, analyse critique vis-à-vis des aspects réglementaires liés à l’usage des pesticides (et en particulier l’arrêté du 12 septembre 2006 et du 27 juin 2011). Cette étape vise à déterminer : - les pratiques phytosanitaires généralement mises en œuvre. - les surfaces désherbées et les pratiques de désherbage correspondantes.